Publié le 14 Jun 2017 - 21:53
A L’APPROCHE DES ELECTIONS LEGISLATIVES

Les albinos réclament la protection de l’Etat

 

A chaque approche des élections, les albinos du Sénégal vivent dans l’angoisse et l’insécurité. Ils l’ont fait savoir hier, lors de la journée mondiale qui leur est dédiée. Ils ont lancé un appel fort aux autorités du pays.

 

Difficile d’être un albinos, en cette période de précampagne électorale. L’Association nationale des albinos du Sénégal (Anas) a saisi hier l’occasion de la journée qui leur est dédiée pour étaler les inquiétudes de ses membres à l’approche des élections législatives du 30 juillet 2017. Le président de l’Anas, Mouhamadou Bamba Diop, sollicite plus de sécurité car, dit-il, beaucoup de morts sont comptés, des victimes d’agression, d’enlèvement et parfois des corps déchiquetés, voire des corps exhumés. ‘’Au Sénégal, cette situation se pose au moment des joutes électorales. Nous demandons plus de vigilance de la part des albinos, des parents, des militants des droits de l’homme ; et aux autorités, nous demandons de renforcer la sécurité’’, avertit M. Bamba Diop, conscient que les albinos sont des proies privilégiées pour les féticheurs et autres adeptes de pratiques sataniques.

En outre, l’Anas a demandé la mise à disposition d’un plateau technique à même de favoriser des recherches dans beaucoup de pathologies comme l’albinisme. Car, selon Mouhamadou Bamba Diop, le phénomène se propage. Les albinos continuent de naître et nul n’est à l’abri. ‘’Il y a des travaux en vigueur avec des généticiens. Le ministre va nous accompagner pour que, dans les mois à venir, le Sénégal puisse se doter d’un plateau technique digne de ce nom’’, a-t-il annoncé. Evoquant les difficultés liées à l’accès aux soins, Mouhamadou Bamba Diop a demandé un appui pour assurer le bon accueil du seul centre d’albinos en Afrique de l’Ouest basé à Thiès et qui est en train d’être réhabilité, grâce à l’association des chiffres et des cœurs de l’agence nationale des statistiques et de la démographie.

En effet, faute de structure adéquate, l’année dernière, 17 cas de décès du cancer ont été enregistrés. En partenariat avec l’Ansd, l’Anas souhaite, d’ici quelques mois, avoir le nombre d’albinos afin de permettre à l’Etat du Sénégal de prendre en compte les préoccupations et besoins de leur ensemble.

‘’Ensemble déraciner l’arbre de l’ignorance et des préjugés’’

Le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Awa Marie Coll Seck, a répondu à ces interpellations, en annonçant des politiques pour y remédier, notamment les cartes d’égalité des chances. Son souhait est de distribuer 50 000, cartes avant la fin de l’année, sachant que plus de 35 000 sont déjà attribués, notamment à des albinos. Le ministre a aussi insisté sur le respect des droits des personnes atteintes d’albinisme. Cette journée a permis de rappeler que l’albinisme n’est pas une maladie, mais une ‘’anomalie génétique’’ et ne devrait être l’objet de préjugés’’.

Selon le président de l’Anas, il s’agit d’un phénomène rare qui provoque encore discrimination et  persécution à travers le monde. Pour y mettre fin, dit-il, ‘’il nous faut ensemble déraciner l’arbre de l’ignorance et des préjugés, dans l’Education’’. 

AIDA DIENE

 

Section: 
RÉFORMES PARLEMENTAIRES : Le Conseil constitutionnel consolide la séparation des pouvoirs
MATAM : Demba Hamady Sada Ba, le nouveau héros du Pulaagu
COEXISTENCE ENTRE RELIGIONS RÉVÉLÉES ET RITES ANCESTRAUX : Un livre sur la coexistence entre religions révélées et rites ancestraux
AN 5 DÉCÈS BABACAR TOURÉ : La presse orpheline de BT
VIOLENCE À AGENT AU COUD : Birane Ngom condamné à un mois avec sursis
Différend Africa7
ARCHIDIOCÈSE DE DAKAR : Mgr André Guèye dévoile ses orientations pastorales
MODERNISATION URBAINE À THIÈS : Dr Babacar Diop réinstalle des feux tricolores, 60 ans après Ousmane Ngom
SAHEL - RAPPORT DE TIMBUKTU INSTITUTE : Africa Corps compte 70 à 80 % d’anciens combattants de Wagner
DISTINCTION À L'ÉTRANGER : Cheikh Tidiane Gaye reçoit le titre de Docteur Honoris Causa en Roumanie
RAPPORT SUR L’UTILISATION DE MÉDICAMENTS CONTAMINÉS : Un fléau mondial
DÉMANTÈLEMENT D’UN RÉSEAU DE FAUSSAIRES À RUFISQUE La police de Rufisque arrête sept individus, dont trois retraités
JUGÉE POUR MAINTIEN FRAUDULEUX DANS UN SYSTÈME INFORMATIQUE Awa Ba évoque un conflit conjugal avec son ex-mari employeur
RECRUTEMENT DE 500 ENSEIGNANTS : Une avancée jugée insuffisante par le Sudes-ESR
TRAITE DES PERSONNES À DES FINS D'EXPLOITATION SEXUELLE DANS LES ZONES AURIFÈRES : Une prévalence de 51 % à Kédougou
RUPTURE TARIFAIRE DANS LES MÉDIAS : Quand la souveraineté fiscale du Sénégal bouscule les géants de l’audiovisuel
CYBERCRIMINALITÉ : Le doyen des juges inculpe Kocc Barma
Usage de chanvre indien
Trafic drogue - vol et violence à Thiès
175 kilos de chanvre saisis