Publié le 28 Mar 2023 - 21:32
KOLDA - AFFAIRE DE PROFANATION DE TOMBES

Les trois suspects ont bénéficié d’un retour de parquet

 

Au terme de leur garde à vue au commissariat urbain de Kolda, les mis en cause dans l’affaire des corps exhumés  ont été déférés au parquet ce lundi 27 mars. Ceci pour permettre au procureur de la République de prendre la décision appropriée à leur égard. Mais n’ayant pas suffisamment le temps de les entendre, le maître des poursuites a ordonné un retour de parquet. Ces trois suspects seront à nouveau présentés au procureur ce mardi 28 mars.

 

Les trois présumés profanateurs de tombeaux du cimetière de Doumassou-Gadapara, dans la commune de Kolda, sont mis à la disposition de la gendarmerie de Kolda. Après la réception de leur dossier de déferrement, le ministère public a confié les trois suspects à la gendarmerie où ils sont gardés avant d’être présentés à nouveau ce mardi au procureur de la République.  

Après avoir passé quelques jours dans les locaux du commissariat urbain de la police, les présumés profanateurs ont été forcés à changer de local. Ils ont passé la nuit de ce lundi 27 mars dans les grilles de la brigade de gendarmerie de Kolda. Ils ont été arrêtés le 22 mars dernier par la police, suite à la profanation de trois tombes au cimetière de Doumassou-Gadapara, les 16, 17 et 19 mars derniers.

Une arrestation qui est le fruit d’une collaboration entre la police et les membres du comité de vigilance de Doumassou-Gadapara, deux quartiers qui entourent le cimetière. Ce mardi, le procureur va statuer sur cette affaire pour donner suite au sort de ces suspects.

A signaler que cette affaire défraie la chronique dans la capitale du Fouladou où une pluie de post sur les réseaux sociaux renseigne de l’indignation des populations sur ces profanations devenues monnaie courante à Kolda. Elles entendent mener des stratégies pour combattre farouchement toute personne qui tenterait désormais de troubler la quiétude de leurs morts dans les cimetières de la commune de Kolda.

“Désormais, nous n’aurons jamais de pitié contre toute personne qui poserait des actes criminels de profanation dans nos cimetières. Toute personne prise en flagrant délit de profanation sera tuée, un point et c’est tout. Nous sommes prêts à mourir en prison, si tuer un profanateur est un crime’’, avertit le porte-parole des veilleurs des cimetières. Avant de conclure : ‘’En attendant, nous continuons la sensibilisation des populations à dénoncer toute personne suspecte inconnue qui erre dans leur quartier.’’

N'FALY MANSALY

Section: 
BANLIEUE – SAISIE DE 500 KG DE CHANVRE ET D’UN MILLIARD DE FAUX BILLETS : La gendarmerie de Keur Massar interpelle 4 individus
ORGANISATION DE L’ORDINATION ÉPISCOPALE DU NOUVEL ÉVÊQUE DE ZIGUINCHOR : Les assurances de l’administration territoriale
CRISE DANS LE SAHEL : Dakar, terre de refuge
ANNÉE SCOLAIRE 2024-2025 : Le département de Kolda a besoin de 2 000 tables-bancs et de 54 enseignants
DÉCLARATION DES ENTREPRISES DE PRESSE : Les exigences de la tutelle
COMMISSARIAT CENTRAL : Le commissaire Tendeng installe le chef de la SU
RECONNU COUPABLE D’ESCROQUERIE : Un homme âgé de 77 ans condamné à 2 ans de prison
ARRESTATIONS POUR DÉLITS D’OPINION : Y en a marre monte au créneau
BIRAHIME SECK, COORDONNATEUR GÉNÉRAL DU FORUM CIVIL "Le gouvernement doit rester concentré sur les priorités du Sénégal"
‘’Charlie Hebdo’’
Fi Natangue
APRÈS AVOIR PROMIS UN VISA POUR LE CANADA S. G. Dione plume sa petite amie à hauteur d’un million de francs CFA
LUTTE CONTRE L’INSÉCURITÉ DANS LE CENTRE DU PAYS : La recette du général de brigade Jean Diémé
MIGRATION IRRÉGULIÈRE ENTRE JANVIER ET JUIN 2024 : 294 embarcations, avec 19 260 migrants, sont arrivées aux îles Canaries
Incendie Senelec Ouakam
OMINATIONS CONSEIL DES MINISTRES : Mamadou Oumar Ndiaye remplace Babacar Diagne
Bougane en garde à vue
ARRESTATIONS ET CONVOCATIONS D’OPPOSANTS ET DE CHRONIQUEURS : L’étau se resserre  
ARRESTATIONS ET CONVOCATIONS : Politiciens et journalistes dans le collimateur de la justice
THIÈS : Un conducteur de moto-Jakarta retrouvé mort sur la route de Pout