Publié le 19 Mar 2026 - 12:20
GOUVERNANCE EXTRACTIVE  

Le Sénégal confirmé comme leader mondial de la transparence

 

Le Sénégal consolide sa position de référence internationale en matière de transparence dans le secteur extractif. Avec un score de 89 sur 100 dans la mise en œuvre de la Norme ITIE 2023, le pays signe une troisième validation jugée “très bonne”, fruit d’un engagement collectif des acteurs publics, privés et de la société civile.

 

Le Sénégal confirme son statut de bon élève sur la scène internationale en matière de gouvernance des ressources extractives. Dans un communiqué publié le 18 mars 2026, le Comité national de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE) annonce que le pays a obtenu un score global de 89 points sur 100 dans le cadre de la validation de la Norme ITIE 2023. Ce résultat place le Sénégal parmi les pays leaders en matière de transparence et de redevabilité dans la gestion des ressources naturelles, notamment dans les secteurs minier, pétrolier et gazier. Selon le Conseil d’administration de l’ITIE internationale, le Sénégal a atteint un niveau « exceptionnel » sur trois exigences, enregistré de « très bonnes performances » sur dix-sept autres, et de « bonnes performances » sur dix critères. Une seule exigence a été jugée de performance limitée. L’institution internationale a particulièrement salué les progrès du pays dans l’alignement sur la Norme ITIE 2023, ainsi que la qualité des déclarations, jugées « ponctuelles, robustes et détaillées ». Le Sénégal est également reconnu pour ses avancées en matière de transparence sur les bénéficiaires effectifs des entreprises extractives.

Il s’agit de la troisième validation du Sénégal, couvrant la période allant de novembre 2021 à août 2025. Cette évaluation a mis en évidence des performances solides sur les composantes clés que sont l’engagement des parties prenantes, la transparence, ainsi que les résultats et l’impact des politiques publiques. Pour le président du Comité national ITIE, Thialy Faye, ce résultat est « le fruit d’un travail collectif exemplaire », impliquant l’État, la société civile et les industries extractives. Ce positionnement intervient dans un contexte marqué par l’entrée du Sénégal dans l’ère de l’exploitation pétrolière et gazière. La question de la transparence et de la bonne gouvernance des ressources naturelles apparaît plus que jamais centrale. Les autorités sénégalaises, sous l’impulsion du président Bassirou Diomaye Diakhar Faye et du gouvernement dirigé par le Premier ministre Ousmane Sonko, entendent ainsi faire du pays un modèle en matière de gestion responsable des ressources extractives.

Mamadou Diop

Section: