Publié le 11 Nov 2019 - 08:25
FAUX & USAGE DE FAUX DANS LA RECHERCHE D’UN VISA

Démasqué par l'ambassade des Usa, Ibrahima Faye arrêté

 

Ibrahima Faye, un maçon âgé de 41 ans, domicilié à Tivaouane, a comparu hier au tribunal des flagrants délits, pour faux et usage de faux au préjudice de la Cbao et de l'ambassade des Usa. Il a été reconnu coupable et a écopé d'un mois avec sursis.

 

Cherchant à aller aux États-Unis d’Amérique, Ibrahima Faye est allé voir un facilitateur du nom d’Alassane qui lui a promis de monter son dossier en béton de demande de visa. Muni de tous les documents, Ibrahima a pris rendez-vous pour déposer sa demande. Mais au lieu d'un visa, c'est une condamnation avec sursis qu'il a obtenue.

En effet, Alassane lui a délivré un faux relevé de compte bancaire. L’ambassade s'en est rendu compte et a contacté la section de recherches qui a procédé à son arrestation.

Mais Ibrahima a été constant dans ses dénégations, durant l’enquête préliminaire et devant le tribunal des flagrants délits. Il a soutenu qu’il ne savait pas qu’Alassane faisait dans le faux. ‘’Je ne sais pas lire, sinon j'allais moi-même monter le dossier. Je n'ai jamais su que c'était du faux jusqu'à ce qu'on m'arrête‘’, a-t-il tenté de se justifier, avant de présenter ses plates excuses au tribunal.

Le parquet a requis l’application de la loi. Mais Me Issa Diop de la défense a trouvé que son client est victime, dans cette affaire, et a trouvé anormal qu’Alassane soit dans la nature. ‘’Il a été aidé et c'est lui qu'on a arrêté‘’, a-t-il plaidé, avant de demander à titre principal de le relaxer, parce que, selon lui, le faux n'est pas établi et qu’il n’y a pas de preuve.

À titre subsidiaire, il a demandé de le relaxer pour le faux, puisqu’il en a juste fait usage, si réellement le faux est établi, et une application bienveillante de la loi.

Le tribunal a décidé de le relaxer pour le faux, et l’a déclaré coupable pour usage de faux avec une peine d'un mois assorti de sursis.

Fama Tall (Stagiaire)

Section: