Publié le 12 Aug 2017 - 21:42
FOOT - DEBUT DE LA SAISON DE PREMIER LEAGUE

Les Sénégalais entre confirmation et retour 

 

Très en vue la saison dernière, Sadio Mané et Idrissa Gana Guèye sont attendus pour confirmer durant ce nouvel exercice de Premier League anglaise qui s’est ouvert ce vendredi. Diamé effectue son retour dans l’élite, alors que Souaré et Diafra Sakho reviennent de blessure.

 

Sadio Mané (Liverpool) : Il avait démontré, la saison dernière, que sa marge de progression n’avait pas atteint ses limites. Arrivé à Liverpool en provenance de Southampton, Sadio Mané avait réalisé une saison énorme. Au point d’être retenu dans l’équipe-type de Premier League. Maintenant, l’ancien milieu de Red Bull Salzbourg (Autriche) et du Fc Metz doit confirmer tout le bien qu’on pense de lui.

Idrissa Gana Guèye (Everton) : Son ancien coéquipier, Romelu Lukaku (actuel joueur de Manchester United) l’avait présenté comme la meilleure recrue d’Everton de l’exercice 2016-2017. ‘’Il a amélioré l’équipe au milieu de terrain, en remportant tant de duels. Il nous permet de contrôler le jeu beaucoup plus, ce qui nous manquait légèrement l’année dernière. Il nous a donné ce contrôle à travers son abattage. Il est ce joueur dont nous avions vraiment besoin’’, appréciait l’attaquant belge.

Très combatif et grand récupérateur, le milieu défensif formé à l’Institut Diambars de Saly a fait admirer sa palette. Certains cadors ont même coché son nom. Les ‘’Toffees’’ attendent que le Sénégalais refasse la même chose, sinon mieux.

Baye Oumar Niasse (Everton) : Indésirable par le coach Koeman, l’ancien attaquant de l’Us Ouakam était allé faire ses preuves à Hull City durant la seconde moitié de compétition. Après de belles prestations, malgré la relégation des ‘’Tigers’’, Niasse est revenu dans son club. Il espère désormais avoir sa chance aux côtés de Rooney et autres.

Cheikhou Kouyaté (West Ham) : Il va manquer le début de course, car blessé au genou durant la préparation. Devenu cadre chez les ‘Hammers’’, le capitaine des ‘’Lions’’ devra aider le club à se racheter après une saison ratée. West Ham a toujours compté sur lui, en défense comme au milieu de terrain.

Diafra Sakho (West Ham) : Quand est-ce qu’il va sortir de la galère ? C’est la question que tout le monde (ou presque) va être tenté de se poser. Depuis deux saisons, l’ancien attaquant du Fc Metz ne joue pratiquement pas. Son mal de dos l’a freiné dans son envol. West Ham a tenté de lui trouver des remplaçants. D’ailleurs, le Mexicain Javier Hernandez est arrivé de Leverkusen.

Pape Ndiaye Souaré (Crystal Palace) : Pourra-t-il retrouver sa forme ? On est presque pressé de le savoir. Eloigné des terrains depuis septembre 2016, suite à un accident de voiture, l’ancien Lillois Souaré a repris le travail. Son défi est de pouvoir rejouer... et au haut niveau avec Crystal Palace qui a lutté pour le maintien sans lui.

Mohamed Diamé (Newcastle) : Le retraité international retrouve l’élite, après deux saisons en Championship (D2). Très contesté par une partie du public de Newcastle, le milieu formé à Lens (France) peut faire parler son expérience de Premier League pour gagner sa place et faire taire les critiques.

Henri Saivet (Newcastle) : Pour combien de temps sera-t-il dans l’effectif des ‘’Magpies’’ ? Revenu de prêt à Saint-Étienne (France), le joueur polyvalent (milieu ou attaquant) est prié de chercher un point de chute. Saivet n’entre pas dans les plans du coach Benitez.

Mame Biram Diouf (Stoke City) : Il avait été très décevant la saison passée. L’ancien sociétaire de Manchester United avait perdu ses repères de buteur au point d’être aligné comme latéral droit. Mais l’attaquant semble retrouver ses sensations de buteur avec la très bonne préparation qu’il a réalisée.

 Adama COLY

 

Section: