Publié le 12 Mar 2014 - 19:39
EN DÉTENTION PRÉVENTIVE DEPUIS PRÈS DE 2 ANS POUR DDP

Ndongo Diaw libéré par la Chambre d’accusation

 

Après plusieurs refus, la justice a enfin accordé la liberté provisoire à Ndongo Diaw, ex-directeur général de l’Agence de régulation des télécommunications et des postes (ARTP), écroué depuis près de deux ans pour détournement de deniers publics.

 

Malgré les rejets, les avocats de Ndongo Diaw n'ont cessé de quérir une liberté provisoire pour leur client. Hier leur détermination a payé, puisque la Chambre d’accusation de la Cour d’appel de Dakar a délivré à l’ex-directeur général de l’Agence de régulation des télécommunications et des postes (ARTP) son billet de sortie de prison. Il recouvre la liberté, après 1 an et 8 mois de détention préventive.

Ndongo diaw recouvre la liberté, plusieurs mois après ses coïnculpés. En outre, il ne craint pas le syndrome Thierno Ousmane Sy. L'ancien conseiller en Technologies de l’information et de la communication (TIC) de l’ex-président Wade avait obtenu l’aval de la Chambre d’accusation pour sortir de prison. Mais au moment où ses avocats s’affairaient à obtenir la levée d’écrou, le parquet général avait bloqué la porte de sortie, en se pourvoyant en cassation.

Mais pour Ndongo Diao, le parquet général qui a toujours opposé son veto, s’est cette fois-ci rangé du côté de la défense qui s’est réjouie de la décision de la Chambre d’accusation. Pour Me Baboucar Cissé, ‘’c’est une décision salutaire, même si elle arrive tardivement’’.

Toutefois, le conseil considère que l’octroi de la liberté provisoire pour son client n’est qu’une étape dans la bataille judiciaire. ‘’La seconde bataille, c’est le non-lieu, car les faits ne sont pas constants’’, a soutenu Me Cissé, convaincu qu’ils arriveront à ‘’blanchir Ndongo Diaw définitivement’’.

L’ex-Dg de l’ARTP a été écroué, dans le cadre de l’affaire des appels entrants. Il a été inculpé pour détournement de deniers publics portant sur un montant 3,5 milliards et 1,8 milliard de francs Cfa, de concussion, de corruption passive et de faux et usage de faux en écriture publique authentique.

Il est tombé avec deux de ses ex-collègues : Léon Sagna, chargé du service financier et Mamadou Yaké Ba, l’agent comptable particulier. Ses coïnculpés ont bénéficié d’une liberté provisoire. Moustapha Yacine Guèye, patron de Mtl, a lui aussi été inculpé, puis libéré, pour avoir versé une caution de 1 milliard de francs Cfa, dans cette même affaire. Le parquet avait demandé un mandat d’arrêt contre lui. Il est toujours libre.

FATOU SY

 

 

Section: 
LETTRE DE POLITIQUE SECTORIELLE DE SANTÉ (LPSS) 2025-2029 : Les acteurs du Nord s’approprient la nouvelle stratégie nationale
INONDATIONS, FORTES CHALEURS, ÉROSION CÔTIÈRE… : La Senelec compte intégrer  les exigences de résilience
CONSOMMATION D'ALCOOL, DE TABAC… : Ces régions championnes, selon une étude
DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Bachir Fofana fixé sur son sort, le 9 juillet
ROUTE KOLDA - SALIKEGNÉ DANS UN ÉTAT DÉFECTUEUX TRÈS AVANCÉ : Les populations de Dioulacolon exigent la reprise des travaux de bitumage
DR ABDOU L. AÏDARA, GÉOPOLITOLOGUE, SUR LA GUERRE IRAN - ISRAËL : ‘’Il y a eu des déménagements massifs de matériel sensible…’’
MORTS DE JEUNES À ROSSO ET À CAMBÉRÈNE : BDF exige des enquêtes impartiales et des sanctions fermes
PROJET RENFORCEMENT DE LA FILIÈRE COQUILLAGE AU SÉNÉGAL : Les résultats après deux ans d’existence
And Gueusseum dénonce les méthodes de l’ ARP
MOUHAMADOU BASSIROU BALDÉ, NOUVEAU PRÉSIDENT AJAS : « Les jeunes avocats font face à des difficultés multiples et profondes… »
KOLDA – DÉMARRAGE DES ÉPREUVES DU BAC GÉNÉRAL : Tolérance zéro pour les tentatives de fraude
POLITIQUES DE JEUNESSE DANS L’ESPACE CEDEAO : Vers un changement de paradigmes
SAINT-LOUIS EXAMEN DU BAC 2025 : Aucune irrégularité signalée dans les centres
THIÈS – BAC 2025 : Un démarrage sans difficulté
CYBERHARCÈLEMENT, EXTORSION DE FONDS, VENTE DE DONNÉES, MANIPULATION PSYCHOLOGIQUE : La CDP outille les influenceurs et porteurs de voix
VIOLENCES POLICIÈRES : L’Adha tire la sonnette d’alarme et interpelle la justice
Oasis Sonatel
Environnement et douanes
PPP AU SÉNÉGAL : Le secteur privé comme pilier essentiel 
GESTION DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT : Cheikh T. Dièye engage cinq réformes