Publié le 26 May 2012 - 16:54
INCULPÉ DE MEURTRE ET AGRESSION

Le baye fall condamné pour coups mortels

 

Inculpé d’agressions multiples dont une contre une journaliste de la RTS, Mamadou Guèye dit Baye Diaw a été acquitté de ce chef. Néanmoins, il est condamné à six ans ferme pour coups mortels.

 

Dépeint par l’enquête de personnalité comme une personne sanguinaire, Mamadou Guèye dit Baye Diaw s’est présenté devant la Cour d’assises, la sensibilité à fleur de peau. L'accusé a tellement pleuré à la barre que le président de la Cour a dû user de beaucoup de subterfuges pour le faire parler. ''C’est la seule occasion que vous avez pour vous expliquer sur les faits qui vous sont reprochés'', lui a lancé le juge André Bop Sène. D’après les éléments de la procédure, Baye Diaw, poursuivi pour vol avec usage de violence et meurtre, après avoir tué son ami Abdou Salam Niang présenté comme un garçon pieux, a fui son domicile. C'était en octobre 2006. Il n’a été appréhendé que sept mois plus tard, après une agression commise sur une étudiante et une journaliste de la RTS. Celle-ci a expliqué, à la barre, qu’arrivée aux environs du marché Syndicat de Pikine, après avoir présenté le journal de 20h, Mamadou Guèye, a pointé une machette à son cou, avant de lui soutirer ses biens.

 

Entendu, l’accusé n’a reconnu que le meurtre. Toutefois, il a plaidé la légitime défense. Selon ses explications, tout est parti d’une dénonciation qu’il a faite à l’endroit d’un certain Cheikh Colobane qui avait volé un mouton. ''A la suite de cette dénonciation, nous nous sommes bagarrés'', dit-il. Ainsi, poursuit-il, ''un jour, il est venu me chercher en compagnie de mon ami Abdou Salam Niang. Au sortir du bar où nous étions, Cheikh Colobane m’a empoigné en disant qu’on avait un contentieux à régler. Alors que je tentais de m’enfuir, Salam m’a retenu par le boubou''. Ensuite, ajoute l'accusé, ''Cheikh Colobane a commencé à m’asséner des coups de machette sur le dos. J’ai ramassé un tesson de bouteille qui a atteint Salam à la poitrine''. Après ce témoignage, l’avocat général a demandé une disqualification des faits de vol aggravé en vol simple. Relevant qu’il s’agit d’un cumul de crimes, il a requis 12 ans de travaux forcés. La défense a plaidé l’acquittement pur et simple pour le délit de vol aggravé, parce qu’au moment de l’agression de la journaliste, son client était à la police. Quant au meurtre, Me Mbaye Sène a demandé une disqualification des faits en coups mortels. Il a été suivi par la Cour qui a acquitté Mamadou Guèye pour vol aggravé. En revanche, elle a condamné l’accusé à six ans ferme pour coups mortels.

 

FATOU SY

 

Section: 
YOUM YOUM OUAKAM : Un manager condamné pour avoir détourné des tickets d’une valeur de près d’un million de francs CFA
PASSATION DE SERVICE AU MINISTÈRE DE L’INTÉRIEUR : Le général Jean-Baptiste Tine fait son bilan
GAMOUWAAT EN MAURITANIE : Boubacar a sacrifié à la tradition
MISE EN ŒUVRE DU PROJET ‘’SEN SOUF’’ : 50 délibérations délivrées par la mairie de Latmingué  
BILAN TOUBA CA KANAM : “60 millions mobilisées, 392 personnes relogées, des moyens énormes déployés sur le terrain”
Débordements du bassin de Keur Kabb : Les précisions du ministre Cheikh Tidiane Dièye
INONDATIONS À TOUBA : Des cris tout bas
Aissata Tall Sall
LUTTE CONTRE L’INSECURITE A THIES : 512 assistants formés au centre tactique n°7 de Thiès
15E CONGRES DE L’AEEMS : Le président invite la jeunesse musulmane à contribuer à la refondation du pays 
TERRORISME - PRESSION SÉCURITAIRE DU JNIM SUR KAYES : Les conséquences directes sur le Sénégal  
ACCUSÉ DE SPOLIATION PAR DES THIANTACONES : Serigne Khadim Thioune se lave à grande eau !  
POLEMIQUE SUR LE FONCIER À MADINATOU SALAM : La mairie de Malicounda apporte des clarifications  
Opération de sécurisation
Hommage à Djibo Leyti Ka
RISQUE DE DÉBORDEMENT DU FLEUVE SÉNÉGAL Une trentaine de localités exposées dans le nord du pays
Arrestation
Drogues
COMITÉ NATIONAL DE SUIVI DU CONTENU LOCAL : La démission du Secrétariat technique réclamée
‘’UBI TAY JANG TAY’’ : La Cosydep fait le bilan