Publié le 4 Jun 2015 - 21:26
FOOT - ASS NDOYE, CAPITAINE AS DOUANES

‘’Pourquoi l’équipe a retrouvé sa force’’

 

Revenu cette saison dans l’élite après une année en Ligue 2, l’AS Douanes (36 points) a pris la tête de la Ligue 1 grâce à sa victoire (2-1 ; 22e journée) de samedi contre l’Union sportive de Ouakam. Le capitaine du club, Ass Ndoye, livre les secrets de cette montée en puissance.

 

Cette année, l’AS Douanes est dans une bonne dynamique qui vous a permis de prendre la première place du classement de Ligue 1 à l’issue de la 22e journée. Qu’est-ce qui a changé depuis la saison 2012-2013 à l’issue de laquelle vous aviez été relégués en Ligue 2 ?

‘’La force de l’AS Douanes reposait sur la petite catégorie. L’équipe avait une bonne base. Quand on regarde bien, la plupart du temps, ce sont 7 à 8 éléments qui montent ensemble en équipe A et qui constituaient l’ossature du club. On s’est concerté et on a proposé de reprendre ce qui se faisait auparavant. C’est-à-dire de se baser sur la petite catégorie en prenant jusqu’à 9 éléments pour les ajouter aux autres. On en a discuté avec les anciens dirigeants, d’autres personnes qui avaient quitté le club sont revenues. On a uni nos forces et ce qui a donné le résultat actuel.

Donc actuellement, l’ossature de l’AS Douanes est constituée de joueurs provenant de la petite catégorie ?

Oui ! On peut dire que l’AS Douanes a retrouvé sa force. C’est la petite catégorie du club qui est lancée. Il y a une différence entre un joueur formé au club et celui qui est formé ailleurs. C’est ça notre force en ce moment.

Parmi les 11 titulaires, il y a combien qui sont formés au club ?

 Il y a 5 à 6 joueurs qui sont issus de la petite catégorie. Il y a Ass Ndoye, Youssoupha Konaté, Pape Thiam, Moussa Sagna et Yakhoub Ndiaye.

Quand est-ce que cette discussion avec les anciens a eu lieu. C’est après la relégation ou après la montée en Ligue 1 ?

C’est après la relégation. On s’était dit : ce qui doit arriver est arrivé. Tout cela est derrière nous. On doit se parler et que ceux qui veulent rester restent. Les dirigeants sont venus s’associer à nous. C’était l’unité sans considération d’âge. C’est ce qui faisait notre force. Et même après la montée, ils étaient là. C’est ce qui explique notre dynamique actuelle.

La saison où vous avez été relégués, on avait noté des problèmes de primes qui avaient détruit votre saison…

La question de la motivation avait impacté sur notre championnat cette année-là. Il y avait également quelques dirigeants qui avaient lâché l’équipe. C’est après qu’on a fait appel à eux en leur expliquant les résolutions prises. C’est à ce moment qu’ils ont lancé les choses. C’est qui a donné ce résultat satisfaisant.’’

ADAMA COLY

 

Section: