Publié le 14 Jul 2021 - 23:53
ENROLEMENT DANS DES MUTUELLES DE SANTE

Les pupilles de la Nation vont bénéficier de soins gratuits

 

Les pupilles de la Nation feront désormais partie des bénéficiaires de la Couverture maladie universelle. L’Office national des pupilles de la Nation (ONPN) et l’Agence de la couverture maladie universelle ont décidé de les enrôler dans des mutuelles de santé, pour faciliter leur accès aux soins médicaux.

 

Ils n’ont pas été pris en compte dans la prise en charge d’une couverture médicale. C’est maintenant acté.  Les pupilles de la Nation vont désormais avoir une couverture maladie universelle. L’Office national des pupilles de la nation (ONPN) et l’Agence de la couverture maladie universelle ont signé, hier, une convention de partenariat pour enrôler les pupilles dans des mutuelles de santé.

Cette convention, d’une durée de trois ans, souligne le directeur général de la CMU, permettra de relever les défis liés à l’accès aux services sociaux des groupes vulnérables. Un domaine sur lequel, soutient le docteur Bocar Mamadou Daff, ils travaillent à travers l’axe II du PSE ‘’Capital humain, la protection sociale et le développement durable‘’.   

Ainsi, 965 pupilles de la Nation vont être enrôlés dans les mutuelles de santé, sur l’ensemble du territoire national. Pour ce faire, la CMU s’est engagée à contribuer 3 500 F CFA pour chaque bénéficiaire, de la cotisation annuelle de 7 000 F CFA. Soit 50 % de la prise en charge. L’autre partie, c’est-à-dire les 50 % qui restent, sera prise en charge par l’ONPN.

Aujourd’hui, précise le Dr Daff, 668 pupilles sont déjà enrôlés dans les mutuelles de santé au niveau national. Une thèse soutenue par le directeur général de l’ONPN, Mamadou Saliou Diallo. A son avis, ce partenariat vise à favoriser l’accès des pupilles de la nation et de leurs familles aux mutuelles de santé et d’être affiliés à un régime d’assurance-maladie. ‘’Une couverture médicale est déjà fournie par l’ONPN avec l’enrôlement de 668 pupilles dans les mutuelles de santé. Soit un taux de couverture de 69,22 % répartis entre Ziguinchor, Saint-Louis, Bettenty et Dakar.  Dans le cadre de la deuxième phase, l’ONPN, avec le soutien de la CMU, procède à la généralisation de la couverture maladie des pupilles’’, explique-t-il.

Pour le Dr Daff, en acceptant que les pupilles de la nation s’inscrivent dans les mutuelles de santé de manière gratuite, le directeur général de l’office vient de poser un acte important. Qui permet, selon lui, d’assurer la continuité de leur prise en charge médicale qu’ils ont toujours eue à travers leurs défunts parents, même après l’âge de la maturité. ‘’A travers ces mutuelles de santé, vous bénéficierez d’un paquet de soins attractifs disponibles à tous les niveaux de la pyramide sanitaire, du poste de santé à l’hôpital, en passant par le centre de santé, sans oublier les médicaments. Cet acte mérite d’être démultiplié au niveau des autres institutions. Cela va permettre de mettre la santé au cœur des domaines d’intervention de l’ONPN, conformément à leur mission qui consiste à offrir un cadre structurel et institutionnel de prise en charge des orphelins déclarés pupilles de la Nation’’, suggère le Dr Daff.

Il souligne, par ailleurs, que l’enrôlement de ces 965 pupilles contribuera sans nul doute au renforcement du membership des mutuelles de santé. C’est pourquoi il a tenu à assurer l’engagement de la CMU à accompagner dans ce processus les pupilles. ‘’L’Anacmu ne ménagera aucun effort pour faciliter aussi leur prise en charge médicale, à travers les organisations mutualistes’’.

VIVIANE DIATTA

Section: 
AFFAIRE DU MEURTRE DE L'ICP DU POSTE DE SANTÉ D’ARAFAT : Plusieurs personnes interpellées
Chanvre Indien
DÉCISION DE LA COUR SUPRÊME Le décret de nomination des membres de la Cena annulé
JUSTICE ET DÉTENTION : Frapp réclame le jugement des détenus pour délits d’opinion
SICAP
MBOUR - NAUFRAGE D’UNE PIROGUE DE CLANDESTINS : Deux ans de prison requis contre le capitaine Cheikh Sall
AFFAIRE DES BIENS DE YAHYA JAMMEH : Un duel judiciaire s’annonce entre Amie Bensouda et Alagi Kurang
DOLÉANCES ADMINISTRATIVES, EXPERTISE, PROJETS… : Diomaye tend la main à la diaspora
RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DES FORCES ARMÉES DU SÉNÉGAL : Un centre d’entraînement tactique d'un coût de 1,4 milliard F CFA inauguré
APRÈS LE RÉSEAU DE VOLEURS DE BÉTAIL À SAINT-LOUIS : Une autre bande tombe à Mbacké
VOL À MAIN ARMÉE AU POSTE DE SANTÉ D’ARAFAT DE KOUNGHEUL : L'infirmier-chef de poste tué à coups de machette
BROCHETTES DE CHAT : L’association Hadin kan Mahawta brise le silence 
PROPOS OUTRANCIERS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX : Kairé et Azoura risquent trois mois ferme
CEM MÉDINE DE MBOUR : Des moyens insuffisants menacent la qualité de l'éducation
LUTTE CONTRE L’HYPERTENSION ARTÉRIELLE : Un combat loin d’être gagné d’avance
OPÉRATIONS DE DÉMINAGE EN CASAMANCE : Quand la terre cache encore des pièges
COLLECTIVITÉS TERRITORIALES, DÉFENSE, SÉCURITÉ ET PAIX : Le Cheds clôture la phase pilote du programme
PRIVÉ DE BOURSE, ABDOU AZIZ SE TOURNE VERS LA VENTE DE CHANVRE INDIEN : Le tribunal le condamne à deux ans de prison ferme
Cheikh Guèye en tournée auprès des chefs religieux
AFFAIRE CORRUPTION PRÉSUMÉE : Ismaila Madior Fall placé sous bracelet électronique