Publié le 14 Aug 2019 - 20:54
GROUPE B - NIGERIA / CAMEROUN

Les D-Tigers laminent les Lionnes indomptables

 

Le Nigeria a humilié le Cameroun, ce mardi, sur le score de 106 à 39, soit 67 points d’écart, lors de sa 2e sortie à l’Afrobasket-2019, au Dakar Arena. Les D-Tigers, leader du groupe B (4 pts), avaient défait (75-26) la Tunisie, samedi dernier.

 

L’équipe du Nigeria a fait d’une bouchée de celle  du Cameroun, mardi dernier. Les D-Tigers ont infligé une raclée aux Lionnes indomptables sur le score sans appel de 106 à 39. Les filles du coach Otis Hughley ont dominé la partie de bout en bout. Elles ont complétement tenaillé les Camerounaises grâce à leur agressivité sur les rebonds et sur l’amorce des actions offensives de l’adversaire. C’est ce qui leur permis de remporter le premier quart-temps (7-21) puis le 2e (16-28) qui leur permet d’aller à la mi-temps avec un avantage de 12 points.

Malgré la pause, les joueuses camerounaises n’ont  pas su apporter la réplique pour stopper la machine nigériane qui remporte le 3e acte (10-23). C’est dans le dernier quart-temps que le Nigeria a creusé l’écart. Les Camerounaises étaient inexistantes lors de cet ultime période. Les protégées de Natosha Cummings-Price n’ont marqué que six petites points contre 34 pour l’adversaire.

L’entraineur du Cameroun a déploré le manque de volonté de ses joueuses. ‘’Le Nigeria a joué en équipe, avec de l’engagement, de la volonté. Ce qui a manqué au Cameroun. Nous sommes ici pour représenter notre pays. Ce n’est pas de cette façon que nous allons le représenter valablement’’.

C’est le même sentiment de n’avoir pas mis ce qu’il fallait dans ce match qui anime Amina Djonkou. ‘’On a été ridicules. On n’a pas du tout joué. On s’est laissé agresser par le Nigeria’’. Selon elle, son équipe a déjoué et n’a pas respecté les consignes du coach. ‘’Les coaches nous avaient préparées en nous disant qu’elles allaient être agressives, monter sur les rebonds, les lignes de passe. Mais on a fait le contraire en jouant très mal. J’espère qu’on va se redynamiser et montrer une meilleure face pour le reste de la compétition’’, a reconnu Amina qui espère que cette lourde défaite leur servira de leçon.

‘’J’espère qu’on va en tirer des leçons. On va considérer cette défaite comme un faux-pas et se relever’’. Pour la technicienne, il faut se remettre au travail et ‘’rectifier ce qui n’a pas marché’’. Mais Notasha est convaincue que la solution ne viendra que de ses joueuses qui doivent se poser les bonnes questions. ‘’La solution viendra de l’équipe. On va se retrouver dans les vestiaires. La vraie question est de savoir pourquoi on est là. Si c’est pour jouer comme ça, ce n’est pas la peine de continuer’’, dit-elle.

Du côté du Nigeria, c’est la satisfaction d’avoir réalisé le match qu’il fallait pour battre ‘’un des prétendants du titre’’. Selon le coach adjoint du Nigeria, Peter Ahmedu, c’est le collectif qui a fait la différence, dans ce match contre le Cameroun. ‘’C’était important pour nous de battre le Cameroun, parce qu’en 2015, il nous avait battus et cette année, en tant que tenant du titre, on avait à cœur de prendre notre revanche’’. Malgré le score, Aïcha Balarabe estime que ‘’la machine est toujours en rodage, mais monte en puissance après chaque match’’. Pour elle, le fait d’avoir battu le Cameroun avec un score de plus de 100 points ne fait pas de différence pour elles, car elles ont ‘’l’habitude de réaliser des scores de plus de 100 points’’.

Le Nigeria a survolé le groupe B avec deux victoires en autant de sorties. Les D-Tigers avaient d’abord battu d’entrée la Tunisie (75-26), samedi dernier, avant de terminer la phase de poules avec force, ce mardi, contre le Cameroun (106-39).  Les championnes d’Afrique donnent ainsi un signal fort à leur concurrentes qui ambitionnent leur chiper la couronne.

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: