Publié le 10 Jul 2012 - 19:31
ENTRETIEN AVEC ZOSS (2ème partie)

"Je ne suis plus l'ascenseur de personne, je veux Tyson"

 

Auréolé par sa victoire devant Boy Niang, dimanche, Zoss a rejoint l'école élémentaire PA Z pour une autre séance d'entraînements. Mais avant de commencer ses exercices devant ses fans qui, en chantant, exhibent le trophée, le grand-frère de Garga Mbossé a échangé avec les journalistes. ''Je veux Tyson'', clame-t-il.

 

Vous avez dit avoir appris la boxe aux États-Unis. Pourquoi n'avez-vous pas opté pour la bagarre contre Boy Niang ?

Parce qu'il n'a pas opté pour la bagarre.

 

Mais vous auriez pu aussi opter pour la bagarre...

On ne peut pas opter pour la bagarre ex-nihilo. Il est plus grand que moi, donc il faut une stratégie spéciale pour l'affronter dans ce domaine. Quand il s'est avancé, j'ai surveillé ma garde et je l'ai attendu mais il a refusé de donner un coup ; ensuite, il s'est baissé. S'il avait tenté de me donner un coup, le combat allait finir à ce moment. S'il avait frappé, on allait se lancer dans la bagarre mais il ne l'a pas fait. Donc s'il m'avait frappé et que je réagisse, il allait m'attaquer par surprise par le bas. Je sais bien comment je lutte.

 

''Je ne suis plus l'ascenseur de personne, je veux Tyson''

 

Le combat comptait beaucoup pour toi. Est-ce qu'on peut savoir combien vous avez dépenser financièrement ?

 J'ai beaucoup dépensé. Ça tourne au autour de dix millions de F Cfa sur tous les plans : mystique, préparation, organisation... S'il fallait plus de dix millions pour gagner, j'allais le faire car le combat en valait la peine. Je ne veux plus accepter qu'on me paie, moi et mon adversaire, et qu'il me domine mystiquement. Il fallait y mettre un terme.

 

Par rapport aux avertissements, pensez-vous pas qu'on pourra faire une ponction sur vos reliquats ?

Non, ce n'est que deux avertissements et avec deux avertissements, on ne peut rien enlever sur votre cachet ou reliquat. J'ai tenu à être accompagné par le nombre de personnes indiqué par le Cng ; les autres, je leur ai acheté des tickets pour ne pas être en maille avec le Cng. J'ai respecté le règlement. Je suis venu à l'heure et j'ai fait mon ''bakk'' (pas de danses) tôt pour ne pas déranger ou provoquer quelqu'un. Vous avez vu que j'étais bien dans mon coin et ce sont eux qui venaient pour nous provoquer. Je me suis dit que tout allait se passer dans l'enceinte de l'arène. Ils auront beau être avec lui, à la fin, on ne sera seuls, lui et moi, au milieu de l'arène.

 

Amanekh vous a défié après votre victoire, que répondez-vous ?

Non, je ne suis pas là pour donner des chances aux jeunes, je vise loin, j'ai dépassé ces jeunes. Ils n'ont encore rien fait dans l'arène pour me défier. Ils n'ont rien montré pour que je leur donne une chance. Je ne suis pas un jeune, je suis majeur (il se répète). Je vais lutter avec les gens de ma génération.

 

Vous voulez dire que vous n'êtes plus l'ascenseur des lutteurs ?

(Catégorique). Je ne suis plus l'ascenseur de personne. Un ascenseur est un instrument qu'on prend pour aller plus haut. Alors, moi je les freine.

 

Mais Sa Thiès est un probable adversaire...

 

(Il coupe). Non, vous ne m'avez pas entendu, ce n'est plus moi qui vais accepter d'affronter ces jeunes.

 

Maintenant ce sont qui vos adversaires ?

Qu'on me donne les lourds seulement, je ne vois qu'eux en ce moment. Comme que je suis entré à Pikine, avant d'en sortir, je dois croiser le fer avec un ténor de la localité.

 

Comme qui...

Tyson c'est bon, je me vois bien le prendre.

 

On dirait qu'il y a un nouveau Zoss depuis que vous êtes revenu sur votre décision de quitter l'arène ?

Au début, je n'avais pas pris au sérieux la lutte. Je n'accordais pas d'importance au mystique et autres. Je croyais que les marabouts ne faisaient que bouffer votre argent. Mais quand je suis revenu, c'est avec force et je travaille pour avancer. Si j'avais décidé de quitter, c'était juste que je ne pouvais plus accepter de travailler sans avancer. Si tel doit être le cas, mieux vaut arrêter. Je ne serai plus là à lutter avec des jeunes ou pour leur donner une chance et lutter chaque fois pour des cachets de dix et quinze millions. C'est fini maintenant ! Je veux gagner beaucoup d'argent dans la lutte. Au cas contraire, j'abandonnerai pour aller voir ailleurs. Je ne vais plus lutter avec des jeunes, qu'on me donne Tyson.

 

Vous avez commencé votre saison par une défaite et vous l'avez terminée par une victoire. Quelle analyse en faites-vous ?

On rend grâce à Dieu, on ne pouvait éviter notre destin.

 

Vous voulez beaucoup d'argent au moment où les promoteurs disent qu'ils ne vont plus payer certains cachets. Que répondez-vous ?

Ils ont le droit d'en décider ainsi, mais il faut que les gens soient d'accord. Je pense que les lutteurs doivent aussi se rencontrer pour en discuter.

 

 

Section: