Publié le 1 Feb 2019 - 09:31
FOOT - AS MONACO

Leonardo Jardim donne son plan de sauvetage

 

De retour sur le Rocher trois mois après en avoir été viré, Leonardo Jardim a donné une conférence de presse dans laquelle il a dévoilé ce qu'il attendait de ses joueurs pour sauver l'AS Monaco de la relégation.

 

Remercié par l’AS Monaco en octobre dernier, Leonardo Jardim a quitté une formation princière engluée dans la zone de relégation. Trois mois et demi plus tard, le Portugais a retrouvé une ASM toujours empêtrée dans les bas-fonds du classement de Ligue 1. Mais durant ce laps de temps, le Lusitanien est passé du statut d’entraîneur en fin de cycle en Principauté à celui de pompier de service. Pas un problème pour le principal intéressé. Qui s’est confié cet après-midi en conférence de presse. « J’ai déjà joué l’objectif de la montée, de la victoire en championnat, d’une qualification en coupe d’Europe, mais j’ai aussi joué le maintien quand j’étais à Beira Mar ».

Prêt à enfiler le bleu de travail, Jardim a ensuite expliqué ce qu’il attendait d’un groupe monégasque dépassé par les événements depuis le début de la saison (éliminés de la Coupe de la Ligue et de la Coupe de France, aucune victoire à domicile). « Les joueurs doivent avoir confiance en leurs qualités pour croire en cet objectif. On a besoin de plus de rigueur, d’organisation, combat pour récupérer le ballon. Avec ce groupe, nous sommes capables d’y arriver. (…) Je n’ai pas demandé du temps, j’ai seulement demandé aux joueurs de la bonne attitude. Les mecs veulent bien faire. Je préfère ne pas parler du passé, je veux parler d’ambition et de réussite pour l’objectif. Le football c’est comme ça. Le plus important c’est d’augmenter la confiance de nos joueurs parce qu’ils ont de la qualité ».

Confiant en ses joueurs, Jardim a toutefois fait savoir qu’il ne comptera pas sur la totalité du groupe asémiste, que ce soit au niveau des joueurs ou du staff. « Tous ceux qui sont arrivés, c’est pour jouer un peu plus. L’important ce n’est pas jouer 90 minutes, c’est de bien jouer. Je pense qu’on va rester avec un groupe plus restreint. On va réduire le staff aussi. On va travailler avec les personnes qui ont de la compétence et qui ont de l’ambition. (…) On va regarder. Les joueurs qui restent avec nous qui ont un bon comportement. C’est important ne pas penser individuellement. A la fin de l’objectif, on pourra y penser, aujourd’hui, il faut penser collectif. » Le message est passé.

FOOTMERCATO.NET

Section: 
ACCUSATIONS CONTRE LA FRMF : Les Avocats marocains contrent Abdoulaye Fall
DÉCLARATIONS DE L’ANCIEN INTERNATIONAL : La FSF se désolidarise d’El Hadji Diouf
CAN 2025 : Les révélations de Krépin Diatta sur sa maladie
FEDERATION SENEGALAISE DE LUTTE : Malick Ngom passe le témoin à Bira Sène
Incidents post-Can au Maroc
SÉNÉGAL DOUBLE CHAMPION D'AFRIQUE : Que retenir d’autres ?
CAN ET RÉSEAUX SOCIAUX : Péril sur l’esprit sportif
MENACES DE LA FIFA, CAF ET DU MAROC : Les fédéraux sénégalais sereins et droits dans leurs bottes
PARADE VICTORIEUSE DES CHAMPIONS D'AFRIQUE Ambiance indescriptible à Dakar
MVP DE LA CAN 2025 : Diomaye rend hommage à Sadio
3,5 MILLIARDS, 68 MILLE MÉTRES CARRÉS : Président Diomaye sort le chéquier pour les Lions
RÉCEPTION DES LIONS AU PALAIS : Quand le sacre continental efface, le temps d’un soir, les clivages politiques
SECOND SACRE DU SÉNÉGAL À LA CAN 2025 : La ville tricentenaire de Saint-Louis en liesse
FINALE CAN : Sadio Mané explique son choix de reprendre le match…
Linguère veut que Sadio Mané reste dans la tanière
INDIDENTS FINALE SÉNÉGAL / MAROC : Infantino et Motsepe veulent sauver la face
FOOT ET GÉOPOLITIQUE : La passion met au pas la diplomatie
ACCUEIL DES LIONS À L’AIBD : Le tapis rouge déroulé aux champions d’Afrique
CAN AU MAROC - LE SÉNÉGAL ARRACHE SA 2ᵉ COUPE Liberté 2 outrée par l’arbitrage et la CAF
SÉNÉGAL-MAROC (1-0) : Les Sénégalais s'offrent une deuxième CAN après une soirée folle !