Publié le 26 Dec 2017 - 19:39
FOOT - LIONS D’EUROPE

Saivet et Diamé portent Newcastle

 

Grâce à des buts d’Henri Saivet et Mohamed Diamé, Newcastle est allé s’imposer à West Ham de Cheikhou Kouyaté et Diafra Sakho.

 

Newcastle United porté par ses Sénégalais, le scénario s’est encore produit le week-end passé. Après le duo d’attaquants Demba Ba-Papiss Demba Cissé, il y a quelques années, c’est un autre duo sénégalais qui a tenu les Magpies. Samedi, lors de la 19e et dernière journée de la manche aller de Premier League, Henri Saivet et Mohamed Diamé ont permis au club du nord de l’Angleterre de mettre fin à une catastrophique série de défaites. Newcastle est allé battre West Ham de Cheikhou Klouyaté et Diafra Sakho (2-3) au London Stadium.

Saivet a réellement saisi sa chance. Utilisé pour la première fois de la saison en championnat, en raison des blessures subies par Mikel Merino et Isaac Hayden, et de la suspension de Jonjo Shelvey, le milieu de terrain a montré à son coach Rafa Benitez qu’il pouvait compter sur lui. Après avoir commis l’erreur qui a amené le but des Hammers (6e), l’ancien capitaine de Bordeaux s’est vite remis. Il ne lui a fallu que 4 minutes pour égaliser d’un splendide coup franc des 25 mètres (10e). Derrière, il réalise un grand match. Le capitaine de Newcastle, Jamaal Lascelles, a salué la "qualité" et le "caractère" du joueur de 27 ans.

‘’Non, il s'entraîne tous les jours et, pour moi, il est l'un de nos meilleurs joueurs. Il a une grande capacité et c'est un joueur expérimenté. J'ai 24 ans, et ce n'est pas comme si j'allais dire : ‘Passe à travers le jeu’’’, a répondu Lascelles lorsqu'on lui a demandé s'il avait parlé à Saivet avant le match. Saivet a été remplacé à la 84e mn par le Congolais Chancelle Mbemba.

Comme pour aider son compatriote à se relever davantage sur le plan psychologique, Diamé a donné l’avantage à Newcastle (1-2 ; 53e). Le Ghanéen Atsu a conforté les siens (1-3 ; 61e) avant que son compatriote André Ayew ne réduise le score (2-3 ; 60e).

‘’C'est important, car nous devons construire à partir de ce match, maintenant. La performance de l'équipe était bonne, nous devons maintenant nous préparer pour Manchester City, car cela arrive très vite, et encore une fois, nous essayons d'obtenir des points dans ces matches’’, a déclaré l’ancien joueur de Wigan sur le site Internet du club. ‘’Tout le monde sait que nous avons des fans qui nous poussent, mais il est important que les joueurs, sur le terrain, essayent de pousser l'équipe et les joueurs à côté d'eux pour s'assurer qu'ils donnent tout, parce que nous avons vu que nous devons donner tout, si nous voulons gagner des matches’’, a-t-il ajouté.

L’ancien Hammer a donc gâché la fête à son ex-public.

Les Magpies (15e, 18 points) passent devant West Ham (17e, 17 points).

Adama Coly

 

Section: