Publié le 14 Oct 2019 - 17:18
FOOT – PRESIDENCE DE L’UFOA/A

Antonio Souaré succède à Augustin Senghor   

 

Le Guinéen Antonio Souaré a été élu, avant-hier, président de l’Union des fédérations ouest-africaines de football (Ufoa). Il remplace le Sénégalais Augustin Senghor dont le second mandat est arrivé à terme cette année.

 

La zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines de football (Ufoa) a un nouveau président depuis avant-hier. Les présidents des neuf pays membres de l’Ufoa/A (Cap-Vert, Gambie, Guinée, Guinée-Bissau, Liberia, Mali, Mauritanie, Sénégal et Sierra Leone) ont porté, à l’unanimité, Antonio Souaré à la tête de leur structure, à l’issue d’une assemblée générale extraordinaire tenue à Dakar. Monsieur Souaré, Président de la Fédération guinéenne de football, remplace ainsi Augustin Senghor. Le dirigeant sénégalais a bouclé ses deux mandats de quatre ans (2011-2015 et 2015-2019).

Après son élection, le nouveau président de l’Ufoa/A a décliné ses ambitions.  Selon lui, l’urgence est d’améliorer le football dans l’espace ouest-africain pour rattraper le retard sur les autres zones du continent. ‘’Nous allons apporter un plus au football ouest-africain. L’Afrique de l’Ouest reste le moteur du football de notre continent, parce que le plus grand nombre de participants à la Can vient de l’Afrique de l’Ouest. Donc, pour ne pas perdre cet acquis, il faut redynamiser toutes les compétitions : U17, U20, U23. Il faut que les autres compétitions vivent. Nous ne devons pas attendre uniquement les compétitions de la Caf et de la Fifa’’, a-t-il préconisé.

Le président du Horoya Ac (1re division guinéenne) a également relevé le faible temps de jeu dans les championnats locaux des pays de l’Afrique de l’Ouest. ‘’La Zone A est confrontée à un problème de compétitivité, parce que nos footballeurs locaux ne jouent pas assez. Le faible taux de représentativité de notre zone dans les compétitions de clubs est à l’origine de l’avance de l’Afrique du Nord et de l’Afrique australe sur nous. Les équipes maghrébines jouent dans la Ligue arabe’’, ajoute-t-il.

Le successeur de Me Augustin Senghor, satisfait du travail de son prédécesseur, a annoncé des mesures immédiates du Comité exécutif comme l’organisation des tournois des U20 et du football féminin prévus respectivement en Guinée et en Sierra Leone.

Le nouveau président de l’Ufoa/A, Antonio Souaré, est élu pour un mandat de quatre ans (2019-2023). Il sera assisté par le Libérien Moustapha Raji (vice-président). Le Malien Mamoutou Touré est désigné membre du Comité exécutif.    

OUMAR BAYO BA  

Section: 
DÉCLARATIONS DE L’ANCIEN INTERNATIONAL : La FSF se désolidarise d’El Hadji Diouf
CAN 2025 : Les révélations de Krépin Diatta sur sa maladie
FEDERATION SENEGALAISE DE LUTTE : Malick Ngom passe le témoin à Bira Sène
Incidents post-Can au Maroc
SÉNÉGAL DOUBLE CHAMPION D'AFRIQUE : Que retenir d’autres ?
CAN ET RÉSEAUX SOCIAUX : Péril sur l’esprit sportif
MENACES DE LA FIFA, CAF ET DU MAROC : Les fédéraux sénégalais sereins et droits dans leurs bottes
PARADE VICTORIEUSE DES CHAMPIONS D'AFRIQUE Ambiance indescriptible à Dakar
MVP DE LA CAN 2025 : Diomaye rend hommage à Sadio
3,5 MILLIARDS, 68 MILLE MÉTRES CARRÉS : Président Diomaye sort le chéquier pour les Lions
RÉCEPTION DES LIONS AU PALAIS : Quand le sacre continental efface, le temps d’un soir, les clivages politiques
SECOND SACRE DU SÉNÉGAL À LA CAN 2025 : La ville tricentenaire de Saint-Louis en liesse
FINALE CAN : Sadio Mané explique son choix de reprendre le match…
Linguère veut que Sadio Mané reste dans la tanière
INDIDENTS FINALE SÉNÉGAL / MAROC : Infantino et Motsepe veulent sauver la face
FOOT ET GÉOPOLITIQUE : La passion met au pas la diplomatie
ACCUEIL DES LIONS À L’AIBD : Le tapis rouge déroulé aux champions d’Afrique
CAN AU MAROC - LE SÉNÉGAL ARRACHE SA 2ᵉ COUPE Liberté 2 outrée par l’arbitrage et la CAF
SÉNÉGAL-MAROC (1-0) : Les Sénégalais s'offrent une deuxième CAN après une soirée folle !
CAN 2025 - FINALE : Sénégal - Maroc, une deuxième étoile en jeu