Publié le 7 Nov 2012 - 14:39
FORTUNE D'HISSÈNE HABRÉ

Abdoul Mbaye s'explique aujourd'hui ?

 

 

Également, sa cellule de communication et presse annonce que le Premier ministre Abdoul Mbaye anime une conférence de presse aujourd'hui, à 16h à l’hôtel Terrou-bi (pub gratuite). L'objet de la conférence n'est pas indiqué. Gageons toutefois qu'il en profitera pour répondre aux accusations sur la gestion de la fortune de l'ancien président tchadien Hissène Habré, par la CBAO dont M. Mbaye a été directeur général. D'ailleurs, des Ong tchadiennes envisagent d'attaquer le Pm sénégalais à ce propos. Dans notre édition d'hier, nous relevions que cela était lié aux informations révélées par La Lettre du Continent. Laquelle publication a écrit ce qui sui : ''Quelque 16 milliards F Cfa (24,4 millions euros) : c’est la fortune qu’Hissène Habré a emportée avec lui dans sa fuite précipitée de Ndjamena, le 1er décembre 1990, face à la menace des troupes d’Idriss Deby. Une fois arrivé au Sénégal, après une escale au Cameroun, l’ancien président tchadien a placé les fonds sur un compte à la Compagnie bancaire de l’Afrique occidentale (CBAO), établissement créé sur les cendres de la filiale sénégalaise de la Banque internationale pour l’Afrique de l’Ouest (BIAO). L’existence d’un tel pactole n’est pas sans conséquences pour la classe politique sénégalaise à l’approche du procès d’Hissène Habré, voulu par le président Macky Sall et qui se tiendra à Dakar devant une juridiction ad hoc.''

 

EnQuête notait qu'Abdoul Mbaye devra manœuvrer avec beaucoup de souplesse pour éviter d'être emporté par les courants. D'autant que, selon toujours la Lettre du Continent, ''le tribunal spécial chargé de juger l’ancien président tchadien sera plus motivé pour questionner l’actuel chef du gouvernement sénégalais que le père de ce dernier, décédé en 2007, le juge Kéba Mbaye, ex-président de la Cour suprême du Sénégal et ancien juge à la Cour internationale de justice (CIJ), avait également affiché sa proximité avec Hissène Habré, n’hésitant pas à intercéder en sa faveur auprès des présidents Abdou Diouf et Abdoulaye Wade''. Nous ajoutions que Macky Sall, qui cherchait un argument pour défenestrer son Pm, aurait là du grain à moudre. A moins qu'Abdoul Mbaye ne réagisse fissa à ces attaques pour au moins fournir des explications.

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: