Publié le 18 Dec 2024 - 17:33
INITIATIVES PARLEMENTAIRES ADRESSÉES AU GOUVERNEMENT

Encore Guy Marius Sagna !

 

Le député Guy Marius Sagna a informé avoir adressé 16 questions écrites au gouvernement et une proposition de résolution de mise sur pied d'une commission d'enquête parlementaire.

 

Le député Guy Marius Sagna n’a pas changé sa posture. Lorsqu’il était député de l’opposition, il avait adressé beaucoup de questions écrites au gouvernement de l’ancien président Macky Sall. Aujourd’hui, bien qu’il soit de la majorité présidentielle, en si peu de temps, il a déposé sur la table du gouvernement 17 initiatives parlementaires, dont une proposition de résolution de mise sur pied d'une commission d'enquête parlementaire et 16 questions écrites.

"J'ai proposé à l'Assemblée nationale la mise sur pied d'une commission d'enquête parlementaire sur l'exploitation du zircon par Eramet au Sénégal qui détruit le désert de Lompoul et a des pratiques aux conséquences environnementales, culturelles, sociales, fiscales et économiques néfastes pour les populations de la zone", a informé le parlementaire dans une note rendue publique. Guy Marius Sagna a écrit au gouvernement pour "le sensibiliser sur l'urgence d'un moratoire sur l'exploitation du zircon par Eramet au Sénégal et d'une évaluation des préjudices causés à Lompoul".

D’après le député, Eramet a occasionné à Lompoul "un risque de stress hydrique élevé dès 2023, un risque de stress hydrique très élevé dès 2030, la diminution en eau des nappes phréatiques, la destruction des activités maraîchères et autres". Au vu de l'urgence, le député a indiqué avoir suggéré au gouvernement de "décréter immédiatement un moratoire sur l'exploitation du zircon par Eramet dans cette localité, d’évaluer les préjudices causés par cette entreprise ainsi que ses dommages irréparables sur les ressources en eau et, en cas de dommages, demander des dommages et intérêts à Eramet et une prise en charge des victimes…"

Par la même occasion, il a indiqué avoir également adressé 15 autres questions écrites au gouvernement. Il lui a suggéré de changer dans les meilleurs délais la directrice et les membres du Conseil d'administration de l’hôpital d’enfants Albert Royer pour sortir cet établissement sanitaire de la crise où il est plongé depuis plusieurs mois. Dans cette même optique, il lui a adressé une autre question écrite relative au retard de salaires et au renouvellement des contrats des contractuels du ministère de la Santé et de l’Action sociale (MSAS).

Deux autres questions dont l’une concerne le manque d'eau à Ndoffane et à Maronème, dans la commune de Thiaré Ndialgui (département de Fatick) et l’autre une mention de l'objet sur les convocations de la police et de la gendarmerie ont également été adressées au gouvernement par le député de la 15e législature.

FATIMA ZAHRA DIALLO

Section: 
CONDAMNATION D’OUSMANE SONKO L’APR charge un Premier ministre "irresponsable et incompétent"
ASSEMBLAGE DE VÉHICULES MILITAIRES : Le grand coup de l'Allemand Daimler 
Démission Abdoul Mbaye
CLÔTURE SESSION ORDINAIRE UNIQUE ASSEMBLÉE NATIONALE : El Hadji Malick Ndiaye impulse la réforme
PARTENARIAT SÉNÉGAL- FRANCE À Séville, Macron et Diomaye Faye affichent une volonté commune
FINANCEMENT DU DÉVELOPPEMENT : Le président Diomaye et plusieurs chefs d'État attendus en Espagne
LFR 2025 : L'Assemblée adopte le budget de la discorde 
PLUS DE 10 000 MILLIARDS F CFA EN 2 ANS : À qui la faute ? 
SUR L'INTÉGRATION DES DONNÉES DE LA COUR DES COMPTES : Les réserves de Tafsir Thioye 
SITUATION AIR SÉNÉGAL : “Entre avril et maintenant, plus de 15 milliards injectés”, selon le ministre 
AMADOU DIALLO, DÉPUTÉ : L'avocat de la presse
Thierno Alassane Sall sur la LFR
POLÉMIQUE AUTOUR DE LA GESTION ÉCONOMIQUE ET DES LIBERTÉS PUBLIQUES L’APR exige des comptes sur la dette et dénonce une dérive autoritaire
FINANCES PUBLIQUES : L'État dans un véritable engrenage 
PLÉTHORE D'ORGANISMES PUBLICS : Ce que coutent les agences
MISE EN ŒUVRE DE L’AGENDA SÉNÉGAL 2050 : Cheikh Diba exhorte l’Administration des douanes à se réinventer
ADMINISTRATION SÉNÉGALAISE : Jean-Baptiste Tine plaide une refondation en profondeur !
VISA POUR LES USA REFUSÉ AUX LIONNES : Sonko hausse le ton, entre souveraineté revendiquée et critiques acerbes
BATAILLE DE POSITIONNEMENT : Pastef vs Pastef 
APRÈS AVOIR PARTICIPÉ AU DIALOGUE L'opposition demande à Diomaye de créer un comité inclusif de suivi