Publié le 1 Apr 2016 - 03:32
GUEGUERRE ENTRE YOUSSOU TOURE ET AMETH SUZANE CAMARA

Les enseignants de l’Apr n’émettent plus sur le même réseau

 

Le Réseau des enseignants de l’Apr fait face à une crise sans précédent. La cause, Ahmet Suzanne Camara et ses camarades demandent la destitution de l’actuel coordonnateur, le Secrétaire d’Etat Youssou Touré.

 

Alors que l’idée d’un dialogue voire d’une concertation est agitée entre l’opposition et le pouvoir, certains militants de l’Alliance pour la République se regardent en chiens de faïence. En effet, hier, deux tendances du réseau des enseignants de l’Apr ont convoqué des Assemblées générales. Pour les enseignants regroupés au sein du réseau dirigé par Youssou Touré, leur organisation est légale. ‘’Notre organisation est le réseau national dirigé par le coordonnateur Youssou Touré nommé par le Président Sall. Elle sera reconnue jusqu’au jour où il démettra notre coordonnateur’’, fait savoir Mamadou Faye. Le coordonnateur départemental du réseau des enseignants de l’Apr de Ziguinchor est d’avis que ceux qui s’évertuent à créer d’autres courants sont libres. ‘’S’il y a d’autres manipulateurs ou d’autres activistes dehors, ils doivent rendre compte au chef de l’Etat. Les personnes qui créent des activités ailleurs ne le font pas pour Macky Sall, ni pour l’avancement de l’Apr mais pour leur propre compte’’, a déclaré M. Faye.

Mais pour le coordonnateur national adjoint du réseau qui a tenu son Assemblée générale dans la matinée d’hier, l’organisation dirigée par Youssou Touré n’a pas sa raison d’être. Ahmet Suzanne Camara renseigne que le Secrétaire d’Etat à l’alphabétisation avait officiellement démissionné du réseau le 9 janvier dernier. ‘’Avant de quitter le gouvernement et le parti, il avait quitté la tête du réseau et nous exigeons la confirmation de cette décision par Macky Sall et la nomination d’un nouveau coordonnateur national’’, a dit M. Camara.

Cependant, le principal concerné Youssou Touré a préféré s’éloigner de ces tiraillements. A la place du débat concernant les tendances dans son réseau, il a commenté le référendum. ‘’Le Président Sall nous a instruit de ne pas entrer dans des débats de caniveaux’’, fait-il savoir d’emblée. Pour lui, l’urgence est de prendre en charge les préoccupations des Sénégalais. ‘’Il faut arrêter de verser dans les insultes et invectives qui n’agrandissent pas leurs auteurs’’, clame-t-il. Sur la question du référendum, le Secrétaire d’Etat à l’alphabétisation estime que le président de la République a définitivement stabilisé la Constitution. D’après Youssou Touré, ‘’c’est faire preuve d’ignorance que de comparer les taux de participation de 2001 et les autres car, l’essentiel est que le parti au pouvoir soit sorti victorieux de ces consultations’’.

Par ailleurs, les enseignants regroupés dans son réseau ont profité de leur Assemblée générale pour mettre sur pied une structure dénommée ‘’Plate-forme Cap 2019’’. L’objectif, selon eux, est d’assurer la réélection du Chef de l’Etat en 2019. 

HABIBATOU TRAORE

Section: 
NOUVELLE PROCÉDURE CONTRE FARBA NGOM : L’Assemblée met en place une commission ad hoc
INCARCERATION DE LASSANA KANTE, IMPLANTATION DE STARLINK, LISTE ELECTORALE, UNIVERSITE… Taxawu Senegaal met la pression sur le régime
TOURNÉE GUINGUINÉO - CAMPAGNE AGRICOLE, CRISE UNIVERSITAIRE... : Ousmane Sonko et le pari de la “vérité directe”
CANDIDATURE MACKY SALL SG NATIONS UNIES Quelles chances pour l’ancien président ?
PARTI SOCIALISTE - RELANCE INTERNE : L’heure de vérité a sonné
CONSEIL DES MINISTRES : Les grandes décisions du Gouvernement
FICHIER ÉLECTORAL ET CARTES D’IDENTITÉ : Le FDR exige des garanties immédiates
RÉVISION CONSTITUTIONNELLE : La riposte s’organise
CCÈS À L’INFORMATION AU SÉNÉGAL : Ibrahima H. Dème dénonce une violation de la loi et annonce des poursuites
FRONDE AU PARTI SOCIALISTE : Des leaders socialistes soutiennent les initiateurs du manifeste « Dundal PS »
TOURNÉES POLITIQUES : Quand le PR et le PM “se disputent” le terrain
FRANCE-SÉNÉGAL : Des relations sans éclat
JUSTICE, DROITS DE LHOMME, ORDRE INTERNATIONAL, TRAQUE DES BIENS MAL ACQUIS : Les clarifications de Me Sidiki Kaba
Diomaye 2029
MEMBRES DE L’OPPOSITION INVITÉS À FÊTER LE SACRE DES LIONS Union nationale ou manœuvre politique calculée ?
COOPÉRATION AVEC LE GOLFE ET L’ASIE : Diomaye reprend la main !
FIN DE RÈGNE ET DÉBOIRES JUDICIAIRES : Sale temps pour Embalo
ANNIVERSAIRE DU PARTI AWALÉ : Abdourahmane Diouf appelle à l’unité et à la concorde nationale
FRONT POUR LA DÉFENSE DE LA RÉPUBLIQUE ET DE LA DÉMOCRATIE (FDR) Tir groupé de l'opposition sur le pouvoir
MARCHE DU FRONT POUR LA DÉFENSE DE LA DÉMOCRATIE ET DE LA RÉPUBLIQUE L’APR mobilise ses troupes