Publié le 1 Feb 2018 - 16:55
FOOT - CHAN 2018

Le Maroc en finale de son CHAN 2018

 

L’équipe du Maroc s’est qualifiée pour la finale d'un Championnat d’Afrique des nations (CHAN 2018) qu’elle accueille, ce 31 janvier à Casablanca. Les Marocains ont battu les Libyens 3-1 après prolongation grâce notamment à deux buts d'Ayoub El Kaabi. Ils affronteront le Nigeria ou le Soudan, le 4 février.

 

L’équipe du Maroc n’a plus qu’une étape à franchir pour réussir son pari : remporter le Championnat d’Afrique des nations (CHAN 2018) à domicile. La sélection marocaine s’est en effet qualifiée pour la première finale d’un grand tournoi séniors depuis celle de la CAN 2004. Le 4 février à Casablanca, elle défiera ainsi le Nigeria ou le Soudan.

Pour parvenir à ce résultat, les ‘’Lions de l’Atlas’’ ont dû écarter la Libye, en demi-finale du CHAN 2018, ce 31 janvier à Casablanca. Une tâche qui aurait pu être nettement plus simple si les Marocains avaient été efficaces en première période.

Le Libyen Mohamed Nashnush souffre mais ne cède pas

A la 5e minute, le milieu offensif Achraf Benchirki glisse ainsi le ballon à l’attaquant Walid El Karti qui le pique par-dessus le gardien de but adverse Mohamed Nashnush. Mais un défenseur libyen parvient à dégager devant sa ligne. A la 24e, sur un coup franc venu de la droite, le milieu Salaheddine Saidi envoie le ballon sur la transversale d’un coup de boule. La balle rebondit devant la ligne de but. Ayoub El Kaabi a suivi mais son coup de tête à lui n’est pas assez appuyé pour surprendre Nashnush. Ce dernier doit encore s’employer sur un coup franc puissant (39e) puis compter sur un sauvetage du défenseur libyen Ahmed El Trbi dans les pieds de l’ailier Ismail El Haddad (42e).

En seconde période, les « Chevaliers de la Méditerranée », vainqueurs du CHAN 2014, se montrent un peu plus entreprenants. Un coup de tête de Saleh Taher Saieb force ainsi le défenseur Abdeljalil Jbira à jouer à son tour les sauveteurs (63e).

Le doublé d’Ayoub El Kaabi

Bousculés, les Marocains s’en remettent une nouvelle fois à leur star, Ayoub El Kaabi. La révélation et meilleur artificier du CHAN 2018 porte en effet son total à sept réalisations avec une tête piquée, suite à un centre du milieu Zakaria Hadraf : 1-0, 73e. La folie s’empare alors du public. Une bourde d’Anas Zniti gâche toutefois temporairement la fête. A la 86e minute, le portier veut crocheter un adversaire mais il rate son dribble. L’attaquant Saleh Taher Saeid intercepte le ballon et le transmet instantanément à Abdulrhman Ramadhan Khalleefah qui l’expédie au fond des filets : 1-1, 86e. Pas de quoi démoraliser les joueurs de l’équipe du Maroc, néanmoins, et notamment El Kaabi. En prolongation, après avoir stoppé un ballon devant sa ligne de but (91e), le pensionnaire de la Renaissance Sportive de Berkane enfile encore son costume de héros. A la 96e, le meilleur buteur de l’histoire de la compétition porte en effet son total à 8 buts en profitant d’un corner dévié au second poteau : 2-1. L’avant-centre peut quitter la pelouse sous les vivas des supporters (105e). A la 117e minute, Walid El Karti enfonce le clou sur penalty (3-1) suite à un tacle trop brutal d'Ahmed El Trbi. Les Libyens disputeront le match pour la 3e place, le 3 février à Marrakech. (aps)

Résultats


Hier

Maroc - Libye 3-1 a.p.

Soudan - Nigeria 0-1

 

Section: 
LDC : 3 modifications dès la saison prochaine ?
REAL MADRID : Vinícius et l’Arabie saoudite, un râteau symptomatique
DÉCÈS PAPE FRANÇOIS : L’ANPS rend hommage à un ‘’sportif dans l’âme’’
CAN-2025 FUTSAL FÉMININ – MADAGASCAR-SÉNÉGAL (5-5) : Les Lionnes tenues en échec
LIGUE 1 - 20e JOURNÉE : Le Jaraaf pour consolider son leadership
OLYMPIQUE DE MARSEILLE La mise au vert de l’OM : bonne ou mauvaise chose ?
MEETING INTERNATIONAL KAOLACK : Lamine Guèye a vibré au rythme de l’athlétisme
DÉCÈS DU PAPE FRANÇOIS : Le pape François, un fan de foot comme les autres
COMPÉTITIONS DES CLUBS EUROPÉENS : Ça passe pour Jackson et Pape M. Sarr, Boulaye et Niakhaté à la trappe
LIGUE 1 – MONACO-STRASBOURG : Lamine Camara décidé à en découdre avec Habib Diarra
MAROC : Regragui revient sur le refus de Yamal
C1 – QUARTS - REAL MADRID-ARSENAL (1-2) : Arsenal éclipse le Real Madrid
FRANCE : Le conseil d’administration de la LFP choisit de rompre avec DAZN à la fin de la saison
C1: D. Doué ou L. Yamal : qui est le plus fort ?
DORTMUND : Guirassy reste fier
RUGBY À VII - CHAMPIONNAT NATIONAL : L'Asfa réalise la passe de trois
LIGUE 1 - 19E JOURNÉE (SUITE ET FIN) : Génération Foot étrille GFC
LIGA | DEPORTIVO ALAVES - REAL MADRID : Kylian Mbappé, l'habitué des expulsions de frustration
CAN-2025 U20 – NOUVEAU TIRAGE AU SORT Le Sénégal avec la Centrafrique, la RDC et le Ghana dans le groupe C
LIGUE 1 - 19e JOURNÉE : Le Jaraaf se détache