Publié le 15 Apr 2013 - 20:01
LE PROCUREUR SPECIAL ALIOUNE NDAO PREND DE COURT TOUT LE MONDE

 Interpellation de Karim Wade et cinq autres personnes impliquées dans son dossier

Grosse surprise dans le volet Karim Wade de l’affaire de la traque des biens mal acquis. Sitôt que ses avocats ont déposé ce matin les justificatifs de la licéité de ses biens, le fils de l’ancien président de la République et cinq autres personnes impliqués dans son dossier ont été interpellés et retenus à la Section Recherches de la gendarmerie de Colobane.

 

Personne ne s’y attendait et la décision d’interpeller Karim Wade a pris de court tout le monde. L’ancien ministre d’Etat se trouve actuellement retenu à la Section Recherches, au camp Samba Diéry Diallo, avec cinq autres personnes impliquées dans son dossier. Ces personnes, nous indique-t-on, sont Cheikh Diallo, journaliste qui a lancé le quotidien «Le Pays au quotidien», Pierre Agboba, Président du Conseil d’administration de Aviation Handling Services in Africa (Ahs), Mamadou Pouye, responsable à Ahs, Bibo Bourgi, détenteur d’actions dans les sociétés supposées appartenir à Karim Wade et Mansour Gaye de Cice.

 

En effet, ce lundi, en milieu de journée, les avocats de Karim Wade, dont la mise en demeure était venue à expiration, ont déposé au Parquet spécial près la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei) les justificatifs de la licéité des biens de l’ancien ministre d’Etat. C’est un document de 3000 pages que les avocats ont remis au Procureur spécial Alioune Ndao et tout le monde pensait que cela prendrait du temps au maître des poursuites pour décortiquer le volumineux document.

 

Toutefois, nos sources nous précisent que dans la procédure spéciale de la traque des biens mal acquis, le Procureur peut prendre des dispositions comme celle de l’interpellation de Karim Wade et des ses cinq présumés complices pour parer à toute éventualité, comme la destruction de preuves ou autre. En tout cas, dans la surprise ambiante, les libéraux ont été un peu déboussolés, pris de court par l’interpellation du fils de l’ancien président de la République, Abdoulaye Wade. Cela n’a pas empêché Me Madické Niang, l’ancien ministre Samuel Sarr, Farba Senghor, entre autres, de se rendre aussitôt devant la caserne Samba Diéry Diallo, où nos sources nous apprennent que Karim Wade et Cie vont certainement passer la nuit.

 

Enquête

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

Section: