Publié le 23 Nov 2020 - 16:37
INCENDIE MARCHE OCASS

Serigne Mboup offre 2 millions F CFA aux sinistrés

 

Le président de l’Union nationale des chambres de commerce et d’industrie conseille aux pouvoirs de créer des emplois, s’il veut mettre fin au phénomène de l’émigration irrégulière et des marchands ambulants.

 

Le président de l’Union nationale des chambres de commerce du Sénégal demande aux pouvoirs publics de créer des emplois pour freiner l’émigration irrégulière. Il était à Touba pour soutenir les victimes de l’incendie du marché Ocass. Il appelle l’Etat à faire renaitre les usines laissées par les colons.  Cela pourrait aider, pense Serigne Mboup, à créer 500 000 emplois dans le privé. Si les jeunes ont de l’emploi, ils ne seront plus ambulants.  L’argent remis dans le cadre des financements va créer, à son avis, plus de problèmes parce que ‘’si vous ne pouvez pas rembourser, vous allez tenter l’émigration. J’ai vécu l’amère expérience avec les boutiques Izi que j’avais mises sur pied’’, a-t-il dit. ‘’Sans cela, il va fabriquer plus de chômeurs et de marchands ambulants. Il doit aussi venir en aide aux chefs religieux pour qu’ils cultivent assez et emploient des jeunes’’, a-t-il suggéré.

Le patron du CCBM (Comptoir commercial Bara Mboup) a lancé un appel aux opérateurs économiques du Sénégal pour qu’ils soutiennent leurs pairs de Touba. ‘’Au nom de l’union, je remets, moi aussi, la somme de 2 millions. J’appelle les autres opérateurs économiques à venir se joindre à cet élan de solidarité. Ce qui s’est passé est grave’’, a-t-il dit.

 Pour la réhabilitation du marché, il a proposé que les commerçants soient associés au projet. Il faut une démarche participative, pense Serigne Mboup, ‘’parce qu’il est plus indiqué, lorsqu’on travaille pour quelqu’un, qu’on demande son avis. Si tous les acteurs du marché sont associés, les problèmes peuvent être résolus’’. Aux différents acteurs des marchés, il leur a demandé de revoir les choses pour éviter certains incendies qui commencent à être récurrents, car si on néglige les marchés, l’économie va s’effondrer. La protection des marchés, selon Serigne Mboup, ‘’devient une nécessité et nous ne pouvons pas nous développer avec ces incendies de marché auxquels on assiste souvent. Au Mali et en Gambie, on entend très rarement des incendies au niveau des marchés, mais au Sénégal, il est impossible de rester un temps sans un incendie. L’idée de Bougane d’avoir une institution financière est bonne, mais ce qui favorise l’émigration irrégulière et les marchands ambulants, c’est qu’il n’y a pas d’emplois. Il faut développer l’emploi’’.

Boucar Aliou Diallo

Section: 
KOLDA - LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE FAUX BILLETS DE BANQUE : 3 individus arrêtés et envoyés en prison
CONFÉRENCE RAPPÉE POUR CONSCIENTISER LES JEUNES ÉLÈVES : Relater l’histoire à travers un prisme africain
COMMISSION SOUS-RÉGIONALE DES PÊCHES : Une grande dimension accordée à l'aquaculture
DIPLOMATIE - FINANCEMENTS PUBLICS : Le cap présidentiel se précise
BAVURES POLICIÈRES AU SÉNÉGAL : Un mal endémique
TENSION DANS LE SECTEUR DE LA JUSTICE Les syndicats dénoncent une ‘’trahison’’, après le communiqué du ministère
Orpaillage clandestin
LETTRE DE POLITIQUE SECTORIELLE DE SANTÉ (LPSS) 2025-2029 : Les acteurs du Nord s’approprient la nouvelle stratégie nationale
INONDATIONS, FORTES CHALEURS, ÉROSION CÔTIÈRE… : La Senelec compte intégrer  les exigences de résilience
CONSOMMATION D'ALCOOL, DE TABAC… : Ces régions championnes, selon une étude
DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Bachir Fofana fixé sur son sort, le 9 juillet
ROUTE KOLDA - SALIKEGNÉ DANS UN ÉTAT DÉFECTUEUX TRÈS AVANCÉ : Les populations de Dioulacolon exigent la reprise des travaux de bitumage
DR ABDOU L. AÏDARA, GÉOPOLITOLOGUE, SUR LA GUERRE IRAN - ISRAËL : ‘’Il y a eu des déménagements massifs de matériel sensible…’’
MORTS DE JEUNES À ROSSO ET À CAMBÉRÈNE : BDF exige des enquêtes impartiales et des sanctions fermes
PROJET RENFORCEMENT DE LA FILIÈRE COQUILLAGE AU SÉNÉGAL : Les résultats après deux ans d’existence
And Gueusseum dénonce les méthodes de l’ ARP
MOUHAMADOU BASSIROU BALDÉ, NOUVEAU PRÉSIDENT AJAS : « Les jeunes avocats font face à des difficultés multiples et profondes… »
KOLDA – DÉMARRAGE DES ÉPREUVES DU BAC GÉNÉRAL : Tolérance zéro pour les tentatives de fraude
POLITIQUES DE JEUNESSE DANS L’ESPACE CEDEAO : Vers un changement de paradigmes
SAINT-LOUIS EXAMEN DU BAC 2025 : Aucune irrégularité signalée dans les centres