Publié le 25 Jun 2012 - 15:11
FOOT-EQUIPE DE FRANCE

 Domenech pas tendre avec les joueurs

Comme dans sa précédente chronique, publiée après le premier tour de l'Euro sur le site du quotidien Ouest-France pour lequel il est consultant durant la compétition, Raymond Domenech ne s'en est pas pris à Laurent Blanc pour expliquer l'élimination de l'équipe de France en quarts de finale. Les responsables sont avant-tout les joueurs, selon lui. Il ne mâche pas ses mots à leur égard. «Cette génération de "stars" a montré toute l'étendue de ses faiblesses, lâche l'ancien sélectionneur tricolore. La plus criarde étant son incapacité à regarder autre chose que son nombril. (...) Nasri en a été le symbole visible. Je n'en dirai pas plus, le vestiaire se chargera de l'enfoncer. (...) Le cas de Franck Ribéry est symptomatique de l'ambiance. Si de Knysna à Kircha, il n'y a que quelques lettres d'écart, Franck a subi les effets de sa volonté de rattrapage d'image».

 

«Changer la philosophie de notre éducation sportive»

Jérémy Ménez et Yann M'Vila, tous en prennent pour leur grade. Les cadres, qui «ont disparu», n'échappent pas à la règle. «Evra capitaine déchu, Malouda porte-parole sans autre impact que médiatique», Domenech ne cherche vraiment pas à recoller les morceaux avec ses anciens joueurs en parlant d'eux ainsi. A ses yeux, seul Karim Benzema peut-être possède des circonstances atténuantes. «En équipe de France, il est seul... et il ne reste pas devant, constate le technicien. Il a voulu être le sauveur, c'était mission impossible». Pour ne pas continuer de s'enfoncer dans l'individualisme, Domenech donne enfin sa méthode : «Il faudra changer la philosophie de notre éducation sportive et placer le collectif au centre de la formation des futurs professionnels français». Conseil d'ami.

 

Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement