Publié le 19 Dec 2013 - 04:20
ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET DEVELOPPEMENT DURABLE

 En droite ligne du «Consensus de Shanghai»

 

Promouvoir l'enseignement technique et le développement durable en prenant en compte des dimensions tripartites et spécifiques à la fois économique, politique et environnementale. C'est l'objectif visé par un séminaire international ouvert hier à Dakar et qui vise à renforcer les synergies entre les différents réseaux liés à l'enseignement et la formation professionnels techniques (EFTP) en Afrique, tout en assurant l'intégration multiculturelle entre pays francophones et anglophones.

A ce propos, Hervé Huot-Marchand, représentant de l'Unesco à Dakar, a soutenu que la réalisation du développement durable exige un changement généralisé des mentalités et des comportements, à travers l'éducation pour le développement durable.

Ainsi, le «Consensus de Shanghai» en mai 2012 recommande d'inclure l'éducation pour des économies et des sociétés vertes dans les qualifications et les programmes de l'enseignement et la formation professionnelles techniques. «Le développement durable ne peut se faire sans prendre en compte une dimension transversale liée à la culture, très importante et stratégique».

Des questions comme l'ajustement dans les filières de formation existantes où à développer, les curricula, la formation de travailleurs attentifs aux enjeux environnementaux, ont été abordées.

Selon le directeur de l'Ecole normale supérieure d'enseignement technique et professionnel (ENSETP), Ibrahima Wade, avec la pression qui s’exerce aujourd'hui sur les ressources naturelles, il est essentiel de repenser la nature et les rôles de l'enseignement et de la formation professionnels techniques, en vue de sa migration vers des modèles plus équitables et plus durables de développement humain.

AIDA DIENE

Section: 
Femmes travailleuses
CAMPAGNE DE DISTRIBUTION  DE MASSE DE MOUSTIQUAIRES IMPRÉGNÉES D’INSECTICIDES : Le Sénégal s’engage à distribuer plus de 4 millions de moustiquaires
FINANCEMENT DE LA SANTÉ ET RETRAITS DES PARTENAIRES : Les pistes de solution du directeur du Programme International Budget Partnership
LUTTE CONTRE LE BLANCHIMENT : Examen des activités du Giaba à Dakar
TRIBUNAL DES FLAGRANTS DÉLITS DE DAKAR : Azoura Fall obtient une liberté provisoire, Kaïré reste en prison
BÂTIMENTS EN RUINES : Les instructions du président 
IMPACT DE LA SURPÊCHE ET DE LA PÊCHE INN : EJF fait le lien avec la migration irrégulière
KOLDA - LUTTE CONTRE LES VIOLENCES ET LE HARCÈLEMENT EN MILIEU DE TRAVAIL : L’Unsas plaide pour la ratification de la Convention 190 de l’OIT
CHANGEMENT CLIMATIQUE : Les raisons des ravages de plus en plus violents dans les pays africains
BLESSURES INVOLONTAIRES : Un chauffeur  écope de six mois avec sursis
SAINT-LOUIS : CONSERVATION DU PHRAGMITE AQUATIQUE EN MIGRATION : Les communautés riveraines du parc de Djoudj s’engagent
VÉLINGARA - CONDAMNÉ POUR DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Le chargé de communication de Pastef dispensé de peines
ATTAQUE DE L'HÔTEL PÉLICAN À NDANGANE La gendarmerie interpelle deux suspects
Retrouvailles à L’APS
Gamou Ndieguene
PRODUCTION INDUSTRIELLE EN MARS 2025 : Elle a augmenté de 19,7 %, selon l’ANSD
TARIQ RAMADAN AU SENEGAL : Présence remarquée, réactions contrastées
CARTOGRAPHIE DU SECTEUR PRIVÉ ET DES CHAÎNES DE VALEUR : Le pôle Nord ouvre  le bal et donne le tempo  
JOURNÉE DU MINISTÈRE DES PÊCHES À LA FIARA 2025 : Dr Fatou Diouf “pêche” pour sa chapelle
AFFAIRES POLITICO-JUDICIAIRES : Une justice qui résiste