Publié le 1 Jan 2014 - 10:20
JUSTICE

Liberté provisoire pour Sidy Lamine Niass

 

Le président-directeur général du Groupe Walfadjri, Sidy Lamine Niass, a bénéficié d’une liberté provisoire, mardi en début de soirée, rapporte Radio Futurs Médias (RFM, privée).

Il venait d’être déféré quelques heures plus tôt au parquet de Dakar, après avoir été placé en garde à vue depuis lundi, suite à son interpellation le même jour par les éléments de la Section de recherche de la gendarmerie de Colobane.

Il était convoqué pour des propos tenus dans l’émission "Sortie" que la radio-télévision Walfadjri devait diffuser dimanche. Dans l'élément, il déclare détenir "des preuves d'enrichissement illicite" du président Macky Sall. Il s'en est également pris au chef de l'église catholique qu'il accuse de soutenir le régime.

M. Niasse avait été convoqué vendredi à la gendarmerie, mais la convocation avait été annulée par la suite. Il a dit qu'il était prêt à donner des preuves de ses allégations aux autorités judiciaires, si elles le désiraient.

Sa déclaration a provoqué une série de réactions dans le camp présidentiel, chez les familles religieuses, notamment les mourides et dans la communauté chrétienne, qui étaient également visés par certains de ses propos délivrés dans la même émission.

M. Niasse serait sous le coup de l’article 80 du Code pénal pour le délit d'offense au chef de l'Etat.

Dans une déclaration radiodiffusée en début de soirée, son grand-frère, le khalife de Léona-Nassiène à Kaolack, El Hadj Ibrahim Niasse, avait demandé une mesure de clémence au président de la République pour que son jeune frère, Sidy Lamine Niasse, ne passât pas la nuit en détention.

APS

Section: 
ACCUSÉ D’ESCROQUERIE ET DE FAUX : L’ancien directeur de l’hôpital Roi Baudouin relaxé
SONKO A IB : “Je viens transmettre un message de soutien absolu”
MORT DE L’ÉTUDIANT PROSPER SENGHOR : Sa famille porte plainte pour meurtre
Femmes travailleuses
CAMPAGNE DE DISTRIBUTION  DE MASSE DE MOUSTIQUAIRES IMPRÉGNÉES D’INSECTICIDES : Le Sénégal s’engage à distribuer plus de 4 millions de moustiquaires
FINANCEMENT DE LA SANTÉ ET RETRAITS DES PARTENAIRES : Les pistes de solution du directeur du Programme International Budget Partnership
LUTTE CONTRE LE BLANCHIMENT : Examen des activités du Giaba à Dakar
TRIBUNAL DES FLAGRANTS DÉLITS DE DAKAR : Azoura Fall obtient une liberté provisoire, Kaïré reste en prison
BÂTIMENTS EN RUINES : Les instructions du président 
IMPACT DE LA SURPÊCHE ET DE LA PÊCHE INN : EJF fait le lien avec la migration irrégulière
KOLDA - LUTTE CONTRE LES VIOLENCES ET LE HARCÈLEMENT EN MILIEU DE TRAVAIL : L’Unsas plaide pour la ratification de la Convention 190 de l’OIT
CHANGEMENT CLIMATIQUE : Les raisons des ravages de plus en plus violents dans les pays africains
BLESSURES INVOLONTAIRES : Un chauffeur  écope de six mois avec sursis
SAINT-LOUIS : CONSERVATION DU PHRAGMITE AQUATIQUE EN MIGRATION : Les communautés riveraines du parc de Djoudj s’engagent
VÉLINGARA - CONDAMNÉ POUR DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Le chargé de communication de Pastef dispensé de peines
ATTAQUE DE L'HÔTEL PÉLICAN À NDANGANE La gendarmerie interpelle deux suspects
Retrouvailles à L’APS
Gamou Ndieguene
PRODUCTION INDUSTRIELLE EN MARS 2025 : Elle a augmenté de 19,7 %, selon l’ANSD
TARIQ RAMADAN AU SENEGAL : Présence remarquée, réactions contrastées