Publié le 2 Nov 2015 - 09:29
FETE DE LA TOUSSAINT

Le cimetière de Guédiawaye bientôt disponible

 

La fête de la Toussaint a été célébrée hier par les fidèles chrétiens. Au cimetière Saint-Lazare, on a annoncé pour bientôt l’effectivité du démarrage du cimetière de Guédiawaye.

 

La communauté chrétienne a célébré hier la fête de la Toussaint. Cette année, l’archevêque de Dakar Monseigneur Benjamin Ndiaye a célébré une messe au cimetière Saint Lazare de Béthanie, dans l’après-midi. Présent à la cérémonie, Jean Baptiste Diouf, maire de Grand Dakar, venu représenter l’édile de la ville de Dakar, Khalifa Sall, a fait une annonce très attendue. ‘’Le cimetière de Guédiawaye, a-t-il dit, devrait être sous peu à la disposition de la communauté.’’ Il explique les lenteurs par le fait que ‘’les communes sont confrontées à des difficultés, à cause de l’acte III de la décentralisation.

‘’M’inscrivant moi-même dans une continuité de l’administration, j’ai pris acte des projets qui ont été mis en route concernant le besoin d’avoir un autre cimetière. J’en ai reçu des assurances. Je suis heureux de vous entendre le confirmer encore ici permettant ainsi de tranquilliser la communauté chrétienne’’, a répondu Mgr Benjamin Ndiaye au maire. L’archevêque a souligné que le cimetière est un lieu de profession de la foi chrétienne en la résurrection. ‘’C’est pourquoi, a-t-il dit, nous attachons autant d’importance à cette réalité et aussi à l’entretien de ce lieu qui étymologiquement est : dans ce dortoir. C’est là que nos frères et sœurs endormis dans la mort attendent l’avènement de la résurrection.’’

Ainsi, Mgr Benjamin Ndiaye a remercié les autorités. ‘’Au nom de cette communauté, je voudrais assurer au service public aussi de notre prière qui est la traduction de cette reconnaissance. Bien sûr prier ne suffit pas, il faut aussi que sur le terrain même des actions à mener, à travers la concertation et la réflexion, nous puissions ensemble faire évoluer des dossiers quand ceci nécessaires. Je m’engage à m’y atteler en collaboration avec vous et vos collègues, dans le respect des compétences qui sont les miennes’’.

De moins en moins de monde pour le nettoyage

Pour sa part, le comité de gestion des cimetières chrétiens (Cogecic) a déploré l’absence des autorités municipales et la baisse du nombre de jeunes aux travaux de désherbage des cimetières. Antoine Gomis renseigne qu’en 2014, ils ont enregistré au cimetière de Bel-Air 900 jeunes et plus de 2000 à Saint-Lazare. Cette année, ils étaient moins du tiers. Environ 1200 pour les deux cimetières. Cela les a obligés à recourir à des prestations complémentaires onéreuses, couvertes en partie par les donateurs. ‘’Par le passé, les autorités municipales étaient présentes avant, pendant et après. Tout au long de ces journées. Mais force est de constater que depuis deux ans, nous nous sentons orphelins de leur présence’’, a dit M. Gomis.

Par ailleurs, il a demandé la présence d’une ambulance médicalisée, lors de ces journées de désherbage, au-delà de la présence des sapeurs pompiers, car beaucoup de cas de blessure et de morsures de serpent sont enregistrés. 

VIVIANE DIATTA

Section: 
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins
Plainte contre Pape Mahawa Semou Diouf
CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ DES ADO/JEUNES : Le comité régional de plaidoyer porte le combat auprès des autorités
FORMATION CITOYENNE : Jacadémie outille 150 jeunes sur le civisme et le leadership
Trafic de drogue
Migration irrégulière
VOL D’ORDINATEURS PORTABLES À LA DER : Le prévenu clame son innocence
QUESTIONS D'ASSAINISSEMENT AU SENEGAL : La presse appelée à jouer son rôle citoyen
TRAFIC DE STUPEFIANTS Plus de 239 kg de cocaïne saisis par la Douane à Kalifourou
APRÈS 17 ANS DE SERVICE AUPRÈS DE CHEIKH AMAR : Ousmane Seck alias Bouba traduit en justice
Sites orpaillage clandestins