Publié le 4 Oct 2017 - 16:14
ISMAILA MADIOR FALL (MINISTRE DE LA JUSTICE)

‘’Il n’y a aucun risque que les droits de Khalifa Sall ne soient pas respectés’’

 

C’est une mise au point. A ceux qui soutiennent que le maire de Dakar Khalifa Sall est ‘’victime d’une détention arbitraire’’, le ministre de la Justice a rétorqué que le détenu est un citoyen comme tous les autres Sénégalais. ‘’L’essentiel est que cela se fasse dans le respect des règles qui régissent l’Etat de droit. On ne peut pas le poursuivre en marge des règles qui conduisent l’Etat de droit. Il n’y a aucune ambiguïté, aucun risque que ses droits ne soient pas respectés’’, a rassuré Ismaïla Madior Fall hier, en marge de l’atelier de renforcement de capacités des défenseurs des droits humains. Une rencontre organisée par la Coalition sénégalaise des défenseurs des droits humains (COSEDDH) et Amnesty International.

Khalifa Sall a été inculpé et placé sous mandat de dépôt pour détournement de deniers publics portant sur la somme de 1,8 milliard de francs CFA, de blanchiment de capitaux, d’escroquerie portant sur des deniers publics, faux et usage de faux en écriture administrative et de commerce, et d’association de malfaiteurs. A l’issue du scrutin du 30 juillet dernier, il a été élu au poste de député.

Le ministre de la Justice s’est également exprimé sur l’affaire du trafic de mise en liberté éventée à la Cour d’appel. ‘’Ce sont des problèmes qu’on observe parfois au niveau de la justice et qui relèvent de ce qu’on pourrait appeler le ‘’dysfonctionnement du service’’. Et ici, il y a des agents qui, individuellement, sont à l’origine de ces mauvais comportements et il y a, aujourd’hui, une enquête qui est en cours’’, a-t-il d’emblée informé. Selon Ismaïla Madior Fall, il y a des personnes qui ont été arrêtées et la lumière va être faite sur cette question. ‘’Les responsables, qu’ils soient des travailleurs du secteur ou collaborateurs occasionnels, seront jugés conformément aux lois et règlements. Il appartient au tribunal d’établir leur culpabilité en vue d’une sanction ou non’’.

Dans ce dossier, plus de 10 individus ont été placés sous mandat de dépôt par le doyen des juges. Ce, pour les faits d’association de malfaiteurs, de corruption active, de corruption passive, d’entrave à l’exercice de la justice, de faux et usage de faux dans un document administratif et de complicité de ces faits pour certains.

Section: 
AN 5 DÉCÈS BABACAR TOURÉ : La presse orpheline de BT
VIOLENCE À AGENT AU COUD : Birane Ngom condamné à un mois avec sursis
Différend Africa7
ARCHIDIOCÈSE DE DAKAR : Mgr André Guèye dévoile ses orientations pastorales
MODERNISATION URBAINE À THIÈS : Dr Babacar Diop réinstalle des feux tricolores, 60 ans après Ousmane Ngom
SAHEL - RAPPORT DE TIMBUKTU INSTITUTE : Africa Corps compte 70 à 80 % d’anciens combattants de Wagner
DISTINCTION À L'ÉTRANGER : Cheikh Tidiane Gaye reçoit le titre de Docteur Honoris Causa en Roumanie
RAPPORT SUR L’UTILISATION DE MÉDICAMENTS CONTAMINÉS : Un fléau mondial
DÉMANTÈLEMENT D’UN RÉSEAU DE FAUSSAIRES À RUFISQUE La police de Rufisque arrête sept individus, dont trois retraités
JUGÉE POUR MAINTIEN FRAUDULEUX DANS UN SYSTÈME INFORMATIQUE Awa Ba évoque un conflit conjugal avec son ex-mari employeur
RECRUTEMENT DE 500 ENSEIGNANTS : Une avancée jugée insuffisante par le Sudes-ESR
TRAITE DES PERSONNES À DES FINS D'EXPLOITATION SEXUELLE DANS LES ZONES AURIFÈRES : Une prévalence de 51 % à Kédougou
RUPTURE TARIFAIRE DANS LES MÉDIAS : Quand la souveraineté fiscale du Sénégal bouscule les géants de l’audiovisuel
CYBERCRIMINALITÉ : Le doyen des juges inculpe Kocc Barma
Usage de chanvre indien
Trafic drogue - vol et violence à Thiès
175 kilos de chanvre saisis
AFRICA 7 AU CŒUR D’UN SCANDALE : Oumou Wane dénonce une “escroquerie en bande organisée”
Cames - université de Ziguinchor
Trafic de faux médicaments