Publié le 30 Aug 2015 - 12:29
INCENDIE DES MAISONS DE MOUSTAPHA CISSÉ LO

Une liberté provisoire “corsée” pour Assane Mbacké

 

Mieux vaut tard que jamais. Après plusieurs mois de lobbying, d’invectives de part et d’autre, de tractations et de négociations souterraines, Serigne Assane Mbacké a finalement humé l’air de la liberté hier matin, après 165 jours de privation et de rigueur carcérale. Le jeune marabout “karimiste” a, en effet, obtenu une liberté provisoire auprès du juge du premier cabinet
du Tribunal de grande instance de Diourbel.

 

Serigne Assane Mbacké va pouvoir retourner, auprès des siens. Le juge d’instruction lui a accordé hier la liberté provisoire. Toutefois, le jeune Mbacké-Mbacké a été placé sous contrôle judiciaire assorti de plu- sieurs mesures coercitives. Il lui est formellement interdit de sortir du ter- ritoire sans autorisation du juge, de s'adresser à la presse, mais égale- ment de participer à une manifesta- tion publique au cours de laquelle l'affaire des incendies est évoquée. Pour finir, Serigne Assane Mbacké est tenu de se présenter, tous les 21 jours, devant le juge. La violation de l’une de ces mesures, précise une source proche du dossier, entraîne la révocation de la liberté provisoire et insidieusement le placement sous mandat de dépôt. Ces mesures res- tent valables tant que l’instruction est en cours, sauf modification. Après la libération de celui qui a revendiqué l’incendie des biens de Moustapha Cissé Lo, EnQuête a joint le député pour recueillir son avis. Le deuxième vice-président de

l’Assemblée nationale a pris la nou- velle avec philosophie. “Je me réjouis de la manière dont la justice a instruit cette affaire de serigne Assane Mbacké qui se croyait intou- chable. Raison pour laquelle, je n’ai pas de commentaire sur la liberté provisoire qui lui a été accordée et qui est un pouvoir discrétionnaire du juge. Maintenant, en tant que partie civile, j’attends avec impatience le procès en diffamation. Ce jour-là, je vais prouver que ce jeune mara est un menteur de la pire espèce”, a-t-il laissé entendre au bout du fil.

A la différence de Moustapha Cissé Lo, les membres du collectif des amis et souteneurs de Serigne Assane Mbacké se réjouissent de la libération de leur camarade, en dépit des nombreuses mesures coercitives. Joint également au téléphone, le coordonnateur dudit collectif, en l’occurrence, Serigne Abdou Khoudos Mbacké Modou Faty Khary a dit sa satisfaction et leur volonté de poursuivre le combat. Car, selon lui leur “combat ne se limitait pas uni- quement, à la libération de Serigne Assane Mbacké, mais plutôt à l’af- franchissement et à l’émancipation de la ville sainte de Touba du joug des lobbies et des comploteurs cupides qui ont pris la ville de Bamba en otage”.

“C’est cela le fondement et le principe de notre combat”, a-t- il indiqué au bout du fil. Il a tenu, en revanche, à révéler qu’il est en pos- session de la lettre confidentielle de Karim Wade destinée au khalife général des mourides. “Seulement elle n’a pas encore été transmise à Cheikh Sidy Mactar Mbacké”, car, précise-t-il : “le saint homme est en retraite spirituelle à Keur Nganda. Et dès que ce dernier sera disponible le collectif ira lui remettre le docu- ment”. Affaire à suivre.

ABDOU FATAH GAYE (TOUBA)

Section: 
TRAFIC DE DROGUE - SAISIE DE 92 KG DE COCAÏNE : Comment la Br de KMS a piégé le convoyeur
AFFAIRE ASER : Les 37 milliards qui plongent l’État dans la tourmente
FAIBLE REPRÉSENTATION DES FEMMES DANS LE GOUVERNEMENT L'AJS dénonce un recul préoccupant
TRAFIC PRÉSUMÉ DE DROGUE : Liss Ndiago et Njap Zo placés en garde à vue
HYGIENE MENSTRUELLE ET EDUCATION INCLUSIVE L’INEFJA de Thiès sensibilise et accompagne les élèves
COMMUNICATION - PRESSE ET JOJ 2026 : Les priorités affichées de Bakary Sarr
DÉGRADATION DES FORÊTS CLASSÉES : Les autorités sonnent l’alerte
BAISSE DE PERFORMANCE ET ABANDON SCOLAIRE... : Un forum pour apporter des solutions
FIN D’ANNÉE SCOLAIRE 2025-2026 : La COSYDEP appelle à repenser l’école sénégalaise
Viols répétés sur deux fillettes
EMPRUNT DE 650 MILLIONS : L’Ofnac ouvre 36 enquêtes
58 VILLAGES DE NDIEDIENG DANS LA RUE : Le bitumage de l’axe Ndiedieng-Lamaram réclamé
JUSTICE – AFFAIRE MAME MBAYE NIANG / OUSMANE SONKO : Un nouveau report dans la bataille autour de la villa de Keur Gorgui
Réseau présumé de prostitution
EXERCICE DE LA PROFESSION D’AVOCAT AU SÉNÉGAL : L’Ordre des avocats dénonce l’installation de cabinets étrangers
JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA FRANCHISE : Le secteur génère jusqu'à 1 380 milliards FCFA de chiffre d'affaires…
Violente rixe à Linguère
Violences basées sur le genre au Sénégal
VIOLS DE 28 FILLETTES À TOUBA : 20 ans de réclusion pour Serigne Khadim Mbacké
SAINT-LOUIS : TENSION À L’UGB : Les travailleurs haussent le ton et interpellent les autorités universitaires