Publié le 9 Jun 2021 - 11:45

Homosexualié et manipulation politicienne

 

Les dernères manifestations contre l'émergence des droits lgbt au Sénégal ont des relents d'une manipulation politicienne mise en œuvre par des politiciens en cagoule contre le Président Macky Sall et son gouvernement. Ces politiciens masqués  essaient de miser sur la haine viscérale des sénégalais contre l'homosexualité pour ternir l'image du Président Macky Sall et de son régime.

Poutant, ce n'est la première fois qu'ils ont essayé ce procédé. On se souvient bien de la campagne précédant le référendum de 2016. A l'époque, ces manipulateurs dans le camp du non avaient réussi à transformer le débat en une tribune d'une lutte contre une tentative d'une légalisation constitutionnelle de l'homosexualité qu'ils avaient créée de toute pièce pour faire échouer les tenants du oui.
Cette fois-ci, ils tentent encore le même coup pour en faire un thème de campagne des prochaines élections (locales, législatives et présidentielles) contre la coalition beno bok yaakar et son chef de file.

Le gouvernement de Macky SALL n'a jamais eu l'ambition de donner des droits spécifiques aux lgbt. Le Président du parti République des valeurs, farouche opposant à Macky Sall et ancien membre de son gouvernement, l'a récemment confirmé. En effet, dans une sortie la semaine, dernière, Monsieur Thierno Alassane Sall a affirmé en toute honneté n'avoir jamais entendu parler du projet des droits homosexuels lorsqu'il était membre du gouvernement de Macky Sall. 

Ainsi, ces gens qui s'agitent ont pour la plupart une dent contre Macky Sall pour une raison ou une autre, à tort ou à raison.

Ils sont dans un mensonge éhonté. Mais cette fois-ci, ils ont poussé la manipulation à un niveau plus répugnant et plus sordide en pondant une proposition de loi pour la criminalisation de l'homosexualité. Ce faisant, il essaie de mettre dos au mur le gouvernement face à des sénégalais manipulés et face à des partenaires internationaux qui accepteraient mal cette criminalisation. En réalité, ils ne cherchent qu'à abuser l'opinion publique sénégalaise à des fins bassement politiciennes. 

Depuis 2016, le Président Macky Sall a clairement donné sans équivoque sa position sur l'homosexualité. Il a répété on ne plus clair que tant qu'il sera à la tête du Sénégal l'homosexualité n'y sera pas légalisée. 

L'attitude du Sénégal sur la question de l'homosexualité est bien équilibrée : le pays ne donnera jamais des droits spécifiques aux lgbt et ne dépénalisera pas les relations sexuelles contre-natures. Cet équilibre est nécessaire car, le Sénégal interagit avec d'autres nations, à l'égard desquelles, il doit maintenir des partenariats qui seraient mis en péril, si une législation inappropriée anti lgbt étaient adoptée.
D'ailleurs, les opposants à Malick Sall ne diront jamais très haut qu'ils criminaliseraient l'homosexualité au Sénégal s'ils y accèdaient à la magistrature suprême, de peur de perdre de le soutien financier des lobbies occidentaux pour le financement occulte de leurs campagnes lors des  présidentielles de 2024.
 

Sabel FALL,

                     Analyste politique et politologue.

 

Section: 
Les chroniques de la participation citoyenne : La meritocratie republicaine au Senegal
AMADY ALY DIENG, : SOUVENIRS D’UN ÉTERNEL ÉTUDIANT AFRICAIN !
QUID DU FCFA/ECO FACE AU DEFI DE L’INTEGRATION ECONOMIQUE
DE L’URGENCE DE REFORMER LA HAUTE COUR DE JUSTICE
Téléprésence : Le nouveau contrat social en contexte de rattrapage numérique 
UEMOA : Quand la solidarité financière devient un rempart économique
Sénégal : Un Peuple, Deux Théâtres, Zéro Perspective
La prison à perpétuité pour l’écrivain et journaliste René Capain Bassène bouscule nos consciences citoyennes panafricaines !
Arrêté du ministre de la Communication : UN RECUL DE QUATRE SIÈCLES     
SURPRODUCTION MARAICHERE AU SÉNÉGAL : ENTRE EXCES D’OFFRE ET MANQUE DE DEBOUCHES
Canada : Ces formations qui piègent les étudiants internationaux
La Revalorisation de l'École Publique Sénégalaise : Un Impératif pour l'Avenir
JOJ Dakar 2026 : L’équitation sénégalaise au cœur d’une tourmente éthique et financière
ACCLAMER MACKY CE N’EST PAS CONSPUER DIOMAYE...
L’AFRIQUE FACE AUX NOTATIONS FINANCIERES INTERNATIONALES : Le prix de la subjectivité
Supposées tensions entre membres de la Cour des comptes : Encore Jeune Afrique et ses contre-feux.
« Médias non conformes », la fausse route du ministère de la Communication
Le grand basculement : Du règne de la prédation à l’ordre du mérite
Pour une autre lecture du délit de détournement de deniers publics
Récits émancipateurs et changement de paradigmes