Publié le 27 Sep 2012 - 10:57
FOOT - DÉCÈS DE PAPE DIOP, ANCIEN SÉLECTIONNEUR DU SÉNÉGAL

Adieu le ''Sorcier noir !''

 

 

L'année 2012 restera très sombre dans l'histoire du foot sénégalais. Inlassablement, la grande faucheuse continue de frapper dans les rangs de cette grande discipline. Après les décès en mai dernier de l'ex-capitaine des Lions, Jules François Bocandé, de Doudou Diongue ancien international, puis de l'ancien gardien de but Mansour Wade en juillet, la famille sportive sénégalaise et africaine vient de subir une autre perte. En effet, l'ancien sélectionneur de l'équipe nationale A, Pape Diop, a été rappelé à Dieu, hier à Thiès, des suite d'une maladie.

 

''Caire 86''

 

''Quand on parle de Caire 86, c'est Pape Diop !'', affirme mordicus l'ex-défenseur central des Lions, Roger Mendy. Sans doute, son nom restera-t-il collé à jamais à cette fameuse époque. À notre époque, on l'aurait peut-être surnommé le ''Sorcier noir'', comme on l'a souvent fait pour ces techniciens africains qui ont réalisé des prouesses. Car si le Sénégal a retrouvé ''la première division'' du football africain qui était réunie en Égypte à l'occasion de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN), c'est en grande partie grâce à lui. Ce technicien qui a réussi là où les autres ont échoué, notamment l'Allemand Otto Pfister (1979-82).

 

L'homme, un ancien professionnel à Nîmes, en première division française dans les années 1950, s'est reconverti très tôt entraîneur de foot. Il succède à Mawade Wade revenu bredouille de la CAN 1968 à Asmara (Érythrée), mais ne réussit pas à qualifier le Sénégal en 70. Il est remercié puis rappelé quelques années plus tard... pour un nouveau raté. Mais Pape Diop, qui s'est toujours mis au service du foot de son pays, accepte à nouveau le poste en 1982 en remplacement de Otto Pfister. Malgré ses limogeages, l'homme a accepté de revenir pour reprendre les rênes de la sélection. Et il réussit à bâtir l'une des plus belles générations que le Sénégal ait connues. Avec des hommes comme feu Jules François Bocandé, Roger Mendy, Racine Kane, Cheikh Seck, Thierno Youm, Joseph Koto, Omar Guèye Sène... Une vraie équipe de rêve sur le plan charismatique et technique. ''Il aimait prendre des informations pour constituer son équipe. C'est pour cela que tout le monde souscrivait à ses choix'', rappelle le journaliste Abdoulaye Diaw.

 

Avec une qualité de jeu qui a émerveillé l'Afrique, Pape Diop qualifie avec brio le Sénégal à la CAN, après 18 années de traversée du désert. Malheureusement, cette équipe qui avait fait nourrir beaucoup d'espoir au peuple sénégalais, était sorti dès le premier tour de la campagne au Caire. Mais quelle que soit la déception, Pape Diop restera ce technicien hors pair qui a redonner le sourire aux Sénégalais et au Jaraaf de Dakar à qui il a offert des trophées. Repose en paix coach !

 

ADAMA COLY

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: