Publié le 11 Dec 2018 - 20:24
GUEGUERRE ENTRE RESPONSABLES ‘’APERISTES’’ DE RUFISQUE

Souleymane Ndoye attaque, Ismaïla Madior Fall esquive 

 

Alors que le président du Conseil départemental de Rufisque, Souleymane Ndoye, lui déclare la guerre, le ministre Ismaïla Madior Fall esquive et lui demande de se consacrer au seul combat qui vaille pour le moment : la réélection du président Macky Sall.

 

Les ténors du parti présidentiel, dans le département de Rufisque, continuent de se crêper le chignon. Une situation en passe de devenir une coutume chez ces derniers, dès lors qu’il existe déjà des inimitiés entre le ministre Oumar Guèye et le député-maire de Bambilor, Ndiagne Diop ; ensuite, entre le premier nommé et le doyen Abdourahmane Seck dit ‘’Homère’’, pour ne citer que ceux-là.

Le ministre Ismaïla Madior Fall entre dans la danse, en menant une guerre sans merci au président du Conseil départemental de Rufisque, le député Souleymane Ndoye, allié inconditionnel d’Oumar Guèye, le coordonnateur départemental. Ce dernier a été le premier à ouvrir les hostilités, lors d’une émission télévisée au cours de laquelle il accuse le ministre de la Justice de diviser les responsables de l’Apr du département de Rufisque, depuis son arrivée à la base.

‘’A chaque fois qu’un militant est en brouille avec son responsable, il l’accueille dans son camp. Il  ne fait qu’approfondir le fossé qu’il y a déjà entre les différents responsables qui se disputent le leadership local’’, a-t-il déclaré. Avant de le traiter de novice. ‘’De 2012 à 2017, il n’a pas milité à Rufisque, il n’y a jamais voté. D’ailleurs, il vient de s’inscrire pour pouvoir voter à Rufisque’’, persifle-t-il.

Ces accusations ont vite fait réagir le ministre de la Justice. Ismaïla Madior Fall a, en effet, prétexté d’un meeting politique organisé dimanche dernier à Ndeunkou (Rufisque-Ouest) tout près de la maison familiale de Souleymane Ndoye, pour clouer au pilori son détracteur. ‘’Je rends hommage particulier à Souleymane Ndoye pour le travail qu’il est en train de faire au plan politique et au niveau du conseil départemental. Je ne polémiquerai pas avec lui’’, a-t-il soutenu. Selon le néo-‘’apériste’’, le seul combat qui vaille, dorénavant, c’est la réélection dès le premier tour du président de la République Macky Sall.

‘’Nous n’avons pas d’opposition à Rufisque. Mais la situation y est grave quand même. On n’a pas besoin de divisions, ni d’affrontements, encore moins de conflits. Partageons l’idéal qui nous est commun, à savoir la réélection du président Macky Sall. C’est l’unique moyen pour remporter facilement la présidentielle. C’est pourquoi je dis : pensons à la présidentielle sans arrière-pensées locales. Si on élit notre candidat, être maire, ministre ou député sera facile’’, déclare-t-il. Non sans appeler ses ‘’frères’’ de parti à mettre en place un programme commun d’animation de la base et de mobilisation dans l’unité, jusqu’à l’élection présidentielle.

PAPE MOUSSA GUEYE (RUFISQUE)

Section: 
RÉFORMES PARLEMENTAIRES : Le Conseil constitutionnel consolide la séparation des pouvoirs
MATAM : Demba Hamady Sada Ba, le nouveau héros du Pulaagu
COEXISTENCE ENTRE RELIGIONS RÉVÉLÉES ET RITES ANCESTRAUX : Un livre sur la coexistence entre religions révélées et rites ancestraux
AN 5 DÉCÈS BABACAR TOURÉ : La presse orpheline de BT
VIOLENCE À AGENT AU COUD : Birane Ngom condamné à un mois avec sursis
Différend Africa7
ARCHIDIOCÈSE DE DAKAR : Mgr André Guèye dévoile ses orientations pastorales
MODERNISATION URBAINE À THIÈS : Dr Babacar Diop réinstalle des feux tricolores, 60 ans après Ousmane Ngom
SAHEL - RAPPORT DE TIMBUKTU INSTITUTE : Africa Corps compte 70 à 80 % d’anciens combattants de Wagner
DISTINCTION À L'ÉTRANGER : Cheikh Tidiane Gaye reçoit le titre de Docteur Honoris Causa en Roumanie
RAPPORT SUR L’UTILISATION DE MÉDICAMENTS CONTAMINÉS : Un fléau mondial
DÉMANTÈLEMENT D’UN RÉSEAU DE FAUSSAIRES À RUFISQUE La police de Rufisque arrête sept individus, dont trois retraités
JUGÉE POUR MAINTIEN FRAUDULEUX DANS UN SYSTÈME INFORMATIQUE Awa Ba évoque un conflit conjugal avec son ex-mari employeur
RECRUTEMENT DE 500 ENSEIGNANTS : Une avancée jugée insuffisante par le Sudes-ESR
TRAITE DES PERSONNES À DES FINS D'EXPLOITATION SEXUELLE DANS LES ZONES AURIFÈRES : Une prévalence de 51 % à Kédougou
RUPTURE TARIFAIRE DANS LES MÉDIAS : Quand la souveraineté fiscale du Sénégal bouscule les géants de l’audiovisuel
CYBERCRIMINALITÉ : Le doyen des juges inculpe Kocc Barma
Usage de chanvre indien
Trafic drogue - vol et violence à Thiès
175 kilos de chanvre saisis