Publié le 25 Apr 2013 - 13:35
GRAND SERIGNE DE DAKAR

Gueguerre  autour d’un acte d’allégeance

 

Rien ne va plus au sein de la communauté Léboue. En toile de fond, une rivalité qui draine presque quotidiennement son lot de manipulations qui finiront sans doute par ternir l’image de la collectivité.

 

Les rivalités au sein de la collectivité Léboue refusent de quitter l’actualité. À travers une note intitulée : ‘’Halte à la manipulation, aucun dignitaire n’a transhumé’’, le chargé de communication proche du Grand Serigne Pape Ibrahima Diagne, Mame Mactar Guèye tient à démentir de la manière la plus ‘’’catégorique’’, l’assertion ‘’fallacieuse’’ selon laquelle, des dignitaires Lébous en provenance du camp du nouveau Grand Serigne Pape Ibrahima Diagne, se sont rendus auprès de son rival Abdoulaye Makhtar Diop, pour faire acte d'allégeance. Ainsi, pour l’heure on assiste à un débat bien assaisonné d’intox avec des communiqués qui pleuvent. En effet, dans un communiqué paru avant-hier, il y écrit que les dignitaires en question, parmi lesquels figurent l’imam Médoune Diène, le président des freys de Dakar, Bou Faye Wade, le Saltigué Lamine Ndiaye, ont soutenu avoir été ‘’induits en erreur’’.

 

Faux, déclare Mame Mactar Guèye. ‘’Il n’a jamais été mentionné les noms de ces notables dans aucun des communiqués que j’ai moi-même transmis à la presse, rendant compte de l’élection triomphale de Pape Ibrahima Diagne - plébiscité, rappelons le, comme son défunt père, en 1985, à cinq voix contre deux’’. D’ailleurs poursuit le chargé de la communication, ces notables n’ont jamais voté pour Pape Ibrahima Diagne et étaient juste chez Abdoulaye Makhtar Diop pour le traditionnel ‘’Ndokelé’’.

 

Il souligne au passage que l’Imam Baye Dame Diène, avait déclaré de vive voix, avant de le confirmer, samedi 20 avril dernier, que pour rien au monde, il ne trahirait la mémoire de son «koleuré» El Hadji Bassirou Diagne, dont Pape Ibrahima Diagne, son fils aîné assure la continuité de son œuvre. Joint par EnQuête, une source bien introduite au sein de la collectivité Léboue, s’est accordée sur la visite de ‘’Ndokelé’’ que l’imam Baye Dame Diène a rendu à Abdoulaye Makhtar Diop. Seulement, elle souligne que l’imam Baye Dame Diène aurait demandé à Pape Ibrahima Diagne de ne pas se présenter pour donner une chance à l’unité de la famille.

 

‘’Avant son décès, Bassirou Diagne a appelé Abdoulaye Makhtar Diop pour lui demander de venir prendre le Grand Serigne’’

 

Notre source, qui opte pour la réunification de la collectivité, estime que dans cette guéguerre, ce sont les Lébous qui risquent d’en pâtir. Notre interlocuteur révèle que, lors de l’élection du défunt Grand Serigne Bassirou Diagne en 1985, ce dernier avait promis de faire en sorte que sa succession revienne à son fils Abdoulaye Makhtar Diop. Juste avant son rappel à Dieu, Bassirou Diagne aurait appelé Abdoulaye Makhtar Diop et lui aurait demandé de venir prendre le Grand Serigne, confie toujours notre interlocuteur. Mais, il informe que c’est Abdoulaye Makhtar Diop, lui-même, qui n’a pas voulu prendre le poste souhaitant être élu à partir de sa lignée paternelle, les ‘’Diop’’, plutôt que celle des ‘’Diagne’’, sa lignée maternelle.

 

Quoi qu’il en soit, Mame Mactar Guèye estime qu’il serait bon que la collectivité Léboue mette définitivement un terme aux ‘’manipulations de bas étage’’. Lesquelles, ‘’ne font que ternir d’avantage l’image des Lébous, suffisamment éprouvée par ces désopilantes rivalités, dont on aurait bien pu se passer’’, dit Mame Makhtar Guèye.

 

 

 

 

Amadou NDIAYE

 

Section: