Le camp d’Aliou Sall se désolidarise car étant majoritaire

Comme le révélait EnQuête dans sa parution du vendredi passé, en écrivant qu’il va y avoir sans doute un choc de candidatures après la désignation d'Aliou Sall à la tête du comité électoral de l'Alliance pour la république (APR), et le maintien d’El Hadji Malick Gackou comme coordinateur de la coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY).
C’est chose faite dans la mesure où, 72h après que les 29 partis et coalitions de partis politiques issus du département de Guédiawaye étaient tombés d'accord pour maintenir El Hadji Malick Gackou à la tête de la coalition BBY, le jeudi passé, voilà que les membres de l’APR du même département ont déclaré, hier, lors d’une journée de réflexion, qu’ils se désolidarisaient d’une telle chose.
''Je replace et je recadre le débat. On nous avait conviés à cette rencontre (celle où Malick Gackou a été désigné comme coordinateur de BBY) mais le but était de voir comment remettre la coalition en marche afin de gagner ensemble. Il devrait être question de concertation pour un début et non autre chose.
C’est la raison pour laquelle, nous avions mandaté à cette réunion des plénipotentiaires pour représenter le parti. Mais ce qui s’est passé, c’était une rencontre où c’étaient des intérêts personnels qui étaient au devant'', a soutenu hier, à Guédiawaye, Mama Diakhoumpa, lors d’une journée de réflexion. Selon lui, ce dont ils sont sûrs, c’est que l’APR de Guédiawaye est le parti au pouvoir et il est aussi majoritaire au niveau de la coalition BBY.
''Nous considérons qu’El Hadji Malick Gackou comme coordinateur de BBY, nous du côté de l’APR, on se désolidarise. Pour la simple raison que nous considérons que la coalition ne peut avoir autre coordonnateur qu’un responsable issu de l’APR départemental car nous sommes majoritaires dans ce département'', a poursuivi le membre du comité d’initiative et de mobilisation de Guédiawaye.
A l’en croire, l’APR ne saurait être comme un simple invité lors d’une réunion que la coalition est appelée à organiser, si l’on sait qu’elle était classée première lors des dernières élections.
CHEIKH THIAM