Publié le 19 Oct 2017 - 10:40

Greve des cheminots

 

Les travailleurs du chemin de fer ont finalement décidé d’observer un arrêt de travail de 48 heures, à compter de ce jeudi, pour pousser l’État du Sénégal à participer à la relance des activités de Dakar-Bamako ferroviaire (Dbf), a annoncé hier à Thiès le secrétaire général du Syndicat unique des travailleurs du rail (Sutrail), Mame Mbaye Tounkara. Ainsi, l’axe Dakar-Kidira (partie sénégalaise) va être paralysé, pendant ces deux jours.

C’est ce qui est ressorti de la rencontre du secrétariat exécutif de l’Intersyndicale des travailleurs du chemin de fer qui s’est réuni, ce mercredi, pour entériner les décisions prises avant-hier, en assemblée générale. Les travailleurs du chemin de fer demandent à l’État de leur octroyer une ligne de crédit de 10 milliards de F Cfa pour ‘’sortir leur entreprise du trou’’ où elle se trouve, depuis plusieurs années. Après avoir lancé plusieurs appels aux autorités sans succès, les cheminots ont prévu de mener le combat autrement.

Ils ont annoncé, à l’issue de leur assemblée générale de ce mardi, une série de plans d’action, allant de sit-in en grèves, en passant par des marches. L’Intersyndicale des travailleurs du chemin de fer a décidé de débuter par une grève de 48 heures pour amener l’État à ‘’trouver rapidement des solutions idoines à leur requête’’. Pour cette fois, ces derniers ne veulent plus d’intermédiaires. Mame Mbaye Tounkara et ses camarades souhaitent ‘’rencontrer le chef de l’État Macky Sall en chair et os’’. 

 

Section: 
RELATIONS SÉNÉGAL-MAROC - APRÈS LES INCIDENTS DE RABAT Sonko et Akhannouch appellent à l’apaisement
Meurtre à Rufisque
Débit de boissons clandestin démantelé à Sam Sam 3
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar