Publié le 12 Mar 2014 - 19:39
EN DÉTENTION PRÉVENTIVE DEPUIS PRÈS DE 2 ANS POUR DDP

Ndongo Diaw libéré par la Chambre d’accusation

 

Après plusieurs refus, la justice a enfin accordé la liberté provisoire à Ndongo Diaw, ex-directeur général de l’Agence de régulation des télécommunications et des postes (ARTP), écroué depuis près de deux ans pour détournement de deniers publics.

 

Malgré les rejets, les avocats de Ndongo Diaw n'ont cessé de quérir une liberté provisoire pour leur client. Hier leur détermination a payé, puisque la Chambre d’accusation de la Cour d’appel de Dakar a délivré à l’ex-directeur général de l’Agence de régulation des télécommunications et des postes (ARTP) son billet de sortie de prison. Il recouvre la liberté, après 1 an et 8 mois de détention préventive.

Ndongo diaw recouvre la liberté, plusieurs mois après ses coïnculpés. En outre, il ne craint pas le syndrome Thierno Ousmane Sy. L'ancien conseiller en Technologies de l’information et de la communication (TIC) de l’ex-président Wade avait obtenu l’aval de la Chambre d’accusation pour sortir de prison. Mais au moment où ses avocats s’affairaient à obtenir la levée d’écrou, le parquet général avait bloqué la porte de sortie, en se pourvoyant en cassation.

Mais pour Ndongo Diao, le parquet général qui a toujours opposé son veto, s’est cette fois-ci rangé du côté de la défense qui s’est réjouie de la décision de la Chambre d’accusation. Pour Me Baboucar Cissé, ‘’c’est une décision salutaire, même si elle arrive tardivement’’.

Toutefois, le conseil considère que l’octroi de la liberté provisoire pour son client n’est qu’une étape dans la bataille judiciaire. ‘’La seconde bataille, c’est le non-lieu, car les faits ne sont pas constants’’, a soutenu Me Cissé, convaincu qu’ils arriveront à ‘’blanchir Ndongo Diaw définitivement’’.

L’ex-Dg de l’ARTP a été écroué, dans le cadre de l’affaire des appels entrants. Il a été inculpé pour détournement de deniers publics portant sur un montant 3,5 milliards et 1,8 milliard de francs Cfa, de concussion, de corruption passive et de faux et usage de faux en écriture publique authentique.

Il est tombé avec deux de ses ex-collègues : Léon Sagna, chargé du service financier et Mamadou Yaké Ba, l’agent comptable particulier. Ses coïnculpés ont bénéficié d’une liberté provisoire. Moustapha Yacine Guèye, patron de Mtl, a lui aussi été inculpé, puis libéré, pour avoir versé une caution de 1 milliard de francs Cfa, dans cette même affaire. Le parquet avait demandé un mandat d’arrêt contre lui. Il est toujours libre.

FATOU SY

 

 

Section: 
EN GARDE À VUE À LA SÛRETÉ URBAINE DE DAKAR : Soya Diagne devant le procureur aujourd’hui
REDDITION DES COMPTES : Les curiosités de l’affaire Aliou Sall
LITIGES FONCIERS : Le collectif des victimes de la SNHLM réclame ses terrains "achetés et payés"
DIGITALISATION DE LA COMMANDE PUBLIQUE L’Arcop engage la révolution des marchés publics
LUTTE CONTRE LA MPOX ET LA FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT L’État “arme” les journalistes
Abdourahmane Sarr
Octobre rose
INTERPELLÉ PAR LA SU PUIS LIBÉRÉ : Pourquoi Soya Diagne est rentré chez lui samedi et ce dont on lui reproche
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation