Publié le 15 Dec 2014 - 17:51
FESTIVAL DES RENCONTRES SUR LE FLEUVE

Sokhna Benga offre des lots de livres aux écoles du Nord

 

Le festival les rencontres sur le fleuve a pris fin ce week-end. Le dernier acte de la manifestation a été la remise hier  de livres à 16 écoles dont le Prytanée militaire de Saint-Louis et l’école Amadou Bass Sall de Dagana.

 

‘’Rien ne vaut le sourire d’un enfant’’, ces propos sont  de Sokhna Benga. Co-initiatrice et écrivaine, la dame s’est fixée comme objectif de faire jaillir la beauté du sourire dans les visages des enfants de la zone nord du Sénégal. Un dessein qu’elle tente chaque jour d’atteindre grâce aux dons de livres, de bourses scolaires mais aussi de matériels médicaux qu’elle attribue tout les deux ans à des établissements de cette localité lors de son festival Les rencontres sur le fleuve.

En effet, c’est en 2006 qu’elle a commencé ses œuvres sociales en compagnie de beaucoup d’artistes (peintre, musicien, écrivain, humoriste…). Pour cette présente édition, la cinquième du genre, les écoles  Amadou Bass Sall, celle du Prytanée militaire, l’école du village de Déguembéré entre autres établissements ont été primées. Louant l’acte de Sokhna Mbengue Touré, Amadou Mbodji directeur de l’école Amadou Bass Sall de Dagana dira : ‘’ Avec  les technologies de l’information et de la communication, la littérature a perdu sa place dans la recherche des écoliers. Alors quelqu’un qui pense à vous apporter des livres pour pousser vos enfants à  la littérature, vous offre un  grand avantage et un appui important, c’est à remercier’’.

Pour sa part le porte parole du prytanée militaire a fait part de son scepticisme quant  à l’avenir de la littérature, menacée selon lui par le numérique. Mais de l’avis de la Co-initiatrice du festival, en l’occurrence Sokhna Benga : ‘’C’est la lecture qui fait la culture’’.

Fanta Cissokho  (Correspondance particulière)

 

 

Section: