Publié le 14 Oct 2019 - 17:18
FOOT – PRESIDENCE DE L’UFOA/A

Antonio Souaré succède à Augustin Senghor   

 

Le Guinéen Antonio Souaré a été élu, avant-hier, président de l’Union des fédérations ouest-africaines de football (Ufoa). Il remplace le Sénégalais Augustin Senghor dont le second mandat est arrivé à terme cette année.

 

La zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines de football (Ufoa) a un nouveau président depuis avant-hier. Les présidents des neuf pays membres de l’Ufoa/A (Cap-Vert, Gambie, Guinée, Guinée-Bissau, Liberia, Mali, Mauritanie, Sénégal et Sierra Leone) ont porté, à l’unanimité, Antonio Souaré à la tête de leur structure, à l’issue d’une assemblée générale extraordinaire tenue à Dakar. Monsieur Souaré, Président de la Fédération guinéenne de football, remplace ainsi Augustin Senghor. Le dirigeant sénégalais a bouclé ses deux mandats de quatre ans (2011-2015 et 2015-2019).

Après son élection, le nouveau président de l’Ufoa/A a décliné ses ambitions.  Selon lui, l’urgence est d’améliorer le football dans l’espace ouest-africain pour rattraper le retard sur les autres zones du continent. ‘’Nous allons apporter un plus au football ouest-africain. L’Afrique de l’Ouest reste le moteur du football de notre continent, parce que le plus grand nombre de participants à la Can vient de l’Afrique de l’Ouest. Donc, pour ne pas perdre cet acquis, il faut redynamiser toutes les compétitions : U17, U20, U23. Il faut que les autres compétitions vivent. Nous ne devons pas attendre uniquement les compétitions de la Caf et de la Fifa’’, a-t-il préconisé.

Le président du Horoya Ac (1re division guinéenne) a également relevé le faible temps de jeu dans les championnats locaux des pays de l’Afrique de l’Ouest. ‘’La Zone A est confrontée à un problème de compétitivité, parce que nos footballeurs locaux ne jouent pas assez. Le faible taux de représentativité de notre zone dans les compétitions de clubs est à l’origine de l’avance de l’Afrique du Nord et de l’Afrique australe sur nous. Les équipes maghrébines jouent dans la Ligue arabe’’, ajoute-t-il.

Le successeur de Me Augustin Senghor, satisfait du travail de son prédécesseur, a annoncé des mesures immédiates du Comité exécutif comme l’organisation des tournois des U20 et du football féminin prévus respectivement en Guinée et en Sierra Leone.

Le nouveau président de l’Ufoa/A, Antonio Souaré, est élu pour un mandat de quatre ans (2019-2023). Il sera assisté par le Libérien Moustapha Raji (vice-président). Le Malien Mamoutou Touré est désigné membre du Comité exécutif.    

OUMAR BAYO BA  

Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement