Publié le 31 Dec 2015 - 10:46
EN COULISSE

Maguette Diop

 

Le président de l’Union des magistrats du Sénégal (Ums) n’est pas de ceux qui dénoncent la démarche du procureur de la République dans l’affaire Oumar Sarr. Invité du «20 heures» de la Tfm ce mercredi, Maguette Diop a soutenu que «le procureur est en phase avec la loi». En effet, soutient-il, «sur le plan procédural, il n’y a pas de violation de la loi», a confié le président de l’Union des magistrats du Sénégal (Ums) interpellé par la Tfm sur l’affaire Oumar Sarr, numéro deux du Pds, envoyé en prison pour «faux et usage de faux en écriture privée et diffusion de fausses nouvelles».

D’ailleurs, Maguette Diop renvoie à l’article 63 du Code de procédure pénale. Selon lui, ce code dit qu’«en cas de délit flagrant lorsque le fait est puni d’un emprisonnement, et si le juge d’instruction n’est pas saisi, cela veut dire donc que cette éventualité est possible et c’est prévu par le code». Ce qui lui fait dire : «Sur  le plan de la légalité, j’estime que le procureur est en phase avec la loi.» «La position du procureur est parfaitement défendable même si on peut émettre des réserves sur l’opportunité de ce choix», dit-il, défendant une faculté que la loi donne au procureur.

...Toutefois, le président de l’Union des magistrats du Sénégal (Ums) a tenu à préciser qu’il n’a pas encore reçu une saisine de sa structure dans le cadre de cette affaire Oumar Sarr. D’ailleurs, il précise que «l’Ums n’est pas une instance disciplinaire encore moins une juridiction d’appel». Ce qui ne l’empêche pas de se prononcer sur «une question d’intérêt national et qui concerne la justice». «Il est donc normal que l’Ums fasse entendre sa voix», a souligné Maguette Diop. Interpellé sur l’immunité parlementaire dont devrait bénéficier Oumar Sarr, le président de l’Ums objecte que «le débat n’est pas à ce niveau». «Ce n’est pas le procureur de la République qui l’a placé sous mandat de dépôt, mais le juge d’instruction. Si vous analysez de près l’article 139 du code de procédure pénal, le juge d’instruction n’a aucune liberté d’appréciation et c’est ce que nous dénonçons. Il a les mains liées et il faut que cela change», souligne-t-il.

 

Section: 
RÉFORMES PARLEMENTAIRES : Le Conseil constitutionnel consolide la séparation des pouvoirs
MATAM : Demba Hamady Sada Ba, le nouveau héros du Pulaagu
COEXISTENCE ENTRE RELIGIONS RÉVÉLÉES ET RITES ANCESTRAUX : Un livre sur la coexistence entre religions révélées et rites ancestraux
AN 5 DÉCÈS BABACAR TOURÉ : La presse orpheline de BT
VIOLENCE À AGENT AU COUD : Birane Ngom condamné à un mois avec sursis
Différend Africa7
ARCHIDIOCÈSE DE DAKAR : Mgr André Guèye dévoile ses orientations pastorales
MODERNISATION URBAINE À THIÈS : Dr Babacar Diop réinstalle des feux tricolores, 60 ans après Ousmane Ngom
SAHEL - RAPPORT DE TIMBUKTU INSTITUTE : Africa Corps compte 70 à 80 % d’anciens combattants de Wagner
DISTINCTION À L'ÉTRANGER : Cheikh Tidiane Gaye reçoit le titre de Docteur Honoris Causa en Roumanie
RAPPORT SUR L’UTILISATION DE MÉDICAMENTS CONTAMINÉS : Un fléau mondial
DÉMANTÈLEMENT D’UN RÉSEAU DE FAUSSAIRES À RUFISQUE La police de Rufisque arrête sept individus, dont trois retraités
JUGÉE POUR MAINTIEN FRAUDULEUX DANS UN SYSTÈME INFORMATIQUE Awa Ba évoque un conflit conjugal avec son ex-mari employeur
RECRUTEMENT DE 500 ENSEIGNANTS : Une avancée jugée insuffisante par le Sudes-ESR
TRAITE DES PERSONNES À DES FINS D'EXPLOITATION SEXUELLE DANS LES ZONES AURIFÈRES : Une prévalence de 51 % à Kédougou
RUPTURE TARIFAIRE DANS LES MÉDIAS : Quand la souveraineté fiscale du Sénégal bouscule les géants de l’audiovisuel
CYBERCRIMINALITÉ : Le doyen des juges inculpe Kocc Barma
Usage de chanvre indien
Trafic drogue - vol et violence à Thiès
175 kilos de chanvre saisis