Publié le 2 Nov 2024 - 20:14
INVESTITURE SUR LA LISTE NATIONALE POUR LES LÉGISLATIVES

Les "cinq lionnes" de Pastef aux premières places

 

Mbène Faye, Marie Angélique Mame Selbé Diouf, Maïmouna Bousso, Fama Ba et Jacqueline Sagna sont les femmes investies aux dix premières places sur la liste nationale du Pastef pour les prochaines élections législatives, prévues le 17 novembre 2024. Ce sont des dames très engagées auprès d’Ousmane Sonko pour l'implantation et la vulgarisation du parti Pastef.

 

Dans le cadre des élections législatives, les coalitions et partis politiques ont envahi le terrain depuis dimanche pour rencontrer les Sénégalais et leur vendre leurs programmes. À cette sixième journée de la campagne, EnQuête présente les cinq premières femmes investies sur la liste nationale du parti, les Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l'éthique et la fraternité (Pastef).

Marie Angélique Mame Selbé Diouf, investie en quatrième position sur la liste nationale, a rejoint le Pastef le jour même de sa création, sur la proposition du président Bassirou Diomaye Faye. Depuis ce jour, elle s'est investie pour son implantation dans tout le pays. Militante à Keur Massar Sud, elle déclare que le choix de sa personne et de sa position est exclusivement du ressort de la commission d'investiture, qui seule détient les critères de détermination de la place sur la liste. Cependant, elle estime que peu importe la position, l'essentiel est d'être investi pour représenter le peuple à l'hémicycle. Mme Diouf accueille cette investiture avec fierté, car, dit-elle, "cela prouve que le parti compte sur mes potentialités pour le changement souhaité à l'Assemblée nationale".

Dans la commune de Keur Massar Sud, où elle milite à la base, elle est responsable du fichier communal. Au niveau national, elle est la vice-coordonnatrice nationale du mouvement des femmes de Pastef (MOJIP) chargée de la zone de Dakar.

Fama Ba, originaire de Saint-Louis, a toujours été aux avant-postes pour défendre son leader Ousmane Sonko. Elle a participé à toutes les "batailles" politiques de sa formation. Son investiture à la huitième place sur la liste nationale du Pastef n’a donc pas surpris ceux qui connaissent son engagement et son dévouement pour le parti. C’est un choix amplement mérité.

Défenseure sans faille d’Ousmane Sonko et membre du mouvement national des femmes du parti Pastef, Mbène Faye a été investie à la deuxième position sur la liste nationale. Lorsque Ousmane Sonko a été arrêté, elle a appelé toutes les femmes du parti à défendre leur leader, quelles que soient les conséquences. "Nous accompagnerons à tout prix Ousmane Sonko pour l’atteinte de son objectif. Nous avons appris des leçons sur le cas Mamadou Dia et celui de Cheikh Anta Diop. C’est pourquoi nous ne laisserons personne éliminer Ousmane Sonko", avait-elle déclaré à l’époque. "Nous, femmes conscientes des faits, appelons les autres femmes à la lutte pour la libération du pays, car la lutte est presque terminée. Nous appelons toutes les femmes du Sénégal éprises de justice à une grande manifestation qui se tiendra dans les jours à venir. Nous appelons les femmes de tous les coins et recoins à manifester demain, jour de l’audience de l’affaire de viol contre notre leader, à la résistance là où elles sont", disait-elle.

Membre active du parti Pastef à Niassya, dans la Casamance naturelle, Jacqueline Sagna a été investie à la dixième place sur la liste nationale. Elle est une militante de la première heure, engagée et qui a cru au projet et à son fondateur.

Maïmouna Bousso, présidente du mouvement Les Forces citoyennes, une composante de la coalition Yewwi Askan Wi, est un soutien dévoué d'Ousmane Sonko. Elle a apporté son appui indéfectible dans les épreuves que ce dernier a traversées au cours des dernières années. C’est son attachement au leader du Pastef qui lui a valu cette investiture à la sixième place sur la liste nationale. Sa détermination à défendre les droits de l'homme et à promouvoir une justice équitable est une source d'inspiration pour de nombreux citoyens sénégalais qui aspirent à un avenir plus juste et égalitaire pour leur pays.

FATIMA ZAHRA DIALLO

Section: 
AYIB DAFFÉ VS AÏSSATA TALL SALL : Le jeune loup et la vieille garde
Alioune Sarr
RÉAMÉNAGEMENT DU GOUVERNEMENT : L’accélération de la reddition des comptes annoncée
NOUVEAU PRÉSIDENT DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE DU SÉNÉGAL : El Malick Ndiaye, de la résistance au perchoir
Guy Marius exige la démission de Malick Ndiaye
CONFLIT AUTOUR DE LA PARITÉ À L’ASSEMBLÉE NATIONALE : La voix de la majorité l’emporte
FERMETURE DE BASES MILITAIRES : L’Afrique se libère de l'ombre de Paris
PASTEF OGO : 5 professeurs, trois disciplines, un patriotisme
ENFANTS DE LA RUE : Diomaye annonce l’éradication du phénomène
NOUVELLES LICENCES DANS LE SECTEUR DES PÊCHES : Priorité au marché local et aux conserveries sénégalaises
LANCEMENT DU RÉSEAU DES ENTREPRISES POUR L'ÉGALITÉ DES CHANCES : Simplon veut booster l'employabilité des jeunes
BUDGET 2025 : La feuille de route du gouvernement 
MODICITÉ DE LA CONTRIBUTION ÉCONOMIQUE LOCALE : Ngoundiane dans la tempête budgétaire
LOI DE FINANCES 2024 : Le régime engage la course contre la montre
GRÈVES DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ ET DANS LES UNIVERSITÉS : Le régime face à un front social en ébullition
3E ALTERNANCE : La gauche invitée à accompagner le nouveau régime
JOURNÉE NATIONALE DES DAARA : Le ministre de l'Éducation nationale en tournée dans les foyers religieux
SUPPRESSION DES VILLES : Diomaye-Sonko acte-t-il la volonté de Macky Sall ?
OUSMANE SONKO AUX DÉPUTÉS DE PASTEF : ‘’Cette Assemblée nationale doit réconcilier les Sénégalais avec l’organe parlementaire’’
ASSANE DIOMA NDIAYE SUR LE MANDAT DE LA CPI CONTRE NETANYAHU ET CONSORTS : ‘’Le Sénégal, en tant que signataire du Statut de Rome, a l’obligation de respecter ses engagements internationaux’’