Sadio Mané et Krépin Diatta deuxièmes

Nominés respectivement pour les titres de ballon d’or africain et meilleur jeune joueur de la saison 2017, les Sénégalais Sadio Mané et Krépin Diatta au tout deux échoué à la deuxième place. L’attaquant des Lions a été devancé par son coéquipier à Liverpool, Mohamed Salah, élu joueur africain de l’année. L’Egyptien a récolté 625 points. L’ancien attaquant du FC Metz a obtenu 507 points. Il devance le Gabonais de Dortmund Pierre-Emerick Aubameyang, lauréat en 2015 (311 pts).
C’est la première fois depuis la création du trophée par la Caf en 1992, qu’un joueur égyptien est distingué N°1 d’Afrique, selon le site Cafonline. L’international sénégalais U20 a été devancé par le Zambien Patson Daka, élu jeune de l’année.
Krépin a signé un contrat de quatre ans et demi au FC Bruges, actuellement leader du championnat belge. Aucun sénégalais ne figure dans l’équipe type l’année. La cérémonie des Aiteo CAF Awards 2017 s’est déroulée, hier, au Centre international de conférences d'Accra, au Ghana, en présence du Président du Ghana, Akufo-Addo ainsi que de la Secrétaire générale de la FIFA, Fatma Samoura. Fraichement élu Président du Libéria, l’ancien ballon d’or mondial, George Weah a obtenu le Prix de platine.
LOUIS GEORGES DIATTA