Publié le 26 May 2012 - 16:54
INCULPÉ DE MEURTRE ET AGRESSION

Le baye fall condamné pour coups mortels

 

Inculpé d’agressions multiples dont une contre une journaliste de la RTS, Mamadou Guèye dit Baye Diaw a été acquitté de ce chef. Néanmoins, il est condamné à six ans ferme pour coups mortels.

 

Dépeint par l’enquête de personnalité comme une personne sanguinaire, Mamadou Guèye dit Baye Diaw s’est présenté devant la Cour d’assises, la sensibilité à fleur de peau. L'accusé a tellement pleuré à la barre que le président de la Cour a dû user de beaucoup de subterfuges pour le faire parler. ''C’est la seule occasion que vous avez pour vous expliquer sur les faits qui vous sont reprochés'', lui a lancé le juge André Bop Sène. D’après les éléments de la procédure, Baye Diaw, poursuivi pour vol avec usage de violence et meurtre, après avoir tué son ami Abdou Salam Niang présenté comme un garçon pieux, a fui son domicile. C'était en octobre 2006. Il n’a été appréhendé que sept mois plus tard, après une agression commise sur une étudiante et une journaliste de la RTS. Celle-ci a expliqué, à la barre, qu’arrivée aux environs du marché Syndicat de Pikine, après avoir présenté le journal de 20h, Mamadou Guèye, a pointé une machette à son cou, avant de lui soutirer ses biens.

 

Entendu, l’accusé n’a reconnu que le meurtre. Toutefois, il a plaidé la légitime défense. Selon ses explications, tout est parti d’une dénonciation qu’il a faite à l’endroit d’un certain Cheikh Colobane qui avait volé un mouton. ''A la suite de cette dénonciation, nous nous sommes bagarrés'', dit-il. Ainsi, poursuit-il, ''un jour, il est venu me chercher en compagnie de mon ami Abdou Salam Niang. Au sortir du bar où nous étions, Cheikh Colobane m’a empoigné en disant qu’on avait un contentieux à régler. Alors que je tentais de m’enfuir, Salam m’a retenu par le boubou''. Ensuite, ajoute l'accusé, ''Cheikh Colobane a commencé à m’asséner des coups de machette sur le dos. J’ai ramassé un tesson de bouteille qui a atteint Salam à la poitrine''. Après ce témoignage, l’avocat général a demandé une disqualification des faits de vol aggravé en vol simple. Relevant qu’il s’agit d’un cumul de crimes, il a requis 12 ans de travaux forcés. La défense a plaidé l’acquittement pur et simple pour le délit de vol aggravé, parce qu’au moment de l’agression de la journaliste, son client était à la police. Quant au meurtre, Me Mbaye Sène a demandé une disqualification des faits en coups mortels. Il a été suivi par la Cour qui a acquitté Mamadou Guèye pour vol aggravé. En revanche, elle a condamné l’accusé à six ans ferme pour coups mortels.

 

FATOU SY

 

Section: 
NIAGUIS - AGROÉCOLOGIE ET SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE : Les femmes de la sous-région à l’école de l’usage des bio-intrants
THIES : Talla Sylla dénonce fermement les propos de Cheikh Oumar Diagne
ÉMIGRATION CLANDESTINE - CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE : 4 morts et des dizaines de disparus
AVANCÉE DU PROJET DE DÉPOLLUTION DE LA BAIE DE HANN : À pas de tortue
APRÈS AVOIR GRUGÉ UN CANDIDAT À L’ÉMIGRATION À HAUTEUR DE 2 MILLIONS F CFA : Le commerçant S. Traoré ravitaille sa boutique  
PASTEF ET CONFRÉRIES RELIGIEUSES : Entre volonté de rapprochement et méfiance
Travailleurs de l'ex-Sotiba
MATAM - 4E ÉDITION DU ‘’SETAL SUNU REEW’’ : Sonko prêche la pérennisation
Météo
AFFAIRE CHEIKH OUMAR DIAGNE : 28 dignitaires de Touba appellent les autorités à prendre leurs responsabilités
DOULEUR LOMBAIRE : Une prévalence de 62,5 % notée chez les professionnels de la Santé
LUTTE CONTRE LE MPOX : Vigilance maximale pour le Gamou  
SAINT-LOUIS : EXPLOITATION DES RESSOURCES NATURELLES : De l’impératif de mettre en place des cadres de dialogue avec les communautés
Abdou Ndukur Ndao
LUTTE CONTRE LES VIOLENCES SEXUELLES : AWDF distribue 1,87 milliard entre le Ghana, le Nigeria et le Sénégal
Enseignement Tamba
IL VOLE POUR RÉGLER UN PROBLÈME DE 200 MILLE FRANCS CFA : Abdou Aziz Diallo condamné à deux ans de prison
MAOULID 2024 À TIVAOUANE – GESTION DE L’EAU : 350 points d’eau et 40 citernes déployés
SAINT-LOUIS: 47e ÉDITION DES DEUX RAKKAS : La jeunesse invitée à  s'inspirer du parrain et de Khadim  Rassoul
PRISE EN CHARGE DU MPOX, D’EBOLA, DU CHIKUNGUNYA… : Les constats et recommandations du Pr. Daouda Ndiaye