Publié le 21 Jun 2021 - 23:46
IBRAHIMA WADE (PRÉSIDENT DE LA FSSE)

‘’Le manque d’infrastructures, une de nos difficultés majeures’’

 

Le problème des infrastructures sportives est l’un des principaux problèmes du sport équestre sénégalais. C’est l’avis du président de la Fédération sénégalaise des sports équestres (FSSE), Ibrahima Wade, qui a annoncé qu’ils sont en train d’y travailler avant l’organisation des Jeux olympiques de la jeunesse de 2026.

 

La dernière journée du concours de sauts d’obstacles, dans l’agenda sportif de la Fédération sénégalaise des sports équestres (FSSE), a eu lieu ce samedi. Cette compétition est dotée du Grand Prix du Haut-Commandant de la gendarmerie nationale, Directeur de la Justice militaire. La présente édition coïncide avec le départ de l’actuel boss de la maréchaussée sénégalaise, Augustin Tine, qui sera remplacé par le général de division Moussa Fall.

‘’Il était question, pour nous, de l’honorer, de lui dédier cette belle journée. Ce grand prix, c’est une seule fois. Il n’en aura pas d’autres. Il a beaucoup fait pour cette discipline et depuis longtemps. C’était normal pour nous de lui rendre hommage pour service rendu à cette discipline’’, renchérit le président de la FSSE, Ibrahima Wade.

Pour cette année, le championnat, qui se déroulait de novembre à juin, va démarrer le week-end prochain pour les individuels et le suivant pour les équipes. Selon le président de la FSSE, il y a des nouveautés qui consisteront à combiner toutes les catégories en un seul week-end, contrairement à ce qui se passait, où les catégories séniors et juniors étaient séparées. Ceci, selon Ibrahima Wade, permettra aux jeunes de voir les grands en compétition et vice-versa. Ce qui va créer une émulation dans toute la famille équestre qui se retrouvera, pendant un seul week-end, ensemble.

Cependant, comme beaucoup de disciplines sportives de ce pays, le sport équestre aussi est confronté à un véritable problème d’infrastructures. ‘’L’une des difficultés majeures à laquelle nous sommes confrontés, est l’absence d’infrastructures fédérales. Mais heureusement que cela a été compensé par le fait que la gendarmerie a mis à notre disposition son infrastructure (carrière). Et elle va être réhabilitée dans le cadre des Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ). Donc, sous peu, ce sera un vieux souvenir. L’infrastructure que nous aurons, grâce aux JOJ, nous permettra d’organiser des compétitions africaines, avec la Confédération africaine des sports équestres, mais aussi d’organiser, avec la fédération internationale le Word Jumping Challenge prévu en 2024 ou en 2025’’, a précisé M. Wade.

Selon le coordonnateur du Comité d’organisation des JOJ (COJOJ), c’est important de mettre à niveau les infrastructures, car c’est le monde du cheval qui vient au Sénégal. Il est également en train de travailler, de concert avec le ministère des Sports et de l’Elevage, sur l’amélioration des espèces, les croisements de races chevalines, pour que le Sénégal puisse avoir des chevaux de performance qui permettront de gagner des médailles avec des espèces locales.

‘’C’est un travail que nous sommes en train de mener. Nous l’avons commencé avec le ministère de l’Elevage et nous avons beaucoup d’infrastructures qui sont éparpillées dans la zone périphérique de Dakar, grâce au programme d’insémination artificielle. Grâce à ce projet, le niveau du cheptel a beaucoup évolué.  Nous ne sommes pas encore à l’optimum. Nous allons continuer ce travail. Avec l’organisation des Jeux olympiques de la jeunesse, nous devrons faire l’effort d’avoir des chefs de pistes, des présidents de jury, des vétérinaires, des commissaires. C’est un programme de formation sur lequel la direction technique nationale et le secrétaire général, lors d’une rencontre, ont concocté une stratégie pour le mettre en branle’’, informe-t-il. Avant de poursuivre que c’est un défi à relever, puisque l’équitation sénégalaise est en train de prendre une nouvelle dimension. C’est la raison pour laquelle, renseigne-t-il, ils doivent se préparer pour être à la hauteur.

Mise en place d’une équipe nationale performante

Le président de la FSSE a aussi informé du travail qu’ils sont en train d’abattre pour mettre sur pied une bonne équipe qui va défendre les couleurs nationales. Il y a 8 écuries qui sont affiliées à la FSSE, dont une à Ngekhokh. Ils sont en train de travailler pour les implanter un peu partout au niveau national.

Au total, informe M. Wade, il y a 9 clubs pour une population sportive estimée à 500 licenciés et 500 chevaux.

Concernant l’organisation des Jeux olympiques de la jeunesse prévus en 2026, selon M. Wade, ils sont allés voir le général de division Tine. En accord avec le Comité international olympique, les épreuves d’équitation se dérouleront à la caserne Samba Diéry Diallo de Colobane. Avec son équipe, il a été question de définir les plans de modernisation et de réaménagement desdits locaux. Les travaux vont intervenir sous peu, pour pouvoir accueillir, lors des JOJ, le monde de l’équitation.

CHEIKH THIAM

Section: