Publié le 19 Jul 2013 - 01:06
ESTIMANT LEUR PARTI EN PERTE DE VITESSE À SANGALKAM

 Des ''apéristes'' tirent la sonnette d’alarme

 

C’est le branle-bas de combat chez les responsables de l’Alliance pour la république (APR) des quatre collectivités locales nées du découpage administratif de l’ancienne communauté rurale de Sangalkam, appelées les ''quatre C''. Ils estiment leur formation politique en perte de vitesse dans la zone et l'expliquent par ''l’installation des délégations spéciales contrôlées par des responsables de Rewmi qui se renforcent de plus en plus''.

Selon El Hadji Malick Ndiaye, chargé des élections de l’Apr dans les quatre C et modérateurs du département, ''le président de la République sait très bien que même l’installation des délégations spéciales, que j’appelle conseillers spéciaux, est une promesse électorale, ce sont des fonctionnaires en service ou à la retraite qui doivent diriger les délégations''.

Pour ces responsables de la zone, ''avant l’installation des délégations spéciales, il n’y a pas eu de concertation avec les gens de l’APR ou de la coalition Macky 2012. Car le président de la République (...) devait impliquer dans la gestion de ces délégations spéciales les ''apéristes'' de la localité l’ayant élu avec le score que tout le monde connaît''. Aussi, déplorent-ils : ''Il n’y a aucun responsable de l’APR dans les équipes dirigeantes des délégations spéciales. Nous sommes tous affaiblis et ne pouvons régler aucun problème des militants parce qu’ayant des problèmes de survie. Il nous est aujourd’hui difficile de faire des déplacements pour aller à la rencontre de la base. Nos militants sont en train d’être récupérés par les gens de Rewmi''.

Excédés par cette situation, El Hadji Malick Ndiaye et ses camarades de tonner : ''Cela nous pousse à dire au président Macky Sall que s’il veut faire de la politique, il n’a qu’à suivre les conseils de la base. Car nous avons des réalités dans cette localité et avons combattu un système. Donc, il est inadmissible que nous soyons défavorisés au profit de ceux nos adversaires d’hier. C’est nous qui avons gagné lors de la présidentielle ; donc, il est absurde que nous soyons toujours dans l’opposition.''

En outre, le chargé des élections de l’Apr dans les quatre C avance que les émissaires que le président de leur parti envoie dans la zone ne connaîtraient pas la réalité du terrain, citant le ministre Arame Ndoye. Selon M. Ndiaye, ''Arame Ndoye est une fierté pour Rufisque mais les démarches qu’elle est en train d’entreprendre ne plaident pas pour la bonne marche du parti, car affaiblissant le parti et favorisant les transhumants''.

Pour mieux se faire entendre donc, une grande assemblée générale réunissant les ''authentiques'' membres de l’APR a été convoquée pour le dimanche 21 juillet 2013 dans les locaux de l’ex-communauté rurale de Sangalkam.

Section: