Publié le 13 Dec 2023 - 18:15
GRÈVE DE 48 HEURES DES TRAVAILLEURS DE LA JUSTICE

Me Diop et ses camarades accusent le ministre de la Fonction publique

 

La grève se poursuit dans les tribunaux. Le Syndicat des travailleurs de la justice en est à son quatrième mot d’ordre, cette fois-ci, de 48 heures de grève. Les travailleurs en veulent au ministre de la Fonction publique.

 

Les travailleurs de la justice ont décrété encore 48 heures de grève. Le secrétaire général national du Syndicat des travailleurs de la justice, Me El Hadj Ayé Boun Malick Diop, l’a annoncé hier dans un communiqué reçu à ‘’EnQuête’’.  ‘’Nous avons décidé de continuer la lutte qui dure depuis quatre semaines. En effet, nous sommes à notre quatrième mot d’ordre de grève.

Cette décision est consécutive à l’entêtement de monsieur Gallo Bâ qui ne veut pas entendre raison face aux arguments pertinents que lui oppose son collègue de la Justice. C’est d’autant plus regrettable que pour une question de mise en œuvre d’une volonté politique déjà actée par un décret, M. Gallo Bâ veuille avoir une divergence au point de créer une crise d’une aussi grande ampleur dans le service public’’, a-t-il dit.

Il considère que ‘’M. Ba devait être solidaire de son collègue de la Justice qui ne veut que corriger des erreurs frauduleusement introduites dans la mise en œuvre de la réforme du statut particulier du cadre du travailleur de la justice’’, a-t-il ajouté.  

Pourtant, a rappelé Me Diop, les arguments juridiques du ministère de la Justice sont ‘’irréfutables’’. Ainsi, ‘’une disposition transitoire bien à propos du statut particulier du cadre des fonctionnaires de la justice était suffisante pour opérer un passage direct, sans formation (superfétatoire), de tous les greffiers de la hiérarchie B2 à la hiérarchie A2. En effet, lors d’une réunion du 16 novembre 2023 convoquée et présidée par monsieur Gallo Ba, le directeur des Services judiciaires avait fini de convaincre l’assistance que le changement de hiérarchie du corps des greffiers n’est en rien une création d’un nouveau corps de greffiers, comme voudraient le faire croire les juristes de la Fonction publique.

Le représentant du ministre de la Justice, dans ses explications, avait même donné plusieurs exemples de changement de hiérarchie pour lesquels les fonctionnaires concernés n’avaient subi aucune formation préalable’’, a expliqué Me Diop dans un communiqué de presse.

Les travailleurs de la justice disent ne pas comprendre ‘’l’entêtement’’ de Gallo Ba. Son attitude ‘’dépasse l’entendement. Il est inexplicable qu’il ne respecte pas la solidarité gouvernementale qui lui impose d’harmoniser sa position à celle du ministre de la Justice qui est conforme à la volonté politique et aux engagements du président de la République’’.  

Maitre Diop et ses camarades soupçonnent Me Ba d’avoir ‘’des motivations étrangères au droit et à la raison. C’est en toute logique alors que le Sytjust continue la lutte en décrétant 48 heures de grève, courant mercredi 13 et jeudi 14 décembre 2023, afin de faire cesser le préjudice que les travailleurs de la justice subissent depuis cinq ans par le fait du blocage du passage des greffiers à la hiérarchie A2 et le non-reclassement du personnel dans le nouveau corps des assistants des greffes et parquets’’.

 

Section: 
AUTOSUFFISANCE EN MOUTONS : Des éleveurs prescrivent la recette
ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE - KARANG ET ENVIRONS : La DNLT interpelle le principal convoyeur de la localité
PRÉSIDENTS  MAISONS DES ÉLEVEURS DE KAOLACK ET DE KAFFRINE : Accroître la production du bétail  par des financements
LUTTE CONTRE LES CANCERS PÉDIATRIQUES : Une plateforme mondiale pour soigner 120 000 enfants d’ici 2028
UNIVERSITÉ POPULAIRE DE L’ENTREPRENEURIAT : Trente jeunes incubés en agriculture et aviculture
VOL À L'ARRACHÉ : Un conducteur de moto-Jakarta risque une peine de deux ans de prison
Eramet Grande Côte
RENFORCER LA SÉCURITÉ SANITAIRE DE L’ALIMENTATION DE RUE La FAO valide deux guides pratiques
RECRUTER AU SÉNÉGAL EN 2025 : Entre abondance de CV et rareté de compétences
ESCROQUERIE AUTOUR D’UN STOCK DE DATTES : Mbaye Diaw condamné à payer 12 millions de francs CFA au plaignant
SÉRIE D’EFFONDREMENTS D’IMMEUBLES : Une hémorragie dans le bâti national
REQUÊTE AUX FINS DE CONTESTATIONS SÉRIEUSES Les avocats de Mansour Faye contre-attaquent
ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE : Plus de 100 candidats interpellés entre le 25 et le 26 mai
Réseau démantelé de QNET
Répertoire des entreprises
CEDEAO
Mandat de déôt pour Oumar Sow
ESCROQUERIE : Un réseau de Qnet démantelé
LE SECRÉTAIRE D’ÉTAT, ALPHA BA, EN TOURNÉE À DAHRA DJOLOF : ‘’Le marché est bien fourni en moutons de Tabaski’’
AFFAIRE SAMUEL SARR : Sa cellule de communication réclame l’audition d’Arona Dia