Publié le 14 Mar 2013 - 21:38
EN PRÉLUDE AU CONSEIL DES MINISTRES À MATAM

 La CREM réclament des infrastructures

Prévu le 21 mars à Matam, le conseil des ministres décentralisé, est prétexte pour la Coordination régionale des étudiants de Matam (CREM) d'attirer l'attention sur le manque d'infrastructures dans la région.

 

''Le manque d'infrastructures ne rime pas avec le développement'', a affirmé Moussa Dia, président de la CREM, hier lors d'un conférence de presse à Dakar. Selon lui, cette région du nord demeure encore dépourvue d'infrastructures sanitaires, routières, etc. Aussi la CREM interpelle-t-elle le gouvernement afin que le tronçon routier Ndioum-Ourossogui-Bakel soit réfectionné et que des structures de santé soient créées en les dotant de personnels qualifiés.

 

Selon ces étudiants, ''les ressources économiques ne sont pas développées à Matam'', alors que la région dispose de potentialités économiques énormes. C'est la raison pour laquelle la CREM demande au gouvernement d'inclure dans son programme les différentes préoccupations des populations. De l'avis de Moussa Dia, Matam dispose de sols fertiles exploitables, et il exhorte le président Macky Sall à améliorer l'agriculture à travers la promotion des cultures maraîchères.

 

Les plaignants rappellent que Matam dispose d'une Société d'études et de réalisations des phosphates (SERPM), mais déplorent ''sa présence n'a aucun impact économique dans la région ainsi que sur l'emploi des jeunes''. M. Dia et ses camarades revendiquent aussi l'amélioration des conditions de vie de tous les étudiants, la création d'université à vocation agricole à Matam et d'un lycée technique professionnel.

 

Les étudiants ont de même sollicité la modernisation de l'élevage par la mise en place des unités de transformations efficaces, l'aménagement des bassins de rétention dans les zones du Djéri. Toujours dans le même lancée, ils demandent la finalisation du projet de construction de la caserne de sapeurs-pompiers, la gestion de la faune et la protection des zones forestières, le désenclavement de toutes les zones du Dande Mayo et du Djéri, le renforcement de la sécurité au niveau de la frontière avec la Mauritanie.

 

Djidi DIARRA

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

Section: 
LETTRE DE POLITIQUE SECTORIELLE DE SANTÉ (LPSS) 2025-2029 : Les acteurs du Nord s’approprient la nouvelle stratégie nationale
INONDATIONS, FORTES CHALEURS, ÉROSION CÔTIÈRE… : La Senelec compte intégrer  les exigences de résilience
CONSOMMATION D'ALCOOL, DE TABAC… : Ces régions championnes, selon une étude
DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Bachir Fofana fixé sur son sort, le 9 juillet
ROUTE KOLDA - SALIKEGNÉ DANS UN ÉTAT DÉFECTUEUX TRÈS AVANCÉ : Les populations de Dioulacolon exigent la reprise des travaux de bitumage
DR ABDOU L. AÏDARA, GÉOPOLITOLOGUE, SUR LA GUERRE IRAN - ISRAËL : ‘’Il y a eu des déménagements massifs de matériel sensible…’’
MORTS DE JEUNES À ROSSO ET À CAMBÉRÈNE : BDF exige des enquêtes impartiales et des sanctions fermes
PROJET RENFORCEMENT DE LA FILIÈRE COQUILLAGE AU SÉNÉGAL : Les résultats après deux ans d’existence
And Gueusseum dénonce les méthodes de l’ ARP
MOUHAMADOU BASSIROU BALDÉ, NOUVEAU PRÉSIDENT AJAS : « Les jeunes avocats font face à des difficultés multiples et profondes… »
KOLDA – DÉMARRAGE DES ÉPREUVES DU BAC GÉNÉRAL : Tolérance zéro pour les tentatives de fraude
POLITIQUES DE JEUNESSE DANS L’ESPACE CEDEAO : Vers un changement de paradigmes
SAINT-LOUIS EXAMEN DU BAC 2025 : Aucune irrégularité signalée dans les centres
THIÈS – BAC 2025 : Un démarrage sans difficulté
CYBERHARCÈLEMENT, EXTORSION DE FONDS, VENTE DE DONNÉES, MANIPULATION PSYCHOLOGIQUE : La CDP outille les influenceurs et porteurs de voix
VIOLENCES POLICIÈRES : L’Adha tire la sonnette d’alarme et interpelle la justice
Oasis Sonatel
Environnement et douanes
PPP AU SÉNÉGAL : Le secteur privé comme pilier essentiel 
GESTION DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT : Cheikh T. Dièye engage cinq réformes