Publié le 5 Dec 2012 - 03:10
LA SITUATION NATIONALE VUE PAR L'UNIS

 ‘’Le gouvernement n’est pas à la hauteur de ses promesses’’

 

‘’Le régime de Macky Sall n’est pas encore à la hauteur de ses promesses du fait que toutes les hypothèses du programme Yoonu Yokkute se révèlent en dernier lieu fausses sinon irréalistes’’.

 

Selon Amadou Guèye, secrétaire général de l’Union des indépendants du Sénégal (UNIS), ‘’aussi bien en ce qui concerne le Fonsis, le Fongip, la Capsu que la dynamique de croissance qui sont les instruments et piliers de ce programme, il est clair que le régime n’a identifié ni les moyens pour les réaliser, ni les stratégies pour mobiliser ces moyens dans le futur’’. Par conséquent, l'Unis invite le gouvernement ‘’à explorer d’autres stratégies plus réalistes et à ne pas se laisser enfermer dans des promesses qu’il est incapable de réaliser’’. A défaut, le pouvoir s’expose ‘’à une amplification de la déception que les populations ont déjà expérimentée concernant les prix des denrées de première nécessité’’.

 

Analysant la «situation nationale» dans une déclaration parvenue hier à EnQuête, Amadou Guèye et ses camarades demandent au gouvernement ‘’d’être réalistes en travaillant sur la question de l’emploi et non sur des stratégies de dons aux ménages qui n’auront aucun impact réel et durable sur le bien-être des bénéficiaires et la relance économique’’. Ce que les familles demandent : c’est ‘’l’emploi et l’opportunité pour les jeunes qui permettront de leur assurer une subsistance durable dans la dignité, et non des transferts d’argent pour installer une société d’assistés’’. A cet effet, l'Unis redoute que ‘’cette générosité soit corollaire à un endettement croissant à tout va, similaire aux méthodes du défunt régime et qui risque de produire les mêmes effets’’.

 

A propos d’agriculture, l’Union des indépendants du Sénégal juge ‘’pertinente l’idée d’une renationalisation de la société Suneor autour de groupes privés nationaux, étrangers, coopératives et petits actionnaires’’. ‘’L’Etat du Sénégal ne peut poursuivre un industriel accusé d’être partie intégrante des pilleurs de la République et continuer à le laisser trôner sur un outil industriel aussi névralgique acquis dans des conditions scandaleuses connues’’. Et sur ce terrain justement, Amadou Guèye et Cie marquent tout leur soutien à la ‘’nécessité de combattre les sources d’enrichissement illicite au titre desquels les fonds politiques du président de la République exagérément fixés à 8 milliards par an soit 40 milliards en 5 ans et l’octroi, à tout va, de terrains par le président de la République’’.

Pour rappel, l'Unis a été à l'origine du vaste mouvement national et international contre un troisième mandat de Me Wade, avec son slogan «Terminus 2012».

 

ASSANE MBAYE

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
NOUVELLE PROCÉDURE CONTRE FARBA NGOM : L’Assemblée met en place une commission ad hoc
INCARCERATION DE LASSANA KANTE, IMPLANTATION DE STARLINK, LISTE ELECTORALE, UNIVERSITE… Taxawu Senegaal met la pression sur le régime
TOURNÉE GUINGUINÉO - CAMPAGNE AGRICOLE, CRISE UNIVERSITAIRE... : Ousmane Sonko et le pari de la “vérité directe”
CANDIDATURE MACKY SALL SG NATIONS UNIES Quelles chances pour l’ancien président ?
PARTI SOCIALISTE - RELANCE INTERNE : L’heure de vérité a sonné
CONSEIL DES MINISTRES : Les grandes décisions du Gouvernement
FICHIER ÉLECTORAL ET CARTES D’IDENTITÉ : Le FDR exige des garanties immédiates
RÉVISION CONSTITUTIONNELLE : La riposte s’organise
CCÈS À L’INFORMATION AU SÉNÉGAL : Ibrahima H. Dème dénonce une violation de la loi et annonce des poursuites
FRONDE AU PARTI SOCIALISTE : Des leaders socialistes soutiennent les initiateurs du manifeste « Dundal PS »
TOURNÉES POLITIQUES : Quand le PR et le PM “se disputent” le terrain
FRANCE-SÉNÉGAL : Des relations sans éclat
JUSTICE, DROITS DE LHOMME, ORDRE INTERNATIONAL, TRAQUE DES BIENS MAL ACQUIS : Les clarifications de Me Sidiki Kaba
Diomaye 2029
MEMBRES DE L’OPPOSITION INVITÉS À FÊTER LE SACRE DES LIONS Union nationale ou manœuvre politique calculée ?
COOPÉRATION AVEC LE GOLFE ET L’ASIE : Diomaye reprend la main !
FIN DE RÈGNE ET DÉBOIRES JUDICIAIRES : Sale temps pour Embalo
ANNIVERSAIRE DU PARTI AWALÉ : Abdourahmane Diouf appelle à l’unité et à la concorde nationale
FRONT POUR LA DÉFENSE DE LA RÉPUBLIQUE ET DE LA DÉMOCRATIE (FDR) Tir groupé de l'opposition sur le pouvoir
MARCHE DU FRONT POUR LA DÉFENSE DE LA DÉMOCRATIE ET DE LA RÉPUBLIQUE L’APR mobilise ses troupes