Publié le 10 Mar 2014 - 16:42
GUÉDIAWAYE- MAINTIEN DE GACKOU A LA TÊTE DE BBY

Le camp d’Aliou Sall se désolidarise car étant  majoritaire

 

Comme le révélait EnQuête dans sa parution du vendredi passé, en écrivant qu’il va y avoir sans doute un choc de candidatures après la désignation d'Aliou Sall à la tête du comité électoral de l'Alliance pour la république (APR), et le maintien d’El Hadji Malick Gackou comme coordinateur de la coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY).

C’est chose faite dans la mesure où, 72h après que les 29 partis et coalitions de partis politiques issus du département de Guédiawaye étaient tombés d'accord pour maintenir El Hadji Malick Gackou à la tête de la coalition BBY, le jeudi passé, voilà que les membres de l’APR du même département ont déclaré, hier, lors d’une journée de réflexion,  qu’ils se désolidarisaient d’une telle chose. 

''Je replace et je recadre le débat. On nous avait conviés à cette rencontre (celle où Malick Gackou a été désigné comme coordinateur de BBY) mais le but était de voir comment remettre la coalition en marche afin de gagner ensemble. Il devrait être question de concertation pour un début et non autre chose.

C’est la raison pour laquelle, nous avions mandaté à cette réunion des plénipotentiaires pour représenter le parti. Mais ce qui s’est passé, c’était une rencontre où c’étaient des intérêts personnels qui étaient au devant'', a soutenu hier, à Guédiawaye, Mama  Diakhoumpa, lors d’une journée de réflexion. Selon lui, ce dont ils sont sûrs, c’est que l’APR de Guédiawaye est le parti au pouvoir et il est aussi majoritaire au niveau de la coalition BBY.

''Nous considérons qu’El Hadji Malick Gackou comme coordinateur de BBY, nous du côté de l’APR, on se désolidarise. Pour la simple raison que nous considérons que la coalition ne peut avoir autre coordonnateur qu’un responsable issu de l’APR départemental car nous sommes majoritaires dans ce département'', a poursuivi le membre du comité d’initiative et de mobilisation de Guédiawaye.

A l’en croire, l’APR ne saurait être comme un simple invité lors d’une réunion que la coalition est appelée à organiser, si l’on sait qu’elle était classée première lors des dernières élections.  

CHEIKH THIAM

 

 

Section: 
AFFAIRE JUAN BRANCO CONTRE ÉTAT DU SÉNÉGAL Les dessous d’un dossier sensible
JUSTICE AUX VICTIMES : Le deux poids deux mesures de Pastef
ABASS FALL, NOUVEAU MAIRE DE DAKAR : “Je serai le maire de tous les Dakarois”
MODERNISATION DES INFRASTRUCTURES ADMINISTRATIVES Le ministre de l’Intérieur inaugure les nouveaux locaux de la préfecture de Mbour
MAIRIE DE DAKAR : La page Barth en passe d’être tournée
MAIRIE DE DAKAR : Barthélémy Dias déchu et un nouveau chapitre s’ouvre
LD debout sur la situation politique nationale
“SCANDALE ASERGATE” : Un TAS d’irrégularités
DÉPENSES DES INSTITUTIONS : Le cache-cache budgétaire qui dérange
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration