Publié le 7 Jan 2015 - 03:22
EXPULSION DE L’OPPOSANT GAMBIEN CHEIKH SIDYA BAYO

Ses avocats saisissent la Cour suprême, dès aujourd’hui 

 

Arrêté depuis vendredi dernier, le jeune opposant gambien Cheikh Sidya Bayo est expulsé du Sénégal pour trouble à l’ordre public. Ses avocats comptent saisir la Cour suprême, dès aujourd’hui.

 

La nouvelle est tombée hier. Le jeune opposant au régime du président gambien Yaya Jammeh, Cheikh Sidya Bayo, sera expulsé du Sénégal pour trouble à l’ordre public. Le ministre de la Gouvernance locale, du Développement et de l'Aménagement du territoire, et Porte-parole du gouvernement l’a annoncé. Selon Me El Hadj Omar Youm, le Franco-gambien ne sera pas expulsé vers son pays d’origine, mais plutôt vers la France.

La décision a été notifiée au jeune opposant détenu à la sûreté urbaine de Dakar depuis vendredi dernier. Leader du parti Conseil national pour la transition en Gambie (CNTG), Cheikh Sidya Bayo a, dans une vidéo diffusée sur internet, lancé un appel à l’insurrection en Gambie. D’où la décision des autorités sénégalaises de l’expulser. Car, selon le porte-parole du gouvernement, « le Sénégal a pris la décision en toute souveraineté pour des raisons de sécurité ». D’après Me Youm, « le Sénégal ne saurait permettre que des étrangers fassent des troubles sur son sol ».

Les arguments avancés par le ministre ne convainquent guère Me Bamba Cissé, un des conseils du jeune leader politique. L’avocat trouve illégales la mesure et la motivation « creuse » et « imprécise ». « Si l’on s’en tient aux déclarations de mon client, celles-ci ne peuvent nullement intéresser le Sénégal », a fulminé Me Cissé au téléphone de «EnQuête ». Il trouve « alarmant » le fait que la décision soit intervenue tard et considère que c’est une manière pour les autorités d’empêcher toute voie de recours.

N’empêche que Me Cissé et ses confrères sont déterminés à faire annuler la décision par la Cour suprême. A en croire le conseil, le juge de l’excès de pouvoir sera saisi pour qu’il ordonne le sursis à exécution. D’après Me Cissé, même si la décision d’expulsion est effective, ils vont continuer à mener le combat judiciaire pour permettre à Cheikh Sidya Bayo de revenir au Sénégal. 

FATOU SY

 

Section: