Publié le 20 Jan 2015 - 18:41
EN COULISSE

Renseignement

 

Le Sénégal et l’Espagne veulent étendre leur coopération sécuritaire dans le domaine du renseignement. Ce partenariat va permettre de mieux lutter contre le terrorisme et le crime organisé. Après le succès du Frontex dont le dispositif depuis 2006 a permis de réduire à néant l’immigration clandestine vers les Iles Canaries, le Sénégal a décidé d’étendre sa coopération sécuritaire à un domaine sensible qui est le renseignement stratégique, selon Abdoulaye Daouda Diallo, ministre de l’Intérieur. Ainsi, hier, lors d’une rencontre avec son homologue espagnol Jorge Fernandez Diaz, il a paraphé la signature d’un accord  de partenariat entre la délégation générale du renseignement stratégique sénégalais et le Centre espagnol d’Intelligence contre le crime organisé et le terrorisme.

...‘’Cette collaboration entre le centre espagnol et la délégation générale qui est une structure rattachée à la Présidence a pour but de mieux centraliser toutes informations stratégiques au Sénégal. Elle permettra une meilleure maîtrise de l’information stratégique qui est capitale dans la prévention des fléaux et assurer une plus grande efficacité de nos forces de sécurité dans l’exercice de leurs missions’’, a déclaré le ministre de l’Intérieur.

De ce fait, ‘’la mise en application de cet accord permettra au gouvernement de mieux lutter contre le terrorisme et le trafic de drogue qui constituent des menaces mortelles contre la démocratie et l’État de droit’’, a-t-il poursuivi. Pour son homologue espagnol, la mise en place de ce protocole va permettre au Sénégal de bénéficier de l’expertise ibérique dans le domaine du renseignement, afin de mieux cerner la multiplication des enjeux sécuritaires dans la sous-région. En outre, ‘’le renseignement est vital, pour assurer la protection de nos sociétés et des citoyens dans un monde marqué par l’insécurité’’,  a affirmé  Monsieur Diaz.

 

Section: