Publié le 20 Feb 2014 - 22:37
ESCROQUERIE PORTANT SUR 30 MILLIONS

L'escroc de Cheikh Amar et Mimi Touré tombe

 

Il avait réussi le tour de force d'arnaquer l'homme d'affaires Cheikh Amar en y associant le Premier ministre. Après plusieurs semaines de cavale, Cheikh Gadiaga a été appréhendé par la section de recherches de la gendarmerie.

 

La section de recherches de la gendarmerie de Colobane a mis fin à la cavale de l'homme d'affaires Cheikh Gadiaga. Il avait organisé un deal sur le dos Cheikh Amar, le patron de TSE, et du Premier ministre Aminata Touré. Parvenant à soutirer la somme de 30 millions F Cfa au milliardaire sénégalais, il s'était volatilisé. Donc Cheikh Gadiaga a été appréhendé dans un restaurant de la capitale par les enquêteurs, après une longue filature.

Il avait pris la fuite après l'éclatement de l'affaire, pour aller se réfugier en France. Il est rentré dans la capitale sénégalaise, il y a quelques jours. Mis au courant, les gendarmes enquêteurs ont organisé la traque qui a abouti à son arrestation. En effet depuis son retour, l'homme d'affaires s'était terré. Il ne sortait presque pas, dit-on.

Dans cette affaire, Cheikh Gadiaga et ses acolytes ont joué sur leur proximité avec l'homme d'affaires et le Premier ministre, pour monter une arnaque qui, somme toute, n'avait pas de chance de prospérer. C'est pourquoi, la Primature a très vite eu vent de l'affaire et saisi le Parquet. Même s'ils ont réussi à faire croire à Cheikh Amar que le Premier ministre le sollicitait pour 30 millions.

C'est Cheikh Gadiaga qui est allé voir l'homme d'affaires pour lui dire que le Premier ministre avait besoin de l'argent pour équiper ses nouveaux bureaux. Sachant qu'il n'allait pas avaler aussi facilement une telle histoire, le gars a poussé la roublardise jusqu'à alléguer la fin d’exercice budgétaire. Après cela, il fallait porter l'estocade. Cheikh Gadiaga parvint à le persuader que Mimi Touré voulait le recevoir. Ensuite, les choses sont allées très vite.

Le jour du rendez-vous, alors qu’il se trouvait devant le Building administratif, Gadiaga a appelé Cheikh Amar pour lui dire que le Pm était trop occupé pour le recevoir. Le rendez-vous fut repoussé au soir. Là, une dame est entrée en action, pour s’excuser du contretemps et réitéré sa demande de prêt de 30 millions.

Ils s'accordèrent pour que le chauffeur de Cheikh Amar, accompagné de Cheikh Ga­diaga, apporte la somme au chef du gouvernement. A la Primature, c’est Sall, le chauffeur de Mimi Touré, qui s’est présenté pour prendre l’argent. Une fois seuls, Gadiaga a remis 5 millions de francs du montant à Sall.

Le chauffeur de Mimi a été rapidement arrêté, de même que la dame. Seul Cheikh Gadiaga était jusqu'ici resté introuvable.

Gaston COLY

 

Section: 
La coalition Diomaye Président : Réaffirme son engagement au dialogue national et dresse un bilan d'avancées structurelles
MASSAMBA NIANG, CHEF DU SERVICE DÉPARTEMENTAL DES EAUX ET FORÊTS DE LINGUÈRE : ‘’18 cas de feux de brousse déclarés pour un total de 1 350 ha de tapis herbacé brûlé cette année’’
POUR AVOIR DIFFUSÉ DES PHOTOS DE SON EX-PETITE AMIE : Babacar Mbengue écope d’une peine de deux ans dont un mois ferme
TERRORISME - RAPPORT SUR LES MENACES DU JNIM (MALI, MAURITANIE ET SÉNÉGAL) : Les points de vulnérabilité du Sénégal
General Jean Baptiste Tine au Vatican
JUGÉ DEMAIN MARDI AU TRIBUNAL DE FATICK M.D. Cissé voulait traverser la frontière du Sénégal avec un passeport grec volé
Pèlerinage à la Mecque
Labo ADN
Cap Skirring
IL ENCAISSE 16 MILLIONS DE FRANCS CFA PAR ERREUR : Le tribunal le condamne à trois mois avec sursis  
Gendarmerie
JUSTICE CONSTITUTIONNELLE : Le Conseil maintient le cap
District d’Oussouye
Trafic de migrants
POLITIQUE PUBLIQUE : Mettre la recherche et l’innovation au cœur
ENFANTS DE LA RUE, MENDICITÉ, VAGABONDAGE : L'État compte mettre fin à ces phénomènes
CERTIFICATION DE L’AÉROPORT DE CAP SKIRRING : Le Sénégal veut être leader de l’aéronautique dans l’UEMOA
ABOUBACAR TRAORÉ, CHIRURGIEN UROLOGUE À L'HÔPITAL DE LA PAIX DE ZIGUINCHOR : "95 % de ces fistules surviennent au moment de l'accouchement"
MAUVAISE GESTION DES MARCHÉS CENTRAL ET SINDIKA DE KAOLACK : Haro généralisé des commerçants contre Serigne Mboup
CHARLATANISME ET ESCROQUERIE : Cheikh Mara Guèye réclame 33 millions F CFA à un marabout