Publié le 19 Oct 2017 - 10:40

Greve des cheminots

 

Les travailleurs du chemin de fer ont finalement décidé d’observer un arrêt de travail de 48 heures, à compter de ce jeudi, pour pousser l’État du Sénégal à participer à la relance des activités de Dakar-Bamako ferroviaire (Dbf), a annoncé hier à Thiès le secrétaire général du Syndicat unique des travailleurs du rail (Sutrail), Mame Mbaye Tounkara. Ainsi, l’axe Dakar-Kidira (partie sénégalaise) va être paralysé, pendant ces deux jours.

C’est ce qui est ressorti de la rencontre du secrétariat exécutif de l’Intersyndicale des travailleurs du chemin de fer qui s’est réuni, ce mercredi, pour entériner les décisions prises avant-hier, en assemblée générale. Les travailleurs du chemin de fer demandent à l’État de leur octroyer une ligne de crédit de 10 milliards de F Cfa pour ‘’sortir leur entreprise du trou’’ où elle se trouve, depuis plusieurs années. Après avoir lancé plusieurs appels aux autorités sans succès, les cheminots ont prévu de mener le combat autrement.

Ils ont annoncé, à l’issue de leur assemblée générale de ce mardi, une série de plans d’action, allant de sit-in en grèves, en passant par des marches. L’Intersyndicale des travailleurs du chemin de fer a décidé de débuter par une grève de 48 heures pour amener l’État à ‘’trouver rapidement des solutions idoines à leur requête’’. Pour cette fois, ces derniers ne veulent plus d’intermédiaires. Mame Mbaye Tounkara et ses camarades souhaitent ‘’rencontrer le chef de l’État Macky Sall en chair et os’’. 

 

Section: 
THIÈS : Médina Fall, Hersent et Grand Thiès réclament le démarrage des travaux des établissements scolaires
ZOA : Un média 100% numérique pour les Africains francophones
CYBERATTAQUES FACILITÉES PAR L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : L’alerte du SG de l'ONU  
L'IA A L'ECOLE : La Cosydep et l'institut des algorithmes du Sénégal signent un accord 
ACCUSÉ D’AVOIR VOLÉ DEUX CENT MILLE FRANCS DANS LA CHAMBRE D’UNE MARCHANDE : P. Ousmane Fall évoque un malentendu et échappe de justesse à la prison
COMMISSARIAT DE L’AÉROPORT : Ce qui s’est passé
Diomaye – ligue des imams
JUDICIARISATION DES DÉLITS D’OPINION : Tous en sursis !  
LA NUIT DE LA LUMIÈRE : Valoriser les richesses culturelles et religieuses au Sénégal
SAINT-LOUIS - ECOLES INONDEES, MENACE DE LA FIEVRE DE LA VALLEE DU RIFT… : État et acteurs locaux mobilisés pour une bonne rentrée scolaire
ACTES CONTRE NATURE A THIADIAYE : Un commerçant de 36 ans réduit un mineur en esclave sexuel
INONDATIONS À KAOLACK : Des morts enregistrés, les populations envahissent les rues
APRÈS LA SAISIE DE PLUS DE 250 KG DE CHANVRE INDIEN À LA FRONTIÈRE GAMBIENNE Comment les limiers de Karang ont géré la rébellion d’un village réputé pour son trafic
Lutte contre le palu
RAFIC DE DROGUE EN AFRIQUE DE L’OUEST : La douane sénégalaise intercepte 272 kg de cocaïne pure
PLANIFICATION FAMILIALE AU SENEGAL : Un objectif national de 46 % en 2028, des défis persistants
ÉPIDÉMIE DE LA FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le Comité régional lance une vaste riposte sanitaire
Des proches de Madiambal envoyés en prison
Pape Mahawa Semou Diouf en garde à vue
NOUVELLE INITIATIVE POUR LA TRANSFORMATION DE L'ÉDUCATION : Un référentiel citoyen proposé par Cosydep