Publié le 5 Mar 2021 - 09:17

Fds/les Guelwaars

 

La mort du jeune Cheikh Coly à Bignona attise toute la colère des organisations de société civile. FDS/Les Guelwaars tient le président Macky Sall pour responsable de la mort de cet homme d'une vingtaine d'années. 

Un jeune abattu lors des manifestations spontanées contre l'arrestation de l'opposant Ousmane Sonko. Par ailleurs, ils dénoncent le traitement barbare réservé à l'otage Guy Marius Sagna, isolé tout nu dans une chambre à la Maison d'arrêt et de correction du Cap Manuel.

Selon eux, cela traduit une volonté d'humilier un honnête citoyen, en usant de méthodes dignes du camp de Guantánamo.    FDS/Les Guelwaars exige sa libération et celle de tous les militants du Pastef arbitrairement détenus. Dans un communiqué parvenu à ‘’EnQuête’’, ils apportent leur soutien indéfectible à Ousmane Sonko.

...FDS-/Les Guelwaars tient Macky Sall pour responsable de tout ce qui arrivera au leader du Pastef. A leurs avis, Ousmane Sonko est actuellement kidnappé en tant que prisonnier politique au sein de la Section recherches de la gendarmerie de Colobane. ‘’Nous estimons que le temps de la lutte par des moyens légaux aux côtés du peuple souverain reste la seule arme pour libérer les Sénégalais fatigués et humiliés. Nous disons non, non à la dictature !’’.

Selon les Guelwaars, face à une telle situation et devant la propension autoritaire de Macky Sall, résister par tous les moyens légaux devient plus qu'un droit. C'est un devoir. ‘’Aujourd'hui, il convient d'appliquer à la lettre la sage formule d'Héraclite d'Éphèse, qui soutenait que la loi, c’est aussi désobéir à la volonté d’un seul. Parce que ce qui caractérise ce régime pourrait se résumer en un mot : la police et les nervis partout, justice nulle part’’, dénoncent-ils. 

 

Section: 
PROJET RENFORCEMENT DE LA FILIÈRE COQUILLAGE AU SÉNÉGAL : Les résultats après deux ans d’existence
And Gueusseum dénonce les méthodes de l’ ARP
MOUHAMADOU BASSIROU BALDÉ, NOUVEAU PRÉSIDENT AJAS : « Les jeunes avocats font face à des difficultés multiples et profondes… »
KOLDA – DÉMARRAGE DES ÉPREUVES DU BAC GÉNÉRAL : Tolérance zéro pour les tentatives de fraude
POLITIQUES DE JEUNESSE DANS L’ESPACE CEDEAO : Vers un changement de paradigmes
SAINT-LOUIS EXAMEN DU BAC 2025 : Aucune irrégularité signalée dans les centres
THIÈS – BAC 2025 : Un démarrage sans difficulté
CYBERHARCÈLEMENT, EXTORSION DE FONDS, VENTE DE DONNÉES, MANIPULATION PSYCHOLOGIQUE : La CDP outille les influenceurs et porteurs de voix
VIOLENCES POLICIÈRES : L’Adha tire la sonnette d’alarme et interpelle la justice
Oasis Sonatel
Environnement et douanes
PPP AU SÉNÉGAL : Le secteur privé comme pilier essentiel 
GESTION DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT : Cheikh T. Dièye engage cinq réformes
RESSOURCES EXTRACTIVES DU SÉNÉGAL : Dernières nouvelles sur l'industrie aurifère
ALLA SÈNE GUEYE, PRÉSIDENT FNIS : ‘’Il est fondamental que l’État investisse sur ses ressources internes pour relancer l’activité économique”
CEDEAO-Assemblée nationale
DGPSN
À LA DÉCOUVERTE D'ISRAËL : Un pays très en avance, mais qui vit sous la hantise de frappes de missiles
PRÉPARATIFS DU SACRE DU NOUVEL ÉVÊQUE DE SAINT-LOUIS : Le comité d’organisation à pied d’œuvre
KOLDA – ASSASSINATS ET MEURTRES : 7 crimes atroces non encore élucidés