Publié le 2 Nov 2015 - 09:29
FETE DE LA TOUSSAINT

Le cimetière de Guédiawaye bientôt disponible

 

La fête de la Toussaint a été célébrée hier par les fidèles chrétiens. Au cimetière Saint-Lazare, on a annoncé pour bientôt l’effectivité du démarrage du cimetière de Guédiawaye.

 

La communauté chrétienne a célébré hier la fête de la Toussaint. Cette année, l’archevêque de Dakar Monseigneur Benjamin Ndiaye a célébré une messe au cimetière Saint Lazare de Béthanie, dans l’après-midi. Présent à la cérémonie, Jean Baptiste Diouf, maire de Grand Dakar, venu représenter l’édile de la ville de Dakar, Khalifa Sall, a fait une annonce très attendue. ‘’Le cimetière de Guédiawaye, a-t-il dit, devrait être sous peu à la disposition de la communauté.’’ Il explique les lenteurs par le fait que ‘’les communes sont confrontées à des difficultés, à cause de l’acte III de la décentralisation.

‘’M’inscrivant moi-même dans une continuité de l’administration, j’ai pris acte des projets qui ont été mis en route concernant le besoin d’avoir un autre cimetière. J’en ai reçu des assurances. Je suis heureux de vous entendre le confirmer encore ici permettant ainsi de tranquilliser la communauté chrétienne’’, a répondu Mgr Benjamin Ndiaye au maire. L’archevêque a souligné que le cimetière est un lieu de profession de la foi chrétienne en la résurrection. ‘’C’est pourquoi, a-t-il dit, nous attachons autant d’importance à cette réalité et aussi à l’entretien de ce lieu qui étymologiquement est : dans ce dortoir. C’est là que nos frères et sœurs endormis dans la mort attendent l’avènement de la résurrection.’’

Ainsi, Mgr Benjamin Ndiaye a remercié les autorités. ‘’Au nom de cette communauté, je voudrais assurer au service public aussi de notre prière qui est la traduction de cette reconnaissance. Bien sûr prier ne suffit pas, il faut aussi que sur le terrain même des actions à mener, à travers la concertation et la réflexion, nous puissions ensemble faire évoluer des dossiers quand ceci nécessaires. Je m’engage à m’y atteler en collaboration avec vous et vos collègues, dans le respect des compétences qui sont les miennes’’.

De moins en moins de monde pour le nettoyage

Pour sa part, le comité de gestion des cimetières chrétiens (Cogecic) a déploré l’absence des autorités municipales et la baisse du nombre de jeunes aux travaux de désherbage des cimetières. Antoine Gomis renseigne qu’en 2014, ils ont enregistré au cimetière de Bel-Air 900 jeunes et plus de 2000 à Saint-Lazare. Cette année, ils étaient moins du tiers. Environ 1200 pour les deux cimetières. Cela les a obligés à recourir à des prestations complémentaires onéreuses, couvertes en partie par les donateurs. ‘’Par le passé, les autorités municipales étaient présentes avant, pendant et après. Tout au long de ces journées. Mais force est de constater que depuis deux ans, nous nous sentons orphelins de leur présence’’, a dit M. Gomis.

Par ailleurs, il a demandé la présence d’une ambulance médicalisée, lors de ces journées de désherbage, au-delà de la présence des sapeurs pompiers, car beaucoup de cas de blessure et de morsures de serpent sont enregistrés. 

VIVIANE DIATTA

Section: 
DISTINCTION À L'ÉTRANGER : Cheikh Tidiane Gaye reçoit le titre de Docteur Honoris Causa en Roumanie
RAPPORT SUR L’UTILISATION DE MÉDICAMENTS CONTAMINÉS : Un fléau mondial
DÉMANTÈLEMENT D’UN RÉSEAU DE FAUSSAIRES À RUFISQUE La police de Rufisque arrête sept individus, dont trois retraités
JUGÉE POUR MAINTIEN FRAUDULEUX DANS UN SYSTÈME INFORMATIQUE Awa Ba évoque un conflit conjugal avec son ex-mari employeur
RECRUTEMENT DE 500 ENSEIGNANTS : Une avancée jugée insuffisante par le Sudes-ESR
TRAITE DES PERSONNES À DES FINS D'EXPLOITATION SEXUELLE DANS LES ZONES AURIFÈRES : Une prévalence de 51 % à Kédougou
RUPTURE TARIFAIRE DANS LES MÉDIAS : Quand la souveraineté fiscale du Sénégal bouscule les géants de l’audiovisuel
CYBERCRIMINALITÉ : Le doyen des juges inculpe Kocc Barma
Usage de chanvre indien
Trafic drogue - vol et violence à Thiès
175 kilos de chanvre saisis
AFRICA 7 AU CŒUR D’UN SCANDALE : Oumou Wane dénonce une “escroquerie en bande organisée”
Cames - université de Ziguinchor
Trafic de faux médicaments
Compétitivité portuaire : L’intégration régionale s’impose désormais comme un impératif stratégique, estime un responsable
NOUVELLE PROMOTION SORTIE DU CFJ : Trente-cinq nouveaux magistrats prêtent serment
SÉCURITÉ ALIMENTAIRE : 91 millions de malades par an en Afrique, 137 000 morts
« RIMES DE LA RENAISSANCE » – HISTOIRE RAPPÉE : Contre l’oubli et la méconnaissance des héros nationaux
APRÈS PLUS D'UN MOIS DE CAVALE Pathé Baldé, qui a été interpellé avant-hier, sera déféré aujourd'hui
GRÈVE DANS LA JUSTICE : Ousmane Diagne sonne la fin de la récréation