Publié le 4 Jun 2015 - 02:26
FIFA

Blatter annonce sa démission

 

La tempête née du scandale de corruption continue de secouer la Fifa. Le président n’a cette fois-ci pu y résister. Joseph Sepp Blatter a annoncé sa démission, hier, lors d’une conférence de presse. ‘’Les élections sont terminées mais les défis qui se posent à la Fifa ne le sont pas. La Fifa a besoin d’une profonde restructuration. Bien que les membres de la Fifa m’aient conféré ce mandat, ce mandat n’a pas le soutien de l’intégralité du monde du football, j’entends par-là des supporters, des joueurs, des clubs et de tous ceux qui vivent, respirent et aiment le football autant que nous tous à la Fifa. C’est pourquoi je remettrai mon mandat à disposition lors d’un  Congrès électif extraordinaire’’, a-t-il dit.

Malgré le scandale de corruption, Blatter avait été réélu vendredi dernier pour un 5e mandat à la tête de l’instance mondiale du foot. ‘’Je chéris la Fifa plus que tout et je ne souhaite faire que le meilleur pour le football et pour cette institution. J’ai décidé de me représenter à la présidence car je suis convaincu que c’était la meilleure option pour l’organisation’’, a déclaré le Suisse. Toutefois, il n’ira pas jusqu’au bout de son mandat de 4 ans. ‘’(Néanmoins) Je continuerai d’exercer mes fonctions en tant que président de la Fifa jusqu’à l’organisation de ces prochaines élections’’, a-t-il précisé. Le prochain Congrès ordinaire de la Fifa aura lieu le 13 mai 2016 à Mexico, mais Blatter ‘’demandera au Comité exécutif d’organiser le plus tôt possible un Congrès extraordinaire pour l’élection de (son) successeur’’.

Joseph Sepp Blatter compte se mettre au travail pour accompagner le processus de réformes : ‘’Puisque  je  ne serai  pas  candidat  et  que  je suis  donc désormais libre des contraintes qu’impose inévitablement une élection, je serai  en  mesure de me concentrer sur la mise en œuvre des ambitieuses et profondes réformes qui transcenderont nos premiers efforts en la matière. Depuis des  années, nous  travaillons d’arrache-pied pour mettre  en place des réformes administratives mais il est évident à mes yeux que celles-ci doivent être poursuivies car elles ne suffisent pas… La taille du Comité exécutif doit être réduite et ses membres devraient être élus par le Congrès de la Fifa.’’

ADAMA COLY

 

Section: