Publié le 17 Jul 2023 - 10:35

Frapp

 

Le Bureau exécutif national du mouvement Frapp s’oppose aux projets de loi qui sont révisés ce lundi à l’Assemblée nationale. Ils accusent le président Macky Sall de chercher, par des arguties juridiques, à dissoudre l’Assemblée nationale et à coupler les élections législatives avec l'élection présidentielle. FRAPP, en effet, considère que le projet de loi constitutionnelle contient des dispositions scélérates, dangereuses pour l’Assemblée nationale et la souveraineté du peuple (article 87-Nouveau), car voulant donner la possibilité au président de la République de dissoudre, à tout moment, l’Assemblée nationale.

‘’Pour éviter du moins limiter l'implosion de son parti et de sa coalition, Macky Sall veut disposer de la possibilité de nommer le candidat de son camp à l'élection présidentielle (par exemple Boun Abdallah Dionne ou Abdoulaye Daouda Diallo ou un autre) de 2024 et le candidat à la présidence de l'Assemblée nationale (Amadou Ba ou un autre) dans le cadre d'un couplage de ces deux élections.

Comme le peuple sénégalais a fait reculer Macky Sall dans sa volonté illégale et illégitime d'être une 3e fois candidat à l'élection présidentielle, Macky nous prépare à sa candidature en 2024, comme président de l'Assemblée nationale, toujours dans l'objectif d'unifier ses troupes en direction des élections qui seront couplées’’, croit savoir le mouvement. L'autre projet de loi, poursuit Frapp, ne vise qu’à traduire en texte législatif le résultat du Dialogue national, à savoir : tout sauf Sonko.

‘’Les citoyens que nous sommes devons refuser les tripatouillages constitutionnels et des lois pour des intérêts bassement politiciens. C'est pourquoi le Frapp demande à tous les citoyens qui ont pris conscience de cela et au F24, malgré les délais courts, de se mobiliser pour barrer la route au renforcement du présidentialisme néocolonial et que Macky Sall cesse de jouer avec les textes’’, lance-t-il.

Section: 
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye