Macky Sall opte pour la transparence dans l’attribution des fonds

Désormais, les collectivités locales pourraient ne plus avoir de souci à se faire dans la répartition des fonds qui leur sont alloués. En effet, le président Macky Sall leur a promis hier la fin des nébuleuses politiciennes qui entourent généralement ce dossier.
«Les fonds doivent être donnés en toute transparence parce que d’habitude cela se faisait selon les affinités qu’on avait avec certains», a dit Macky Sall. Puis ferme, il lâche : «c’est terminé ça». De quoi soulever la clameur dans une salle archicomble du King Fahd Palace. Dans la même veine, le chef de l’Etat a également souhaité une transparence dans l’intervention des partenaires des collectivités locales.
«Il faut des évaluations dans l’intervention de structures comme AGETIP, les hôtels communautaires, etc. Il faut régulièrement faire ces évaluations pour ne pas tomber dans des travers», a déclaré Macky Sall. Et sur un autre registre, il a expliqué que les discriminations dans les transferts des fonds de dotations de l’Etat plombent le développement des collectivités locales.
Dans sa communication, le maire de Bambey, Aïda Mbodj, a estimé que certaines communes, contraintes de libérer des fonds pour des contreparties ont besoin d'équilibre. «Il faut leur permettre de libérer les contreparties parce qu’elles ont parfois des projets ambitieux», a souligné Aïda Mbodj qui a aussi fait un plaidoyer pour un soutien efficient du leadership féminin dans les collectivités locales. «Il faut une discrimination positive», a-t-elle indiqué. Un souhait sur lequel le président de la République a promis de réfléchir, notamment dans la manière d’intégrer la dimension genre dans l’indice des enveloppes.
Par ailleurs, le chef de l'Etat s'est engagé à renouveler le parc automobile des collectivités locales, mais pas tout de suite. «Ce sera après les élections locales bien sûr, car je ne vais pas vous donner des véhicules pour aller battre campagne contre moi», a précisé le président de la République, sur un ton taquin...
Amadou NDIAYE
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.