Publié le 25 Apr 2014 - 05:19
INTERDICTION RÉCURRENTE DE MANIFESTATIONS

La RADDHO fustige les décisions du préfet de Dakar

 

Dernièrement, de nombreuses manifestations de partis politiques et   mouvements citoyens ont été interdites par le préfet de Dakar. Hier, dans un communiqué parvenu à EnQuête et signé par son secrétaire général, la Rencontre africaine pour la défense des droits de l’Homme (RADDHO) est monté au créneau pour exiger  que le droit à la manifestation ratifié par l’État du Sénégal soit scrupuleusement respecté.
 
Les droits de l'hommistes demandent à l’État de veiller au respect de la Constitution nationale et de ses engagements vis-à vis des instruments juridiques internationaux.
 
Selon la RADDHO, le droit à la manifestation est garanti par l'article 8 de la Constitution du Sénégal du 22 janvier 2001 qui énonce : ''La République du Sénégal garantit à tous les citoyens les libertés individuelles fondamentales, les droits économiques et sociaux ainsi que ceux collectifs''. 
 
Le texte poursuit en indiquant le Pacte international relatif aux droits civils et politiques, signé et ratifié par l’État du Sénégal, qui énonce en son article 21 : ''Le droit de réunion pacifique est reconnu.
 
L'exercice de ce droit ne peut faire l'objet que des seules restrictions imposées conformément à la loi et qui sont nécessaires dans une société démocratique, dans l’intérêt de la sécurité nationale, de la sûreté publique de l'ordre public ou pour protéger la santé ou la moralité publiques, ou les droits et les libertés d'autrui''.
 
Au regard des dispositions énoncées dans ces deux instruments juridiques, les droits de l'hommistes soutiennent ''qu'aucune raison ne justifie'' les décisions d'interdiction prises par le préfet de Dakar.
 
Viviane DIATTA

 

Section: 
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures
MAUVAISE GESTION ASSIETTE FONCIÈRE : La municipalité de Gandiaye se défend
Magazine ‘’Le Marché’’
Normes africaines
GMS au ministre de la santé
DAAKA MÉDINA GOUNASS : La gendarmerie met la main sur 13 personnes et saisit un important matériel
MÉDINA GOUNASS – CÉRÉMONIE OFFICIELLE : Ousmane Sonko s’attaque aux problèmes du Daaka