Publié le 7 Dec 2017 - 16:38
INAUGURATION D’INFRASTRUCTURES TOUS AZIMUTS

Macky sur les chantiers de  Diamniadio

 

A vingt-quatre de l’ouverture officielle de l’aéroport international Blaise Diagne (Aibd), le président de la République a procédé hier à l’inauguration d’un hôtel d’affaires situé à quelques mètres du Centre international de conférence Abdou Diouf (Cicad). Selon Macky Sall, avec ces infrastructures qui sortent de terre et qui donnent au site un nouveau visage, Diamniadio est devenu une réalité.

 

Diamniadio prend progressivement forme. La localité présente un nouveau visage depuis un bon moment avec des infrastructures qui sortent progressivement de terre. Outre ses immeubles imposants qui bordent l’autoroute à péage qui le traverse d’ailleurs, il étrenne un nouvel hôtel d’affaires. Celui-ci a été inauguré hier par le président de la République. L’édifice qui porte la marque ‘’Radisson’’ entre dans le cadre d’un projet global de construction d’infrastructures de deuxième génération. Il capitalise 152 chambres avec des suites dont une présidentielle. ‘’Cet hôtel luxueux vient compléter le Cicad. Il va valoriser et accroître l’essor du Pôle urbain de Diamniadio qui, il y a deux ans, était un terrain nu. Nous espérons le désengorgement de Dakar tant souhaité par les populations parce que le PUD et celui du Lac Rose vont permettre le développement du Sénégal à la faveur de l’ouverture de l’AIBD’’, a déclaré Gallo Ba, directeur général de la Société de gestion des infrastructures publiques au Pôle urbain de Diamniadio (Sogip).

Avec cet hôtel, estime pour sa part le délégué général du PUD, Seydou Sy Sall, la question de la rentabilité du Cicad ne se posera plus.

Pourtant, relève le président de la République,  ce projet a été défini et décidé il y a à peine 15 mois. Mais grâce aux ‘’capacités’ de la société Summa qui a eu en charge les travaux, il a été réalisé dans un délai de 11 mois. C’est d’ailleurs dans ces mêmes délais que le stade Arena de Dakar-Diamniadio sera également réalisé, a en croire Macky Sall qui loue les qualités de cette infrastructure. ‘’Nous allons réceptionner ce joyau presque unique en Afrique en matière de sport collectif’’, déclare-t-il.

Auparavant, le Président Macky Sall a procédé à l’inauguration d’un grand centre de recherche. En dehors de ces infrastructures, il est prévu sur le site la construction de 40 000 logements dont 15 000 dans la phase d’émergence 2014-2019, un marché d’intérêt international et une gare des gros-porteurs. Ce qui fait dire au chef de l’Etat : ‘’Diamniadio est devenu une réalité. Mais on s’en rendra compte encore dans deux ou trois ans lorsque tous les espaces auront été construits’’. ‘’Le Pôle urbain de Diamniadio va être aussi à cheval entre le nouvel aéroport international Blaise Diagne et la ville de Dakar avec une connectivité déjà assurée par l’autoroute, mais n’oublions pas que nous sommes sur le chemin de fer avec le Train express régional qui devra aussi être inauguré en janvier 2019’’. Diamniadio va dont donc être, poursuit le Président Sall, ‘’l’épicentre de l’activité économique du pays avec des universités, une cité des Nations unies qui pourra abriter 2 500 voire 3 000 agents des Nations unies’’.

D’ailleurs, dans l’œuvre de construction de ce pôle urbain, le président de la République en appelle à une meilleure implication du secteur privé sénégalais, s’il ne lui demande pas de prendre le relais tout court. ‘’L’Etat a montré la voie et le secteur privé devra prendre le relais. D’ores et déjà, après cet hôtel, nous allons mettre un autre juste derrière, accolé à celui-ci. Parce que notre pays a de graves déficits en matière de capacité d’hôtellerie haut de gamme’’, a-t-il soutenu.  

ASSANE MBAYE

 

Section: 
ACCUSÉ D’ESCROQUERIE ET DE FAUX : L’ancien directeur de l’hôpital Roi Baudouin relaxé
SONKO A IB : “Je viens transmettre un message de soutien absolu”
MORT DE L’ÉTUDIANT PROSPER SENGHOR : Sa famille porte plainte pour meurtre
Femmes travailleuses
CAMPAGNE DE DISTRIBUTION  DE MASSE DE MOUSTIQUAIRES IMPRÉGNÉES D’INSECTICIDES : Le Sénégal s’engage à distribuer plus de 4 millions de moustiquaires
FINANCEMENT DE LA SANTÉ ET RETRAITS DES PARTENAIRES : Les pistes de solution du directeur du Programme International Budget Partnership
LUTTE CONTRE LE BLANCHIMENT : Examen des activités du Giaba à Dakar
TRIBUNAL DES FLAGRANTS DÉLITS DE DAKAR : Azoura Fall obtient une liberté provisoire, Kaïré reste en prison
BÂTIMENTS EN RUINES : Les instructions du président 
IMPACT DE LA SURPÊCHE ET DE LA PÊCHE INN : EJF fait le lien avec la migration irrégulière
KOLDA - LUTTE CONTRE LES VIOLENCES ET LE HARCÈLEMENT EN MILIEU DE TRAVAIL : L’Unsas plaide pour la ratification de la Convention 190 de l’OIT
CHANGEMENT CLIMATIQUE : Les raisons des ravages de plus en plus violents dans les pays africains
BLESSURES INVOLONTAIRES : Un chauffeur  écope de six mois avec sursis
SAINT-LOUIS : CONSERVATION DU PHRAGMITE AQUATIQUE EN MIGRATION : Les communautés riveraines du parc de Djoudj s’engagent
VÉLINGARA - CONDAMNÉ POUR DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Le chargé de communication de Pastef dispensé de peines
ATTAQUE DE L'HÔTEL PÉLICAN À NDANGANE La gendarmerie interpelle deux suspects
Retrouvailles à L’APS
Gamou Ndieguene
PRODUCTION INDUSTRIELLE EN MARS 2025 : Elle a augmenté de 19,7 %, selon l’ANSD
TARIQ RAMADAN AU SENEGAL : Présence remarquée, réactions contrastées